Quelques mois plus tard - Septembre 1681 :
Dans un cabinet du Grand Châtelet, une dizaine d'hommes à moitié endormis, alignés au mur, chapeau à la main, se jetait des furtifs coups d'œil, inquiets dans une atmosphère lourde. Aucun n'ignorait la cause de cette convocation extraordinaire.Certains regardaient le bureau en bois sculpté et doré en tripotant nerveusement leurs mains, d'autres respiraient comme des buffles en se gesticulant pour être présentable, certains scrutaient les tapisseries au sol avec une attention particulière alors que d'autres encore essuyaient avec un mouchoir la transpiration qui perlait sur le haut de leurs fronts.
Tous se raidirent et cessèrent leur activité au bruit régulier et familier de la canne qui tapait contre le parquet.
Un maigre homme vêtu de noir dont le visage anguleux était marqué par l'âge, au col rabattu avec une haute perruque blanche, traversa la pièce canne à la main pour se diriger vers son cabinet tout en inspectant ses hommes le visage fermé, clos.
Le dos tourné vers les officiers, les mains dans le dos, Messire de Lenclos fixa la nuit noire par la fenêtre. Il appréciait ce moment de calme avant que le jour ne se lève, ce moment où l'obscurité et la noirceur envahissent la ville.
Dans quelques instants, la ville allait s'éveiller balayant le calme pour un tourbillon infernal de sons et cris caractérisant la frénésie parisienne.
Un silence lourd régna dans le cabinet, les hommes les yeux baissés n'osaient interrompre le prévôt de Paris. En silence, ce dernier finit par s'asseoir en soulevant sa cape noire dans son fauteuil surmonté d'un dossier élevé finement sculpté qui répondait au rang du Prévôt de Paris.
De Lenclos frappa la table d'un violent coup de poing.
« Bandes d'incapables ! »
Le bruit sourd du poing résonna dans la pièce froide ce qui fit sursauter et réveilla la plupart des hommes. Les papiers du secrétaire virevoltèrent et la fine plume ainsi que l'encrier tremblaient tout comme les hommes de Lenclos.
« Ce vil individu me nargue, m'humilie et que font mes hommes ? Que font-ils ? »
Il frappa de nouveau sur le secrétaire.
Seule la respiration sifflante de Lenclos, rouge de colère, brisait le silence dans laquelle la pièce était plongée.
De Lenclos regarda avec froideur ses officiers qui se tenaient en rang devant lui tout en se frottant le pouce contre l'index, comme s'il attendait une réponse de leur part.
« Rien ! Ils n'ont rien fait ! Et ils NE font toujours rien du tout ! Ce truand Robin
— Dorian Blaise, Monsieur, corrigea un garde.
VOUS LISEZ
Aëla - La Légende de la Princesse De Moret
Historical FictionAu printemps 1680, les journaux relayent un mystérieux phénomène. A Paris, un mystérieux bandit masqué, armé de son arc, vole les riches pour donner aux pauvres. Rapidement, la fièvre du Robin des Bois français gagne les petits gens asphyxiés par le...