XIV

580 114 3
                                    

Une question de tradition.

Chapitre dédié à toutes les lectrices qui me donnent du courage en cliquant sur la petite étoile. Bonne lecture🥰🥰.
***********
Maïmouna s'affairait à ranger sa case lorsque elle entendit des voix qui s'élevaient depuis la cour.
-Niama ? Niama té wa ? (n'est là-bas ?)
-Namou mba. J'arrive. Cria Niama depuis les toilettes.
Elle se dépêcha de terminer sa besogne avant de courir jusqu'à la case de sa mère.
-Je suis là.
-Ni yé moun makan yé ? (C'est quoi ce bruit )? Demanda maïmouna.
-C'est ina et alima qui se disputent.
-Quoi ? Encore ? Ces deux là vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Je suis sûre que c'est Alima qui est en faute comme toujours d'ailleurs.
Exaspérée, maïmouna entreprit d'aller calmer les deux femmes qui ne se sont jamais entendu.
Dans la cour, les insultes et gros mots fusaient de partout.

-Qu'est ce qui ne va pas encore ?
-Si tu crois que j'ai peur de toi tu te trompes. Eni gnogona tiaman wly.
-He Allah Alima ni sababou tai wly egnogonani té né dalaminai.
-Ina qu'est ce qu'il y a ? Questionna à nouveau maïmouna.
-Tous les jours Alima utilise les ustensiles sans les laver encore moins les ranger. Je passe tout mon temps à faire la vaisselle derrière elle comme si j'étais sa boniche ou son âne. Et quand je viens lui parler calmement elle se permet de me manquer de respect. Tchiip impolie.
-Edé ma mara ina( c'est toi l'impolie ina)C'est toi l'impolie dans cette famille. Est ce que c'est forcé de faire la vaisselle ? Si j'en ai envie je le fais sinon je ne fais rien et je t'ai pas obligé à le faire non plus.
-Alima ce n'est pas une façon de parler. Si nagnouma et moi avions fait pareil vous ne trouverez pas de tasses ici pour la cuisine.
-Je savais que c'est ina que tu allais défendre, je le savais. Nédé yé môgô djoukouyé koumanbai ( tout le temps c'est moi qui passe pour la méchante). Tu ne m'as jamais apprécié mbani maïmouna, toujours tu le mets en faute. Tu n'es pas droite entre nous, si tu veux la paix dans cette famille apprend à dire la vérité. Toute façon c'est nagnouma notre belle mère pas toi.
-Heu Alima c'est à moi que tu t'adresses ainsi ? Ayi bachi yé a bôrô fara.( tu as dépassé les limites). Dja je n'ai plus rien à dire. Je ferai mieux de ne pas me mêler de vos histoires. Comme tu l'as si bien dit je suis pas votre belle mère
Maïmouna retourna dans sa case fulminante laissant les deux femmes s'injurier.
Maïmouna était en colère mais attendit sagement nagnouma pour lui en tirer deux mots.
Le soir, à peine nagnouma avait lancé un faible bonsoir que maïmouna se jeta presque sur elle.
-J'ai à te parler nagnouma.
-Heu maïmouna o kadi ?( rien de grave ?)
-Bachi tai!
-Ayiwa Allah kanakai bachi yé.Laisse moi poser mes affaires à l'intérieur, je reviens.

-Nagnouma qu'est ce que toi et les autres m'aviez dit la veille du mariage de namory et Alima ? Débuta maïmouna alors que nagnouma prenait place.
-Heu maïmouna pourquoi cette question ?
-Rréponds moi d'abord.
-On a convenu toutes les cinq ce jour là que Alima et ina sont tes belles filles. Asta m'a formellement interdit de me mêler entre vous. C'est toi même qui a aidé Alima à s'intégrer dans la famille. C'est toi sa belle mère pas moi.
-Ce matin, Alima et ina se disputaient pour des futilités encore une fois. Je suis intervenu pour les calmer et Alima s'est permise de me traiter de la pire des manières allant même à m'insulter.
-Han!! S'étonna nagnouma.
-Wly mais ce qui m'a le plus dérangé c'est quand Alima m'a dit que j'étais pas sa belle mère mais toi. Je vous ai pas forcé nagnouma à me donner la fille. A part le titre à quoi me sert elle ? Grâce à Dieu je peux tout faire moi même sans l'aide de personne. De la même manière qu'elle m'a été donné je veux de cette même manière te l'a donné. Demain à la tontine, toutes les autres seront présentes et je vais dire devant tout le monde que je me dégage de la responsabilité d'être sa belle mère. Comme elle me considère pas comme sa belle mère je vois pas pourquoi on ne l'officialise pas.
-Maïmouna ne prend pas les choses comme ça je t'en supplie. Que ça plaise ou pas à Alima c'est toi la mère de namory et de ce fait tu es sa belle mère et elle ta belle fille. Si elle veut plus être ta belle fille qu'elle aille ailleurs c'est mieux. Je vais de ce pas lui en tirer deux mots.
-Non nagnouma ce n'est pas la peine.
-Non maïmouna, Alima est trop insolente. Normalement je dois pas me mêler de cette discussion mais il m'est impératif de mettre les points sur les i.
-Comme tu le voudras. Maïmouna prit conger laissant nagnouma dans un profond mutisme.
La nuit était silencieuse. Seul le bruit des insectes était entendu.
Ce silence fut rompu par un grand bruit. Une porte qu'on bousculait, et des pas.
Nagnouma sursauta depuis sa chaise. En se retournant, c'est avec surprise qu'elle vit namory poursuivre sa femme.
-Eh Allahouakbar. Namory ! S'écria t elle, namory est tu devenu fou ?Namory si jamais je te trouve entrain de courir comme un chien dans ma maison, je te ferai voir mon vrai visage.
À l'entente des menaces de sa mère,namory revint sur ses pas pendant que Alima cherchait refuge chez le voisinage.

Une Question de tradition Où les histoires vivent. Découvrez maintenant