Prologue

12.8K 941 278
                                    

[2 mois plus tôt]

Une légère brise secouait les branches des arbres en fleurs. Leurs pétales tombaient mollement sur le sol, tandis que les passants marchaient d'un pas vif dans la rue, très animée à cette heure-ci.

Certains marchands encourageaient les piétons à venir observer tel ou tel objet présent sur leur étal, tandis que d'autres venaient gentiment vers les touristes pour leur proposer des babioles en tout genre.

Malgré les bruits du marché et de la foule, cette rue n'en demeurait pas moins paisible. Mais cette tranquillité n'allait pas tarder à être chamboulée.

Un jeune homme se précipitait vers une grande tour où on pouvait voir, marqué en lettres capitales, sur la façade : "CABINET D'AVOCATS  KANG SHIN YEON".

Il traversa le hall à une vitesse inouïe pour se diriger vers les ascenseurs principaux du bâtiment, sans même saluer l'hôtesse d'accueil.

« Allez, dépêche-toi » grommela-t-il en appuyant sur le bouton du 9e étage.

L'ascenseur monta et s'arrêta, ouvrant ses portes face à un interminable couloir.
Le jeune garçon lâcha un juron en calculant la longue distance qui lui restait à parcourir avant d'atteindre le bureau de M. Lee.

Il se mit à courir et à zigzaguer entre les portes et les bureaux de travail, en faisant attention à ne pas déranger les salariés. Lorsqu'il arriva enfin à sa destination, il ouvrit la porte du bureau à la volée et s'étendit sur le sol, épuisé.

Un vieil homme se tenait face à une grande table, avec plusieurs classeurs entre les mains. Il arqua un sourcil :

« M. Choi ? Que se passe-t-il ? »

À bout de souffle, M.Choi se releva tant bien que mal et s'appuya contre un mur.

« C'est... au sujet... de l'affaire... 14. La demande d'appel... a été acceptée. »

M. Lee retira ses lunettes, les posa sur son bureau et se massa les tempes.

« Ça m'étonne quelque peu qu'elle ait été approuvée, puisque tout le monde sait que Min Yoon Gi est le coupable. Il va falloir recontacter l'avocat qui s'est occupé de cette affaire il y a 3 ans.

- Mais, monsieur... Celui-ci est décédé des suites d'un cancer du foie il y a de cela 1 an et demi, dit-il, gêné.

- Ah bon... Ma mémoire me joue encore des tours, s'esclaffa-t-il. Il faudra donc contacter un autre avocat, je présume ? Dis aux autres de se rassembler dans la grande salle, au 10e. Nous devons discuter.

- Oui, monsieur le directeur. »

M.Choi s'inclina et repartit de plus belle prévenir ses collègues.

Le directeur se dirigea donc vers la grande salle un étage au-dessus. Tout le monde était présent, assis autour d'une table géante qui pouvait regrouper une vingtaine de personnes. M.Lee se faufila jusqu'à sa place, en bout de table.

« Bien, nous voici aujourd'hui réuni, une nouvelle fois, pour traiter de l'affaire 14. »

L'assemblée, calme et silencieuse, se jetait des regards furtifs, dubitatifs. Apparemment, eux aussi ne s'attendaient pas à une réouverture de l'enquête.

« Comme vous le savez tous, l'avocat qui s'est jadis occupé de cette investigation est malheureusement décédé il y a plus d'un an, continua-t-il en croisant le regard de M.Choi. Nous devons choisir un nouvel avocat. Des suggestions ? »

Un violent vacarme débuta soudainement.  Les uns s'opposaient à la réouverture de l'affaire, les autres contestaient cet avis en disant à qui voulait l'entendre qu'ils étaient le ou la meilleure pour se charger de l'enquête.

« Assez, assez ! »

Le brouhaha cessa aussitôt, mais une lourde tension pesait entre chaque individu.

« Allons bon, chacun votre tour, ne soyez pas si mal élevé.
M.Choi ? »

Le jeune homme se leva et se racla bruyamment la gorge pour faire taire les derniers chuchotis.

« À mon avis, nous devrions choisir quelqu'un qui ne fait pas partie du cabinet, du moins pas encore.

- Vous voulez parler d'un nouveau ? demanda alors une femme dans la quarantaine, assise au milieu de la table. Êtes-vous sain d'esprit ? Comment un novice pourrait-il traiter une telle  affaire ?

- Je ne parle pas d'un débutant en droit banal, mais de quelqu'un qui est certainement plus doué que nous ou que n'importe qui.

- Vous faites allusion à Park Ji Min, déclara M. Kim en lissant sa moustache du bout des doigts. Ce garçon est un phénomène. En 20 ans de métier, je n'ai jamais vu ça.

- Qui est-il ? questionna le directeur.

- Un jeune étudiant qui termine dans quelques mois le Capa*. Il a réussi l'examen d'entrée au CRFPA** avec un sans faute. Il est extrêmement brillant et est de loin la meilleure personne capable de s'occuper de l'affaire 14. 

- Il nous faut ce petit. Park Ji Min, vous dîtes ? marmonna M.Lee en griffonnant son nom sur son carnet de notes.

- Oui. Même s'il est novice, il pourra très bien gérer cette enquête, j'en suis plus que sûr, assura M.Kim.

- Très bien. La réunion est terminée, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations. »

Les avocats sortirent les uns après les autres  de la salle, après avoir salué le directeur. Seul lui, M.Choi et M.Kim étaient restés.

« Je vous laisse la charge de prévenir l'école dans laquelle il est qu'il est d'office embauché dans notre cabinet. Vous serez ici pour l'accueillir, je compte sur vous. »

M.Lee sortit de la salle, laissant les deux autres tout seul.

« N'empêche, il lui faudra du cran à ce petit, ajouta M.Kim en souriant.

- Pourquoi ça ?

- Min Yoon Gi est un cas très spécial. Il lui faudra du courage pour défendre à la cour d'Assise un tel meurtrier. »

Le second avocat acquiesça  et eu une pensée pour ce jeune garçon, qui à peine sortit de son école allait commencer sa carrière avec une affaire judiciaire coriace. Au moins, il se créera une sacrée réputation s'il la réussie.

« Bien, j'ai faim moi, pas toi ? » lança le moustachu en se frottant le ventre.

Ils sortirent de la grande salle, laissant derrière eux quelques feuilles de papier traîner sur les chaises et le sol.

➳☾➳

* Le Capa est le Certificat d'Aptitudes de la Profession d'Avocat, la dernière ligne droite avant de devenir réellement avocat.

** Le CRFPA est un Centre Régional de Formation Professionnels des Avocats. Il est assez difficile de réussir l'examen d'entrée puisque seulement 35% des participants l'obtiennent.

Pour cette fanfiction -qui est ma première- j'ai choisi de prendre comme exemple les écoles d'avocats françaises (comme le CRFPA ou le Capa), même si l'histoire se déroule à Séoul, puisque je m'y connais mieux en droit français qu'en droit coréen ;)

trust | yoonminOù les histoires vivent. Découvrez maintenant