Chapitre 12

6.5K 868 28
                                    

Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.》
Les femmes (An-Nisā'): 45

                                ☆▪▪▪☆

- Oumou que fais-tu, pourquoi tu pleures ? Mais c'est simple , si tu as envie d'avoir ton propre enfant alors parles en avec Youssoupha, c'est juste deux ou trois actions pour une nuit non, alors pourquoi tu fais cette tête de crouminet ? Ou bien les dones ont changé ? Dis, ton mari ngemb bi da woyof, wala daffa teulei ( a t-il des problèmes sexuels ou bien il est impuissant ? ), Ajouta ma mère sans gène !

J'ai préféré esquiver sa question. Elle est devenue bavarde ces derniers temps, elle est plus directe qu'une ligne droite.

L'amnésie n'est pas un simple oubli, il s'agit d'une perte importante de la mémoire, partielle ou totale. L'amnésie est aussi un symptôme qui témoigne d'une lésion ou d'un désordre au cerveau. Les causes peuvent être différentes : maladies ou accident.
Le cas de ma mère est antérograde, c'est-à-dire touchant des faits survenus après l'événement qui l'a provoquée.

J'ai tellement peur pour elle, je me sens vraiment impuissante, comment peut-elle oublier ma grossesse ? La réponse est sous mes yeux mais ma conscience refuse de concevoir la réalité.

Une maman amnésique !

N'a t-elle pas sentit une petite tension lorsqu'elle a pris bébé Muhammad dans ses bras ? Elle ne cessait de le regarder, elle semble réfléchir mais secoue ensuite la tête sur le champ.

C'est Marianne qui détend l'atmosphère.

- Bonjour maman, salut-elle en faisant une petite genuflexion !

Hum depuis quand Marianne est aussi sage ?

- Maman je te présente Marianne ma soeur, heu je veux dire ma nouvelle soeur, dis-je !

- Le nom c'est comment ?

- C'est Sy maman, répondit Marianne !

- Ah... Sy... Sy.... Comment tu vas ma fille ? Et la famille ? Oumou tu me caches tes amies maintenant ?

- Je vais bien maman, j'espère que vous n'êtes pas fatiguée en route ? Les routes de Dakar ne sont pas toutes lisses hein, comme des cascades , sourit-elle !

- Non pas tellement, rassures toi, le chauffeur conduit bien et fait toujours doucement sur la route, mais vous êtes seules ici ? Tu n'as pas de mari Marianne ?

Que disais-je ? Elle pose trop de questions.

-  Son mari est en voyage. C'est plus qu'une amie maman, c'est la meilleure de toutes, justement on veut te parler, et je veux que tu nous écoutes attentivement maman !

Je poursuis.

- La dernière fois que tu m'as rendu visite j'étais enceinte, tu te rappelles ? Tu m'avais même apporté tes spécialités de produits locaux, des pots de beurre de karité du Mali, des robes amples pour cette période de canicule, des nus pieds en cuir pour les déplacements parce que mes pieds doublaient de volume chaque mois, et ton grand pot de maad  que tu avais concocté rien que pour moi parce que j'étais fâchée contre toi sans connaître même la raison ( Rires) . Et le lendemain de notre rencontre, mon ventre commençait à faire mal, j'avais très mal, c'est par la suite que cette jeune dame que tu vois m'a emmené à l'hôpital, et finalement on m'a fait une césarienne et j'ai accouché de ce petit garçon, dis-je en lui pointant mon bébé du doigt, c'est bien mon enfant maman, regardes le bien, c'est ton premier petit fils, tu ne ressens rien en le voyant maman ?

La Revanche Où les histoires vivent. Découvrez maintenant