Chapitre 40

7.2K 760 104
                                    

➡️ Cinq Rabbana ⚘:

1. Seigneur, accepte notre œuvre. Toi qui entends et sais tout! (Coran 2.127)

Rabbana taqabbal minna innaka anta s-sami'ul-l-'alim

2. Seigneur, fais que nous soyons soumis à Ta volonté, fais que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté, enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car Tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux ! (Coran 2.128)

Rabbana wa j'alna muslimayni laka wa min dhurriyyatina ummatan muslimatan l-laka wa arina manasikana wa tub 'alayna innaka anta t-tawwabu r-rahim

3. Seigneur, donne-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans l'Autre, et préserve-nous du châtiment du feu! (Coran 2.201)

Rabbana atina fi d-dunya hassana, wa fî-l-akhirati hassanatan w-waqina 'adhaba n-nar

4. Seigneur, arme-nous de patience, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ! (Coran 2.250)

Rabbana afrigh 'alayna sabran wa thabbit aqdamana wa n-surna 'ala l-qawmi l-kafirin

5. Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur ! (Coran 2.286)

Rabbana la tu-akhidhna in nasina aw akhta-na




➡️ Le mérite de l'invocation ⚘ :


Allâh a dit : {O vous qui croyez ! Evoquez Allah d'une façon abondante} (33 :41)

{Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants} (7 :205)

Le Messager d'Allâh saws a dit : « La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l'invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort. »

Le Messager d'Allâh saws a dit : « Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu'il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu'il M'évoque, s'Il M'évoque en lui, Je l'évoquerai en Moi, s'il M'évoque dans une assemblée, Je l'évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s'il s'approche d'un empan, Je m'approcherai d'une coudée et s'il s'approche d'une coudée, Je m'approcherai de lui d'une brassée. Et s'il vient à la marche, J'irai à lui hâtivement. »



➡️ 5 Hadiths :

Hadith 1 : Les Actes ne valent que par leurs intentions.

L'émir des Croyants, Aboû Hafs Omar Ibn Al-Kattab a dit: J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire:
« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention.
Celui qui a accompli l'émigration pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son émigration lui sera comptée selon ce qu'il recherchait. »

Hadith 2 : Al Islam, Al Imane wa Al Ihsane.

Omar a dit encore :
"Un jour, nous étions assis chez l'Envoyé de Dieu et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète . Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit:
- « Ô Mohammed, informe moi sur l'Islam »
L'Envoyé de Dieu dit alors:
- « L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allâh, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser l'aumône (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible. »
- L'étranger lui répondit: « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit « Informe moi sur la Foi ».
- Le Prophète répliqua : « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal. »
- L'homme lui dit encore: « Tu as dit vrai » et il reprit: « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit:
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »
- L'homme lui dit encore: « Informe moi sur l'Heure (du Jugement Dernier) », et le Prophète lui répondit :
- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne. »
Là-dessus, l'homme lui dit: « Informe moi sur les signes précurseurs », et le Prophète lui répondit:
- « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l'élévation des constructions. »
Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit:
- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? »
- « Non », répondis-je ! « Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi »
- « C'est l'Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion. »

La Revanche Où les histoires vivent. Découvrez maintenant