Coups de fil

23 2 0
                                    

- Chloé? Salut! Comment tu vas? Je devais t'appeler justement.

A l'autre bout, ses courts salamalecs engendrent un vide choqué. La femme finit par se racler la gorge et un second individu pouffe en arrière plan, articule des moqueries.
Notre interlocutrice somme son embarrassant compagnon de se taire et se plaint :

- Franchement Léo, c'est carrément vexant.

Sa voix est désormais des plus normales, autrement plus agréable à l'oreille. Elle ajoute en s'éloignant un peu de son micro.

- Toi, va mourir.

Il réplique, et un bouillon d'interjections difficilement compréhensibles s'échappe de nos haut-parleurs.
Je regarde Léo, il hésite entre un sourire et une expression franchement désolée. Mais sa crispation a disparu, remplacée par une étincelle d'enthousiasme.
Il opte alors pour quelque chose de neutre, interrompt l'échange coloré qui s'ébat sans nous :

- Elsa... c'est toi?

- Ah bah oui, quand même! Merci! A cause de toi et du pari stupide que je viens de faire, je dois un restau à l'autre andouille!

La gentille dispute entre les deux partis continue:

- Tu as joué, tu as perdu. Tu n'avais qu'à faire une imitation moins crédible aussi! Et merci Léo, d'avoir les écoutilles toujours aussi bouchées!

Ce dernier tente de se défendre, se prenant au jeu.

- Ce n'est pas ma faute! Elles sont sœurs, alors si l'une se mélange à l'autre, comment voulez vous que je m'y retrouve?

Il relance ainsi le débat :

- Tu insinues que j'ai trop de points communs avec cette pintade?

J'écoute glisser la conversation, suis son flux naturel, rodé par les habitudes. Ces trois là se connaissent bien.

- Sinon, pourquoi est-ce que vous m'appeler?

Elsa répond.

- A propos de ce soir.

J'observe Léo, en quête d'informations. Son froncement de sourcils me renseigne sur sa propre ignorance.

- Quoi ce soir?

Elle a un soupir las.

- J'en étais sûre. Ma sœur ne t'a rien dit? Alors que tu es le premier concerné?

La dernière phrase a un drôle d'écho, et Léo semble se décomposer sur place.

- C'est quoi l'embrouille? Chloé prévoit quoi?

- Bah, tu la connais, au départ ça part d'une bonne intention. Mais elle voulait sans doute t'appeler en dernier et te mettre devant le fait accompli pour que tu ne puisses plus refuser. Comme d'hab'.

- Concrètement?

- Tu montes en Bretagne depuis Clermont et tu fais un crochet par Orléans pour récupérer Doumé, c'est ça?

- Oui.

- Il a eu le malheur de vendre la mèche au détour d'une conversation il y a moins d'une heure. Quand elle a compris que tu passais dans le coin pour la première fois depuis longtemps elle s'est mis en tête de rameuter nos quelques potes du coin pour qu'on passe la soirée tous ensemble. Doumé lui a précisé que tu n'avais pas d'impératifs particuliers, du coup elle part du principe que tu dormiras ici.

Elle enfonce le dernier clou :

- Si je te l'apprends,  de nous sept tu es le dernier au courant. Tous les autres ont répondu présent à l'idée de te revoir.

Ira IraeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant