Des souvenirs

74 7 12
                                    

Il est quatre heures et demi du matin, et je suis à présent sure que je ne fermerai pas l'œil d'ici la remise des diplômes. Je m'esquinte sur mon logiciel, mes éprouvettes en voient de toutes les couleurs, pourtant... si des facteurs ont variés de façon complétement aléatoire par rapport à mes contrôles habituels, je suis incapable d'en extirper la moindre donnée concrète. Mes appareils restent muets, mon Poison tient sa réputation de molécule mirage.

On tend à tout éplucher scientifiquement, s'éloignant de nos croyances archaïque, l'Humanité se débarrasse de son spiritualisme. Pourtant on ne peut pas toujours tout expliquer, on dit que ça viendra avec le temps et le progrès, mais les gens ordinaires ont tout faux.
Les Mères-grand, leurs chasseurs et leurs chaperons, font usage de cette modernité, de cette technologie, de ce progrès, mais ils sont fondamentalement attachés à la Terre, aux Origines, aux Totems. C'est un alliage de ces deux forces antagonistes qui les met en avance sur un plan évolutif.
Quant à Mère-Nature, quant à ses loups... Les mères-grand essaient depuis des siècles de les réguler, de s'accaparer leur force, de comprendre comment elle fonctionne. C'est impossible, impossible à saisir, ils préservent leur secret, peut-être que les loups eux-même en ignorent aussi la composition. C'est au delà de toute science.

Attraper de la magie et la décortiquer en paramètres mathématiques est trop paradoxal pour en être possible. Néanmoins nous en sommes arrivés là, nous, les trois infectés qui n'avaient pas lieu d'être, la famille infirme. Je suis la preuve vivante d'une théorie inconcevable par les biologistes, par les rationnels, même les Mère-Grands n'y ont jamais cru. On valide l'existence de Mère Nature mais on ne va pas creuser derrière cette image toute faite de mysticisme incarné. On préfère rester ignorants plutôt que de buter sur des choses que l'on ne parvient pas à comprendre.

Le poison qui me ronge n'est pas chimique, mais Alchimique. Ces techniques illusoires qui devaient changer le plomb en or cachaient quelque chose de plus profond, un art surnaturel qui selon toute vraisemblance, a été soigneusement rayée de toute classification, retiré de tout registre. Son règne n'a jamais duré, quelqu'un, ou quelque chose prend soin à ce que cette sur-science ne soit pas découverte. L'expérience Alchimique, science du charlatant, est interdite par les lois, mais ces lois ne servent plus puisque tous ont oublié... oui, encore une ignorance assumée et transmise.

Certains alchimistes -tristement connus dans le cercle très fermé des chaperons/laborantins- avaient une théorie bien à eux, la Théorie Archée, principe immatériel qui serait à l'origine de tous les phénomènes vitaux, de la séparation et de la transformation de la Nature, leur but était de comprendre et de s'approprier ce principe, d'en faire un outil. Il y a quelque chose de philosophe et de fondamental dans cette théorie, que je ne cesse de frôler sans réussir à toucher. Cette thèse sans logique apparente, sans résultats malgré la maltraitance et le meurtre d'êtres humains et animaux confondus, avait menée au scandale au XIIIe siècle. Cette histoire a amplement eu le temps de se tasser, et les mémoires d'être muselées puis effacées. mais ma mémoire chuchote, et le passé lui renvoie des échos attirants.

Un cadre rouge envahit mon champ de vision :

SYSTEM ERROR
Please change formulas, your request is out of this device capabilities.

Étonnement, le clavier ne fait pas de vol plané, je suis trop lassée par l'échec pour ces excès. Alors je me contente d'une sauvegarde, d'un compte rendu rapide, j'éteins les appareils et stocke mes fioles dans un des cryotank.

Je coupe ensuite la lumière artificielle, seules quelques veilleuses vertes me laissent distinguer des contours.

Je me tourne vers le verso de cette salle immense. L'obscurité totale y règne d'abord, comme un trou noir, puis lentement, des éclats hésitants remplacent les lignes disparues, derrière moi la première facette s'est effacée.
Ainsi l'espace se joue de moi, et l'illusion de l'examen fait pale figure en comparaison.

Ira IraeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant