XXVI

507 91 1
                                    

Une question de tradition

-Cette situation ne peut plus durer sali, il faut que tu dises la vérité à ton mari pour être libre.
-Koro c'est la fin de mon mariage que tu souhaites n'est ce pas ? Dès la minute où j'avouerai tout ce que j'ai fait à fousseyni il me répudiera. Koro je veux pas donner à Batoma le plaisir de me voir me faire chasser par mon mari.
-Eh sali mais tu es têtue dèh, s'étonna son amie. Tu arrives à peine à te mettre débout et au lieu de te préoccuper de cela tu es toujours dans ces histoires de rivalités ? Batoma même n'a pas la tête à ça, paraît qu'elle a eu un accouchement très difficile. Elle se remet difficilement de ça.
-Cette fille est une vraie sorcière. Elle s'est débrouillée pour tomber enceinte coûte que coûte. Je suis sûre que l'enfant là est un batard.
-Sali on dit pas ces genres de choses sans preuve. La réprima son amie.
-Koro j'ai lié mes pieds et mes mains pour que cette femme n'enfante pas, à moins qu'un autre homme l'est touchée.
-Eh bien tu oublies Allah dans tout ça apparemment. Sali je te le répète arrête les trucs de maraboutage, ça ne t'amène que des ennuis. Nul ne peut changer le destin de quelqu'un tu sais.
-Koro je n'ai pas le temps pour tes leçons de morale. Aide moi plutôt à trouver un moyen de me débarrasser de cette maladie.
-Sali fait pas semblant, la solution tu la connais déjà, avoue la vérité à ton mari ou dis lui que tu as fait tout ceci pour sceller encore davantage votre union, ce qui est une demi vérité.
-Toute façon mata m'a parlé d'un marabout à sikiri, je vais essayer d'y aller dans la semaine. Si l'autre charlatan n'a pas pu régler le problème, un autre le fera.
-Comment tu le voudras, en tout cas je t'aurais prévenu. Je vais rentrer.
-Tu viens à peine d'arriver.
-J'étais venu m'enquérir de tes nouvelles.
-D'accord, je t'accompagne alors.
-Non, c'est pas la peine.
-Depuis le matin je suis assise dans cette case pour ne pas assister au défilé de ces escrocs qui viennent voir le petit batard. Je dois me dégourdir les pieds.
-D'accord allons.

Sali saisit son foulard près d'elle et l'attacha. Elle essaya de se mettre debout mais ses membres ne lui répondirent pas.

-Bissimilah c'est quoi ça. Koro aide moi, j'arrive pas à me mettre débout.

Koro plaça ses mains sous ses aisselles et essaya de l'aider.
-Sali appuie toi sur tes pieds aussi.
-C'est ce que j'essaie de faire mais j'y arrive pas, paniqua t elle. Koro je suis foutue, je peux plus marcher.
-Calme toi. Je pense que c'est parce que tu n'as pas bougé depuis des heures. Où est la pommade que zantiki t'as donné ? Je vais te masser les pieds.
-Je sais pas, pleura t elle, regarde dans mes affaires. Non je peux pas devenir handicapé comme ça, c'est pas possible. Eh massa je veux pas perdre les pieds. Et toi Koro qu'est-ce que tu fais ?
-Je te masse les pieds.
-Tu me touches même pas les pieds c'est quel massage ça.
-Tu sens pas ma main ?
-Enlève ta main de mes pieds sorcière. Koro que m'as tu fait ? S'écria t elle.
-I akili sigui.
-Koro je sens pas mes pieds je te jure. Koro né tissé kakai môgô tô yé.
-Sali, ne t'alarme pas.
-Eh Allah je peux pas être handicapée de cette manière. Koro ils m'ont eu, pleura t elle
-Je vais chercher le guérisseur.
-Koro donc je suis devenu handicapé comme ça ? Koro je peux plus aller chez le marabout, éclata t elle de rire.

Koro la regarda confuse.
-Koro tu as vu ? Je peux plus marcher, non. Se balança t elle d'avant-arrière.
-Eh Allah kana kai koyi! Bissimilah, sali hairai do ?
-Awô, je peux plus marcher. Koro ne bolo kaira hum kalayé. Koro j'ai envie d'enlever mes habits, vient m'aider.
-Eh Allahou akbar, wouyi venez m'aider, la folie a atteint sali. S'écria Koro.

Alertés par les cris de Koro, les habitants de la maisonnée se précipitèrent d'aller voir ce qui n'allait pas.
-Que se passe t il ici ?
-Je suis pas folle, me regardez pas. Où est Batoma ? J'avais dit au marabout de ne pas la laisser porter une grossesse mais regardez elle a un enfant.
-Lahila sali c'est quoi cette histoire ? Demanda fousseyni.
-Pourquoi vous me regardez hein. J'ai enterré des gris dans chaque coin de cette maison. Oui c'est moi. J'ai été même au cimetière pour en enterrer tout ça pour que Batoma quitte ce ménagement. Mais regardez le sort s'est retourné contre moi.
-Allahou Akbar, s'écria tarata, ndeyssane sali a perdu la raison.
-Koro je vais tuer l'enfant de Batoma. J'avais dit au marabout de ne pas la laisser tomber enceinte mais regarde elle a un enfant. Je vais enterrer son enfant vivant.
-Tais toi, muso djougou. Hurla fousseyni.

Assise sur la natte, Sali rigolait à gorge déployée, se grattant par ci par là.
-Toi tarata, veille mégère, tu es bien chanceuse d'être encore en vie aujourd'hui.
-Tu me connais pas sali c'est pourquoi tu as osé te frotter à moi. Je suis la descendante de massa namory, je suis pas quelqu'un d'ordinaire.
-Prou, j'en ai pas fini avec toi.
-Faites sortir cette démon de chez moi tout de suite, aboya fousseyni.
-Fousseyni c'est mieux on appelle ses parents, d'autant plus qu'elle a perdu l'usage de ses pieds, le raisonna son frère aîné.
-Ton frère a raison, s'en mêla tarata.
-Mah s'il te plaît ne te mêle pas de ça. Si on en est à ce stade aujourd'hui c'est de ta faute. C'est toi qui nous a amené cette femme et c'est toi qui va me faire le plaisir de la faire sortir d'ici.
-Fousseyni elle est quand même ta femme et la mère de tes enfants. Rétorqua Koro, essayant tant bien que mal d'empêcher sali de se déshabiller.
-Je n'ai qu'une seule femme et c'est Batoma et celui qui veut pas la voir n'a qu'à quitter la maison, fixa t il sa mère.
-Je vais aller prévenir sa famille.

A quoi bon valait tout ça ?
Pourquoi tirer profil du malheur des autres ?
Pourquoi être source du détresse des autres ?
Avoir une co-épouse vaut il la peine d'essayer de la ruiner et de s'auto détruire ?
La vie est si courte. Pourquoi ne pas utiliser ce lap de temps pour se construire ?
Mais non on veut détruire les autres sans chercher à nous construire. Ou parfois on veut bâtir sur une chose qu'on a détruite.
Prenez garde à ce que vous faites car le mal revient toujours à celui qui le commet. Tôt ou tard chacun récolte ce qu'il sème.
Et ce jour là les regrets n'auront plus leurs places. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Et redoutez sincèrement celui qui prend Allah comme défenseur car on ne peut avoir meilleur Assistance.

**********

-Si Je vais tous réuni aujourd'hui, bachi tai.
-Allah kana kai bachiyé.
-Votre mère ici présente m'a parlé de votre situation. Reprit l'oncle. J'avoue que j'ignorais les conditions du mariage de sali et Fousseyni. Tarata m'a expliqué qu'elle a forcé la main de son fils de se lier à sali. Et Fousseyni, l'enfant poli et respectueux qu'il est à accepter la demande sans broncher. Fousseyni ici présent est le fils de son père, un enfant droit et loyal. Je n'ai jamais eu à lui reprocher quelque chose. Il s'est passé des choses pendant son mariage. Que tarata l'ait voulu ou pas, c'était ta destinée de te lier avec sali fousseyni. J'ose dire que ce qui s'est passé pendant cette union était la volonté de Divine. Nul ne doit être blâmé pour cela. Tarata ici présente m'a avoué avoir été injuste, autant avec Batoma que son fils. Ceci est l'œuvre de satan. Il sème le doute et la turpitude. Mes enfants je vous prie de ne pas blâmer votre génitrice pour cette erreur. Elle passait bien faire hélas. Même s'ils guident la plupart du temps, les grandes personnes se trompent souvent, ce qui est du cas de tarata. Et quand cela arrive, soyez indulgent avec eux. Tarata a voulu vous demander pardon mais je lui en ai empêché. Il n'est pas dans nos coutumes qu'un parent s'excuse lorsqu'il a tord car son intention était de bien faire. Dans tous les cas les enfants oubliez les tords du passé et allez de l'avant. Vous êtes une famille et dans une famille personne n'est parfait, on se complémente.

Certains diront tout est bien qui fini bien, mais c'était la vie au village et au village tout n'est pas toujours rose. On fait juste avec.

Une question de tradition

As Salam aleykoum🥰🥰🥰
Je m'excuse pour mon absence.
Je tiens à vous informer que le roman tend à sa fin(enfin🙄🙄 dix ans pour écrire un livre )me direz vous.
J'aimerais savoir si jusqu'à là vous avez des critiques ou suggestions afin de m'améliorer.
En attendant votez svp✨✨

Une Question de tradition Où les histoires vivent. Découvrez maintenant