Ils prirent donc l'escalator indiqué par le vigile. L'homme leur avait expliqué qu'il fallait se diriger vers l'entrée appelée "Sully" ce qui valut la remarque de Mulder : "Tiens, Scully, tu as une entrée qui porte ton nom !". Celle-ci avait répliqué : "Il faut que tu te débouches les oreilles Mulder, l'entrée ne porte nullement mon nom. C'est "Sully" et non "Scully" !".
Au détour d'un gigantesque escalier se présenta une magnifique sculpture "Aphrodite" que l'on appelle communément "la Vénus de Milo". Elle ne possède pas de bras mais a des proportions parfaites. Fox dégaina son Kodak et bombarda la statue comme le ferait un paparazzi. Dana le ramena sur Terre :
- Mulder ! Ououh ! Je te rappelle qu'il n'y pas qu'une unique oeuvre dans ce musée. Et nous n'avons pas la semaine devant nous ! Allez, dépêche-toi !
Direction le premier étage : ils traversèrent une galerie avec de magnifiques peintures italiennes. Passant devant la statue de Diane chasseresse, ils tournèrent à droite.
La Joconde se présenta à eux. Ce portrait de Léonard de Vinci était d'une beauté éblouissante et son sourire demeurait toujours aussi énigmatique. Chaque jour, de nombreux visiteurs viennent au Louvre voir Mona Lisa pour la reconnaître et tenter d'en percer le troublant mystère.
- Eh, Scully ! Cela pourrait être un X Files ! s'exclama Fox.
- Oui. Mais à une exception près, Mulder : nous sommes en France. Et comme tu le sais très bien, le FBI ne peut rien faire en dehors des Etats- Unis ! répondit-elle avec sarcasme.
Ils s'approchèrent du panneau de documentation accroché à côté de l'oeuvre. Heureusement pour eux, il était traduit en dessous en Anglais. Ils commencèrent à lire :
"Depuis sa création par Léonard de Vinci, le portrait supposé de Madonna Elisabetta Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, est le support du fantasme des voleurs. Tout a été, est et sera dit sur elle. Icône de l'art de la Renaissance, elle en est arrivée à incarner depuis le 21 août 1911 où elle fut dérobée (elle fut retrouvée en 1913) l'idée même de l'oeuvre de musée, destinée à la contemplation universelle. Vient-on seulement la regarder pour apprécier son "stygmato" ? On lui attribut des anagrammes, étrangetés de composition et autres sourires entendus et tous ces mystères ont fait que ce tableau est devenu un mythe."
- Eh bien...siffla Dana.
- Je t'avais bien dit que cela te plairait ! s'enthousiasma son ami. Et tu sais quoi ? Il y a encore plus fort : il parait que l'identité du model a fait l'objet d'hypothèses pour le moins étranges, et notamment, que c'était un homme !
Scully ne put s'empêcher d'éclater de rire à propos de cette anecdote des plus farfelues.
- Tu sais quoi Mulder, j'aurais crû que le tableau fétiche du plus grand musée de la capitale française serait beaucoup plus grand !
N/B: Le passage Louvre n'est pas terminé mais je tiens tout de même à remercier @ernenscatherine91 pour m'avoir apporté toutes ses connaissances sur le musée ! Sans elle, cette visite fictive n'aurait jamais vu le jour ! Merci ;) Et aussi merci à vous tous de continuer à lire cette histoire, ça fait plaisir :)
VOUS LISEZ
A French New Year's Eve (une fanfiction The X Files)
FanfictionQue se serait il passé si l'épisode Millénium n'avait pas eu lieu ? Et si, à la place d'aller enquêter sur une affaire de zombies, Mulder et Scully allaient passer quelques jours à Paris ?