Shane
Mais qu'est-ce qu'il m'arrive ?
Prostré sur mon vieux fauteuil en cuir, tête basse, je fulmine. Une main soutient mon front, l'autre tire nerveusement sur la chaîne du médaillon enroulé entre mes doigts. Cela doit bien faire deux heures à présent que je suis assis ici, à la merci d'une culpabilité façonnée par les délices de l'infamie, qui prend un malin plaisir à torturer mon esprit à grand coup de mensonges et de promesses bafouées.
Comme si cela ne suffisait pas, les vibrations du téléphone de Roxane — qui émanent de son sac à main depuis plus d'une heure — se mêlent au bal grand-guignolesque de mes souffrances, en entretenant l'insupportable migraine qui me transperce le crâne depuis de longues minutes. Je ferme alors les yeux, et prie de toutes mes forces pour qu'il n'ait bientôt plus assez de batteries pour me rappeler que je ne suis qu'un personnage secondaire dans la vie de sa propriétaire.
Les rayons du soleil matinal commencent à inonder la pièce, réchauffant peu à peu les chevilles, les jambes puis les épaules de Roxane, encore paisiblement endormie entre mes draps. Sa paupière tremble quand la lumière éclaire son visage, voilé par quelques mèches brunes qui glissent sur le coin de ses lèvres. Parée de cette aura virginale, elle apparaît presque comme un ange tombé du ciel.
Une énième vibration me fait sursauter et me sort de ma contemplation à brûle-pourpoint. Cette fois, ce n'est pas la bête infernale qui sommeille dans le sac de Roxane qui réclame de l'attention, mais bien mon portable, posé sur la petite table à mes côtés. Je me penche et consulte brièvement son écran, qui affiche un appel de Zara ; il ne manquait plus que ça. J'abandonne le téléphone à ses grondements, sans lui accorder plus d'attention, puis me laisse lourdement tomber contre le dossier du fauteuil, en frottant mes mains contre mon visage.
— Déjà réveillé ?
Pris d'un nouveau soubresaut, je me maudis intérieurement d'être si peu en paix avec moi-même. Roxane n'a pas bougé d'un pouce, et se contente de me fixer de ses grands yeux bleus, illuminés par l'éclat du jour. Je m'éclaircis la voix avant de répondre, tête basse :
— Je ne dors pas beaucoup en ce moment. Et puis ton téléphone n'arrête pas de vibrer.
Je lui désigne son sac à main échoué sur le sol d'un geste du menton. Elle se redresse alors lentement, en veillant à bien garder son corps couvert, comme soudainement submergée par un flot de pudeur candide. Ses cheveux ondulés, rabattus du même côté, tombent sur son épaule et forment une vague très sensuelle jusqu'à la gorge de ses seins. Elle dévie son regard sur la besace, tout en se mordant la lèvre.
— Ça doit être mon père.
— Ou ton copain.
Elle braque les yeux sur moi, un tant soit peu stupéfaite, mais silencieuse. Je pousse un profond soupir et dépose mon médaillon sur la table, aux côtés de mon téléphone qui affiche une nouvelle fois le nom de Zara. Une vague d'anxiété me submerge en même temps que Roxane braque ses iris sur le petit objet, étonnée de me voir ignorer l'appel. Dans une malheureuse tentative de diversion, je récupère alors le portable, que j'enfourne dans la poche arrière de mon jean et quitte mon fauteuil à la recherche d'une cigarette passablement oubliée quelque part dans la pièce. Roxane me suit du regard, perplexe.
— Ça va ?
Je ne réponds pas. À vrai dire, je ne sais pas quoi répondre. Est-ce que je vais bien ? Je n'en ai aucune idée. Mécaniquement, je soulève le moindre objet à la recherche d'une cigarette égarée, dont je n'ai même pas envie. Il s'agit simplement de leurrer mon cerveau sur l'absurdité et l'urgence de la situation. Je déplace deux livres, décale la bouteille de whisky, brasse quelques vêtements à terre, en soulève certains et en lance d'autres sur le lit, aux côtés de Roxane. Cette dernière reste parfaitement immobile, observant chacun de mes faits et gestes.
VOUS LISEZ
Le Dernier Vol des Oiseaux de Sang | TERMINÉE
RomanceRoxane vit dans un des plus beaux appartements de l'Upper East Side de New York, entourée d'un père aimant et d'une ribambelle de psychiatres qui tentent en vain d'apprivoiser les démons qui l'habitent. Shane fait partie d'un des gangs les plus dan...