V

1K 124 3
                                    

"À chaque époque ses hommes"

-Mère c'est quoi ces stupidités ? C'est quoi ces rumeurs qui racontent que je vais épouser Ina Traoré

Nagnouma suspendu son geste et ragarda son fils ébahit.
-Dramane mon fils, es tu tombé sur la tête ? Tu deviens fou ?
-Mère tout va bien dans ma tête, je peux savoir pourquoi des telles dingueries courent sur moi ?
-Ce ne sont ni des rumeurs ni des dingueries Dramane à partir de demain tu ne seras plus un célibataire.
-Ah mère sous ton respect tu m'as donc laissé grimper sur un arbre et coupé le tronc. S'exclama Dramane énervé et à la fois déçut

Nagnouma se leva d'un geste, fit face à son fils et le pointa du doigt.
-Je te permet pas de me traiter de traitresse Dramane je suis ta mère et à se titre tu me dois du respect, je peux savoir en quoi je t'ai trahi ? L'autre soir je t'ai fait part de la décision de ton père, oui c'est vrai j'ai oublié de te prévenir qu'il avait rapproché la date mais à quoi bon faire tout un plat si de toute façon ça reviendrait à la même situation que ça soit demain après demain ou l'année prochaine tu avais donné ta parole, tu as accepté le mariage  Dramane et un noble se doit de tenir la parle donnée.
-Com...comment ça j'ai accepté, Dramane changea de tons, sa voix devint lointaine comme si il était dans un autre monde; attend tu parles du soir où tu me parlais de mariage ?
-Exactement, lança Nagnouma sèchement.
-Mais tu m'as pas parlé de mariage avec Ina mère, cria Dramane, je je pensais que tu me parlais de la jeune fille de la ville dont je suis amoureux.
-J'allais en venir mais tu m'as coupé en acceptant donc j'en ai déduit que tu en avais entendu parler.
-Fallais être plus explicite mère, un malentendu, ma vie est gâchée à cause d'un malentendu, mais tu sais bien que je suis contre le mariage arrangé. Dramane se laissa tomber à même le sol et prit sa tête entre ses mains. Je vais devenir fou.
Dramane se leva d'un bond et courut jusqu'à sa case. Nagnouma de peur que cette idée de folie ne soit vrai suivit son fils.
-Dramane ca va ? Que fais tu, pourquoi tu range tes affaires, Daramane répond moi.
-Je m'en vais mère, je ne pourrais épouser une femme que je ne connais pas et que je n'aime pas, je vais à la grande ville.
Soudain l'image d'une femme désespérée quittant la demeure de son mari frappa Nagnouma de telle sorte qu'elle en ressentit des frissons, que deviendront ses enfants ?
-Dramane je t'en supplie accepte ce mariage sinon ton refus mènera à ma perte stp c'est la seule chose que je te demande. Supplia la mère au bord de larme.
-M'ba tu le sais autant que moi que ces mariages n'ont pas d'avenir, je ne veux pas perdre mon temps.
-Dramane le mariage arrangé, ce n'est pas la première fois ici, si ils n'ont pas d'avenir tu croit tu serais ici présent aujourd'hui ? Tes ancêtres ont vécu cette même situation, le divorce était très rare, mais regarde aujourd'hui dans la grande ville les parents ne cherchent plus de femmes pour leurs enfants pourtant il y'a plus de divorce là bas qu'ici.
-Mère nous ne sommes plus à l'époque de mes ancêtres, les temps ont changé, le monde a évolué, les traditions disparaissent, les coutumes sont plus prises en compte et la culture tend à ce qu'on appelle le mélange des cultures, les blancs disent le métissage culturel. 
-Je comprends maintenant tout, ce sont ces blancs qui vous empoisonnent le cerveau, Dramane ils font tout pour que vous oubliez d'où vous venez tu es différent de mes autres enfants, des enfants du village depuis que tu es parti à leurs écoles, tu penses comme eux j'aurais dû écouter ton père quand il m'a dit de ne pas t'inscrire à cette école aujourd'hui je lui donne raison mais Dramane une chose est sûre tu n'iras nul part et tu vas épouser Ina.
Dramane regarda sa mère et bientôt ils se regardèrent d'un air de défi. Aucun ne voulait baisser le regard le premier.
-Qu'est ce qui se passe ici ? Posa Boubacar au seuil de la case.
-Rien, répondit rapidement Nagnouma quittant les yeux de son fils pour ceux de son mari.
-Comment ça rien ? Il se passe belle bien quelque chose, reprît Dramane remonté, il se passe que je vais pas me marier et que je m'en vais d'ici.
-Où compte tu te rendre ? Rétorqua Boubacar.
Cette question déstabilisa Nagnouma qui assistait à la scène.
-À la capitale.
-D'accord je vois, tu veux pas te marier c'est ça, tu veux me désobéir non, prends tes bagages et quitte ma maison, que je n'entende plus parler de toi.
Sur ces derniers mots Boubacar tourna le dos et Nagnouma laissa échapper un ouf de soulagement, est ce vraiment l'homme qu'elle a épousé qui vient de parler. Malheureusement elle ignorait que ceci était le dénouement d'une histoire triste, Boubacar revînt sur ses pas.
-Et Dramane à tes bagages ajoute ceux de ta mère, elle ne reste pas chez moi, la mère d'un fils indigne n'a pas sa place ici.
Nagnouma éclata en sanglot et se laissa tomber sous le regard hébété de son fils qui ne s'attendait à une telle sentence. Boubacar tourna le talon et laissa mère et fils à leurs sorts.
-Je suis perdu oh mon Dieu aide moi, Boubacar je t'en supplie, Dramane fait quelque chose, ceci ne peut être la fin de mon mariage, venez m'aider oh je suis fini. Eh Allah que vont devenir mes enfants, Dramane si la relation entre une mère et son fils est sacrée alors sauve mon mariage, va présenter tes excuses et épouse Ina.
-Mère je suis désolé mais je ne veux pas gâcher ma vie, si j'épouse Ina Traoré je serai obligé d'épouser une seconde femme, la femme que j'aime vraiment, alors qu'un jour mère je me suis promis d'être l'homme d'une seule femme.
Nagnouma criait, pleurait comme si on venait de lui annoncer un décès, alarmer par les cris de sa co épouse Maïmouna se rendit à la petite case et bientôt les cris des enfants se mêlèrent à ceux de leur maman.
-Nagnouma qu'y a-t-il ? Arrête de crier tu fais peur aux enfants, c'est quoi le problème Dramane ?
-Maïmouna rien ne va, Boubacar me chasse de sa maison, Dra...Dramane ne veut plus de Ina et notre mari me tiens coupable de ça, aide moi Maïmouna.
Cette situation n'arrangeait point Maïmouna certes Nagnouma est sa rivale mais elle ne se réjouissait point de son malheur qui sait peut-être qu'un jour, on ne le souhaite pas, elle serait dans la même situation et on se retourne quasiment tout le temps vers sa co épouse quand tout va mal même si vous ne vous entendez pas.
-Dramane regarde ta mère, elle te fait pas de la peine ? Celle qui t'as porté pendant neuf mois souffre aujourd'hui par ta faute, une mère ne laisse jamais son fils commettre une erreur Dramane si elle te dit de faire quelque chose alors fait le crois moi nos mères ne se trompent jamais. Épouse Ina Traoré il en va de ton bonheur détruit pas le foyer de ta mère pour une stupidité, la famille est sacrée soit pas ingrat à l'égard de celle qui fit la raison de ta venu au monde, met ta fierté de coté et écoute tes parents. Celui qui ne traverse pas la forêt ne saurait son contenu, arrête avec tes préjugés et vit cette expérience pour en tiré ta propre conclusion, termina Maïmouna.
-M'bani ce n'est pas une expérience mais une vie toute entière. Un mariage d'amour c'est difficile mais un mariage arrangé c'est encore pire.
-Stp tente pour ta mère. Regarde la elle fait pitié 
-Je vais y réfléchir.
-Fait vite alors car c'est ce soir que tu seras présenté à ta future belle famille.
Chacun partit de son côté et la nuit venu Dramane prit la ferme décision de se marier pour sa mère et non pour son bonheur.
Une délégation des hommes de la famille Keïta se rendit chez Bourama Traoré, et ils furent accueillit chaleureusement compte tenu de la raison de leur visite, c'est Djéliba qui prit la parole après les salutations.
-Bourama quand un griot se pointe chez toi si il ne te dit pas quelque chose alors il te le montre, Bourama nous sommes là pour une bonne nouvelle.
-Alhamdoulilah Djéliba je t'écoute. Répondit Bourama.
-Bourama, notre frère, fils,ami et voisin vient demander la main de ta fille pour son fils Dramane ici présent, un jeune homme sérieux et poli.
-Djéliba, commença Bourama, cette union est déjà scellée depuis longtemps j'en ai longtemps parler avec Boubacar, ces jeunes seront réuni le plus tôt possible vous avez ma parole.
Toute la soirée on ne fut que les éloges de Boubacar et son fils, après des heures à papoter, la délégation demanda la route.
Couché dans sa case Dramane n'arrivait pas à fermer l'œil, il pense et repense à son futur bafouer, personne ne le comprenait ou sinon ne voilait le comprendre, une femme qu'il n'aime pas vient de lui être imposé. Il n'a plus de futur, il n'a plus de raison de se battre, la femme de sa vie acceptera t elle qu'il la prenne comme seconde épouse ? Ceci était la question qui le préoccupait. Les filles de la grande ville ne veulent leurs maris que pour elles seules.

Tarata ne cessait de sourire, enfin elle obtint ce qu'elle voulait. Elle aura des petits fils. Des gémissements lui parvint de la case d'à côté.
C'est maintenant qu'elle considère son fils marié. La première cérémonie n'était qu'une mascarade, son fils le comprendra bientôt.

Une Question de tradition Où les histoires vivent. Découvrez maintenant