➡️ Le repentir ⚘:
Les savants ont dit : « Le repentir de tout péché est une obligation. S'il s'agit d'un péché commis par le serviteur envers son Seigneur - et qui n'est pas lié au droit d'un être humain - ce repentir est soumis à trois conditions : le renoncement au péché, le regret de l'avoir commis et la ferme intention de ne plus revenir à ce péché. Si l'une de ces trois conditions n'est pas remplie, le repentir ne sera pas valable.
Si le péché porte atteinte à un être humain, les conditions du repentir sont alors au nombre de quatre : les trois précédentes et une quatrième qui consiste à réparer le tort commis envers autrui. S'il s'agit d'un vol, il faut lui restituer son bien. S'il s'agit d'une calomnie proférée contre lui - ou quelque chose de semblable - il faut la réparer ou demander sa grâce. S'il s'agit de médisance, il faut l'en informer.
Il est nécessaire de se repentir de tout péché. Si le serviteur se repent de certains péchés, son repentir est valable pour ces péchés, mais il doit se repentir du reste des péchés commis. Les arguments contenus dans le Coran, la Sunna et le consensus communautaire (ijma') sont dairs quant à l'obligation du repentir. »
Allah a dit :
Coran 24.31 « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
Coran 11.3 « Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.»
Coran 66.8 « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. »
Abou Hourayra a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « Par Dieu ! Je me repens sûrement chaque jour plus de soixante dix fois » [Bukhari]
➡️ La patience ⚘ :
Coran 3.200 « Ô les croyants! So.yez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! »
Coran 2.155 « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. »
Coran 39.10 « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
Coran 42.43 « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »
Coran 2.153 « Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »
Coran 47.31 « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles. »
D'après Abou Malik Al Ash'ari , le Messager de Dieu a dit: « La pureté est la moitié de la foi. La louange est à Dieu « al-hamdu li-lah », remplit la balance (du Jugement dernier). Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange « soubhana lahi, wa l-hamdoulli llahi », remplit tout l'espace entre les cieux et la terre. La prière est une lumière. L'aumône est une preuve (de foi sincère). La patience est une clarté. Le Coran est un argument pour ou contre toi. Tout homme débute sa journée mettant en jeu son âme, il l'affranchit ou la conduit à sa perte ». [Muslim]
Extrait : Islam Media
NDA : La patience est la plus belle des vertus. Le repentir sincère nous pousse à craindre encore plus le Très Haut et nous rend meilleurs. Allah nous donne l'opportunité de nous repentir tout les jours alors saisissons la.
VOUS LISEZ
La Revanche
Non-FictionVoulez-vous découvrir l'histoire d'Oumou Kalsoum ? Alors vous attendez quoi ? la balle est dans votre camp !!!