- Tout ce qui est très important n'est pas forcément grand, Scully, répondit Mulder d'un sérieux déstabilisant.
Ceci entraîna un silence gênant. Pour le briser, Scully dit : "Allons continuer cette visite, Mulder." Cependant, elle continua de réfléchir au sens de la révélation de son ami. Ils ne purent prendre aucune photographie, la foule étant très abondante. En repartant, ils s'arrêtèrent de nouveau dans la Grande Galerie et admirèrent au passage l'immense toile de Véronèse : "Les noces de Cana". Autant le tableau de la Joconde était petit, autant celui-ci était gigantesque. Ils lurent que c'était le plus grand du Louvre.
Dana se remémora un livre qu'elle avait lu autrefois, lorsqu'elle était à la faculté, à propos de cette oeuvre. Elle fit part de détails surprenants à son collègue. Pourquoi le peintre a-t-il dessiné sur la tunique argentée de l'échanson droit, des motifs simplifiés de bagues de mariage ?Pourquoi la tête du personnage en noir qui regarde vers le haut est-il collé sur la toile et non peint directement dessus ? Et pourquoi la Vierge Marie, assise à droite de son fils semble-t-elle tenir dans la main gauche un verre invisible ?
Fox s'écria, tout content :
- Encore un X-Files, Scully !
Celle-ci le calma :
- Du calme, Mulder. Déjà, des réponses ont été apportées, dont certaines qui ont été prouvées être véridique. Par exemple, la tête collée est celle du successeur du personnage qui y était peint à l'origine mais qui venait de décéder. Et, théorie beaucoup plus fantaisiste : certains pensent que Marie tiendrait symboliquement l'introuvable Saint-Graal !
Autant de tableaux, autant de voies possibles d'interprétation. Scully et Mulder laissèrent vagabonder leur imagination tout en contemplant les détails de ce chef-d'oeuvre.
Fox emmena son amie voir un autre magnifique tableau de Leonard de Vinci qui se nomme "La Vierge, Sainte Anne et l'enfant Jésus". Il lui expliqua, s'étant documenté, que ce tableau fit l'objet en 1910 d'une étude sensationnelle de Sigmund Freud qui osait décrypter dans une peinture des motifs cachés au commun des mortels. Freud crut voir dans le manteau de la Vierge la figure d'un oiseau de proie (un vautour) et l'interpréta comme une redécouverte inconsciente par De Vinci du mythe de Mout, la déesse vautour égyptienne.
Scully, suivant la méthode indiquée par son ami, pencha la tête à quatre-vingt dix degrés pour voir le volatile mais resta sceptique sur cette interprétation.
Ils passèrent ensuite par l'escalier où se trouve la statue de la Victoire de Samothrace.
Fermant les yeux, les deux compagnons commencèrent à s'imaginer les salles la nuit, désertées de leurs visiteurs : dans la pénombre et le silence, le musée entre dans un demi-sommeil qui hante depuis longtemps les amateurs de mystères.
Ils découvrir également les Médaillons Arago, dont on peut dénombrer quinze exemplaires dans et autour du musée. Ils apprirent que, en tout, ces médaillons sont au nombre de 135 dans Paris et forment une ligne Nord-Sud qui traverse la capitale de la Porte de Montmartre à la cité Universitaire en passant par l'Observatoire sur le tracé exact de l'ancien méridien universel de Paris, qu'ils commémorent. Incrustés sur la chaussée ou dans les bâtiments, ils portent le nom de l'astronome et homme politique François Arago. Fox et Dana se dirent qu'il serait amusant de tenter de les découvrir tous !
Il commençait à se faire tard et ils se décidèrent à partir.
N/B : Bon alors ici un chapitre un peu plus long que d'habitude mais la partie du Louvre est désormais terminée. J'espère que toutes les descriptions et questionnements sur les différentes œuvres ne vous ont pas trop importunés, mais j'ai pour conviction qu'un peu de culture ne fait jamais de mal. Sinon, je tiens à remercier de nouveau @ernenscatherine91 car sans elle, les chapitres 8 et 9 n'auraient jamais vus le jour (en tout cas pas de cette façon). Merci de continuer à me lire et n'hésitez surtout pas à poster des commentaires ! Cela fait toujours plaisir ;) Bonne soirée, Emmabird.
VOUS LISEZ
A French New Year's Eve (une fanfiction The X Files)
FanfictionQue se serait il passé si l'épisode Millénium n'avait pas eu lieu ? Et si, à la place d'aller enquêter sur une affaire de zombies, Mulder et Scully allaient passer quelques jours à Paris ?