Des cerfs-volants...

55 7 5
                                    

Je m'en doutais, mais je ne voulais pas me l'avouer. Alors, j'ai essayé de me convaincre que c'était faux, jusqu'à ce que ma mère m'appelle pour me confirmer le diagnostic. Mon grand-père est atteint de l'Alzheimer. Je l'ai soupçonné d'être atteint d'un problème d'un mémoire il n'y a pas longtemps, quand il a oublié où il était ou la fois où il a oublié mon nom. Cette journée, j'ai eu très mal, parce que les vingt dernières années, nous avons passé tout notre temps ensemble et qu'en quelques secondes, il a réussi à oublier mon nom et ce qu'il faisait avec moi. Ça n'a pas duré longtemps, mais ça m'a inquiété.

C'est comme un coup de poing dans le cœur en fait, de savoir qu'il finira par mourir en oubliant de respirer. Que toutes ces journées ensoleillées où nous pêchions et où nous avons créé nos souvenirs deviendront pour lui un vide.

Je déteste cette sensation, celle d'avoir mal même quand je n'y pense pas. Non, c'est faux, je crois plutôt que j'y pense constamment, sans trop y faire attention. J'essaie de me changer les idées, j'appelle les garçons, je fais même le ménage de chez moi.

Freddie est avec Brianna, il ne peut donc pas me divertir. Harry est en plein tournage du film Dunkirk, en France. Niall est au Portugal, seul Dieu sait pourquoi. Liam est le seul qui me répond et j'espère qu'il est encore en Angleterre.

"Lou! Ça fait longtemps. Ça va?"

"Oui ça va, j'ai seulement besoin de sortir je crois. J'ai reçu une mauvaise nouvelle et je veux me changer les idées." Toi ça va? J'ai vu tes photos sur les r.seaux sociaux, tu as beaucoup maigri!"

"Je vais bien, j'ai recommencé le sport à temps plein et j'adore. Veux-tu que je viennes te chercher, on pourra aller au Funky Bouddha, c'est tout près de chez toi!"

"Parfait, merci Liam, texte-moi l'heure à laquelle tu pars!"

Nous raccrochons finalement et il me texte immédiatement l'heure. Il part dans trente minutes et prévois arriver dans une heure. J'ai le temps de me doucher et de manger un peu avant d'aller boire!

Dans la douche, l'image de mon grand-père qui mourra en position fœtale me vient violemment au visage. C'est la façon dont les personnes victimes d'Alzheimer décèdent... Quand je mange, un douloureux souvenir d'un Noel joyeux refait surface. C'est déprimant.

Je crois que la maladie est plutôt avancée. Cela fait quelques années que ses petits trous de mémoires font surface. Je croyais que c'était l'âge. Je me suis bien trompé.

Je suis encore assis à ma table, seul dans ma maison, en mangeant des Fruit Loops, quand la sonnette désagréable des clôtures se fait entendre. Je sers les dents de dégoût, je hais ce son.

J'ouvre et Liam entre dans ma maison sans même prendre la peine de cogner.

"Bonjour!"

Il a toujours l'ai extrêmement heureux, je n'ai aucune idée de la façon dont il y arrive, mais ça doit être un don.

"Salut Li."

"Alors, dis-moi ce qui ne va pas et on ira tout oublier en buvant!"

Wow, la phrase parfaite pour mettre mon problème en contexte, merci Liam...

"Eh bien justement, j'ai appris que mon grand-père est atteint d'Alzheimer."

"Oh mon Dieu! Je suis désolé Louis, je ne savais pas, je n'aurais pas parlé d'oubli si j'avais su!"

"Je sais Liam, calme-toi, j'ai juste besoin de sortir et je voulais le partager."

Il me fait un câlin et nous nous dirigeons vers sa voiture. Je suis vraiment heureux de pouvoir passer une soirée joyeuse avec un ami, ça va me rendre très heureux!

Comme dans un film dramatique, je regarde par la fenêtre pendant tout le trajet. Pour effacer le cliché, au moins, il ne pleut pas. Il fait justement affreusement chaud. L'air climatisé est au maximum.

Nous entrons après un quart d'heure de chemin dans le fameux bar préféré de Liam. La musique est déjà au maximum et l'ambiance est tout autre que celle dans ma tête.

***

J'enchaîne verre sur verre. Un shooter, une bière, je mélange tout. Je veux oublier la nouvelle qui a gâché ma journée le plus possible. Pourtant, on dirait que l'alcool coule dans mes veines jusque dans ma tête pour me remémorer tous les souvenirs les plus beaux que j'ai pu passer avec mon grand-père. L'envie de danser ne m'habite plus, je vais m'asseoir sur un banc, au fond du bar. Liam continue à danser avec quelques filles qu'il a rencontrées. Dans ma tête, un fouillis d'images plus que nostalgiques passent en boucle.

Grand-papa vient à la maison aujourd'hui, pour ma fête. Maman m'a dit que je devais être beau pour lui. Il n'a pas fait tout ce chemin pour te voir avec ce linge taché de terre, me dit-elle à chaque fois. Alors, je porte un beau veston qu'on m'a acheté en plein pour ce genre d'événement. Il va être super fier, parce que lui aussi il s'habille toujours beau lorsqu'il vient me rendre visite.

Je souffle mes bougies et tout le monde applaudit. Mon vœu, c'est que grand-papa ne meurt jamais. Je le sais bien que les personnes ridées vont mourir plus vite que moi. Mon grand-papa à moi, quand il sourit, il n'a même pas de rides, juste des grands yeux bleus. J'ai les mêmes, que maman dit toujours.

J'e déballe ensuite tous mes cadeaux, j'ai reçu tout ce que je voulais, mais dans le paquet bleu marine, que grand-papa a emballé lui-même (je suis sûre que quelqu'un l'a aidé), il y a un tout petit cerf-volant rouge et beige, qui peut sûrement se casser si on n'y fait pas attention. Je le prends doucement et il me montre comment m'en servir. J'oublie même de remercier les autres personnes qui m'ont offert les cadeaux les plus chers. Je regarde juste mon cerf-volant avec admiration. Je n'ai que six ans, mais jamais je ne vais me lasser de ce magnifique objet, il est trop précieux.

Quand je demande à grand-papa si la corde est fragile, il hoche la tête et me demande de l'écouter attentivement, comme quand on ouvre les oreilles en écoutant l'enseignante à l'école. Je m'assois sur ses genoux et j'ouvre les oreilles.

"Tu sais ce que les gens font, Louis, pour ne pas oublier des choses importantes? Ils prennent un morceau de ficelle et se la fixe autour du doigt. De cette façon, ils savent qu'il y a quelque chose d'important dont ils doivent se rappeler. Tu essaieras quand tu en auras besoin. Je suis certain que ça fonctionnera."

J'essuie la larme qui s'est échappée de mon œil et décide d'écrire une lettre à mon grand-père. Ses souvenirs vont peut-être s'effacer rapidement, mais sa capacité à lire ne sera pas affectée pour un long moment.

Comme il est encore tôt, je décide d'aller au magasin acheter du papier, un crayon et des ficelles.

Pour être plus calme, je vais m'asseoir dans la voiture de Liam et j'écris la lettre avec tout ce qui peut me passer par la tête, tout ce qui me semble pertinent de lui rappeler.

Cher Grand-Papa,

J'ai appris la nouvelle. C'est extrêmement difficile de se sortir de la maladie, elle te prend et tu es piégé. Je n'aurais jamais cru que tu devrais être celui qui oublierais. Tu me disais toujours que les souvenirs c'était mieux que les photos, car on ne peut pas les perdre. Voici un bel exemple de paradoxe. Tu es malheureusement celui qui perdra ces souvenirs qu'on a à la tonne. S'il y a bien quelque chose dont je suis fier, c'est de t'avoir vu aussi souvent, d'avoir profité de ta présence, dont je profiterai jusqu'à la fin, même si je ne deviens qu'un inconnu pour toi. Tu oublieras les jours et les saisons, la couleur de mes yeux, les paroles des chansons, celles qu'on chantait tous les deux, le chemin de ta maison, la fête de tes enfants, mais n'oublies pas mon nom. Tes souvenirs d'avant, tu sais je veillerai sur eux, je les rattraperai au vent, je te les raconterai si tu veux, je nouerai des ficelles à tes souvenirs qui s'étiolent et le jour où ils envoleront, moi j'en ferai des cerfs-volants.

Je t'aime très fort, je t'aiderai à surmonter cette épreuve jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière fois où nous ferons voler notre cerf-volant.

Louis xx

Je serai avec lui tout au long de sa maladie, je l'aiderai, j'en fais la promesse.


Imagines♡Où les histoires vivent. Découvrez maintenant