Roxane
La douce lueur de l'aube commence à faire timidement pâlir le ciel nocturne. Figée devant la porte d'entrée de mon appartement, je prends une profonde inspiration. Mon ventre est toujours aussi douloureux et les picotements sur ma joue m'indiquent sans mal que ma chute dans le caniveau a été plus violente que je ne l'aurais cru. Tout cela sans compter l'infernale migraine qui me perfore le crâne depuis une bonne demi-heure. À bout de force, je laisse ma main farfouiller dans le fond de mon sac déchiré ; avec un peu de chance, ils n'ont pas réussi à prendre mes clés.
Gagné.
Je parviens à extirper mon trousseau, dissimulé dans la petite poche intérieure à fermeture éclair. Je débloque la lourde porte en acier, en priant pour que les verrous soient assez silencieux et ne réveillent pas mon père. Je referme ensuite délicatement le battant derrière moi, en retenant mon souffle. L'appartement semble figé dans le temps et ce silence assourdissant me met soudainement si mal à l'aise que j'ose à peine respirer. Sans bruit, je retire mes escarpins et avance à pas de loup vers la porte de ma chambre, lorsque tout à coup, la lumière inonde la pièce et je retiens un cri de surprise. Je tourne la tête vers la lueur qui émane du centre du salon pour y découvrir mon père, assis sur le canapé, la main encore posée sur la belle lampe de table en porcelaine qu'il vient d'allumer. Confuse, je fuis son regard qui me fusille.
— Il est six heures Roxane. Six heures.
Je reste muette, tirant sur ma robe pour dissimuler mes collants troués.
— As-tu la moindre idée de la fin de nuit que je viens de passer ?
Je baisse la tête et pince les lèvres. Je suis incapable de formuler une réponse correcte.
— Où étais-tu, avec qui et comment es-tu rentrée ?
Une mèche de mes cheveux tombe sur mes yeux. Je la replace derrière mon oreille tout en balbutiant, à mi-voix :
— Je suis allée à l'anniversaire d'une fille de mon université... Avec Jordan, et je...
— Qui est Jordan ?
— Un copain.
— Comment es-tu rentrée ?
— En métro.
— Où sont tes boucles et ton bracelet ?
— Je... Je les ai perdus.
Tête basse, je tente vainement de dissimuler la rougeur de mes joues. Je ne tiens absolument pas à évoquer ce qu'il s'est passé durant cette nuit avec mon père. Ce dernier opine du chef avec ironie, avant de descendre le fond de son verre de whisky d'une traite. Il reprend ensuite, dans un gloussement sarcastique :
— Tu es toute sale, tu as la joue écorchée, tu ne réponds pas à ton téléphone portable, tu n'as plus aucun bijou sur toi, ton sac est déchiré et tu vas me dire qu'il ne s'est rien passé ? Que tu as juste... Tout perdu ?
Il s'avance vers moi et les larmes que je vois perler au coin de ses yeux provoquent une cascade de frissons dans mon dos. Prise au dépourvu, je tente de m'échapper vers ma chambre, mais il me devance et se poste face à moi. Sa stature me stoppe net. Dans un mouvement de panique, j'essaie de le contourner, mais il m'empoigne par le bras et m'oblige à l'affronter de nouveau.
— Mais qu'est-ce qu'il te prend Roxane ?!
— Lâche-moi, tu me fais mal !
— Dis-moi ce qu'il s'est passé cette nuit !
VOUS LISEZ
Le Dernier Vol des Oiseaux de Sang | TERMINÉE
RomanceRoxane vit dans un des plus beaux appartements de l'Upper East Side de New York, entourée d'un père aimant et d'une ribambelle de psychiatres qui tentent en vain d'apprivoiser les démons qui l'habitent. Shane fait partie d'un des gangs les plus dan...