L'île de Nordan

58 14 28
                                    

Critique pour ManonJourdan4

Vraiment désolée pour le retard. Al avait du mal avec ses examens.

Langue : 1,75/3

  Ouh là. Un bon problème d'orthographe te colle aux basques... Le problème, c'est que les premiers chapitres sont impeccables ! Après il y a souvent des phrases où il manque un mot, ou il y a un mot en trop, ou pas d'accord. Tu as un beau vocabulaire, mais fais attention à respecter le récit au passé simple/imparfait intégralement. Et... Voilà.
  
Résumé : 0,5/1


  Du côté du sens, c'est parfait. Mais la struture, la syntaxe et l'orthographe laissent à désirer. Déjà, il y a cette utilisation abusive des points de suspension. Mais, il n'y en a aucune de suspension dans ton résumé ! Une faute : "Mina est née*" pas "né". Aussi, le "enfin" n'a pas sa place dans la phrase. Ensuite, ton résumé est mis en un seul "bloc" ; il manque un double saut de ligne entre les deux parties du résumé. De plus, je ne saisis pas l'utilité du post-scriptum. On dirait que tu nous dit "Ah bah c'est de la SF mais dire que c'est de l'aventure ça sonne mieux !" En vrai je comprends que tu veuilles nous faire comprendre que ton histoire recèle de la science fiction, et pour montrer ça rien ne vaut un subtil "Une histoire ou aventure et science-fiction se mèlent" en fin de résumé.

Titre : 1/1

  Nickel ! Un titre bien comme il faut ! Quoique... peut-être mettre la majuscule à chaque début de mot... Avec en plus une si jolie couverture, on a direct envie de cliquer et de lire !
  

Histoire : 3/5

  D'abord c'est original. Ensuite l’univers est bien bâti. Mais, et il y a bien un “mais”, l’histoire part un peu dans tous les sens. Un début en plusieurs points de vue (assez bien gérés je dois dire) puis… Ça part en cacahuètes. Mina retourne à l’école et a des résultats bizarres aux tests – jusque là rien de choquant – mais pourquoi la directrice veut lui faire subir des expériences scientifiques ? Des expériences scientifiques, ça sert à rechercher ou découvrir quelque chose, approuver une théorie etc mais là on dirait juste que c’est mis au pif ; que viennent faire des expériences scientifiques dans un univers fantastique ? Qui plus est non-expliquées… Brefs, les “incohérences” comme ça, essaie de les corriger. Et met une sorte de plan pour ton histoire ; essaie de la résumer en un paragraphe ; début, milieu, fin. Tous tes chapitres, même tous les événements de l’histoire, doivent avoir une importance pour la fin. Sinon, ils sont inutiles et doivent être virés.

Structure : 0,5/2

  Arg. Une structure très… Hasardeuse. Un chapitre sur dix contient des alinéas, certains respectent les doubles sauts de lignes, parfois tu découpes bien ton texte et parfois tout le chapitre contient un seul paragraphe. Soit, tes chapitres sont courts, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais il faut te décider et garder la même marge pour absolument tous les chapitres, parce que un chapitre minuscule suivis d’un qu’on n’arrive à finir qu’à grand peine, c’est déroutant. Heureusement ta ponctuation est bien mise et la typographie est assez bien respectée. Enfin, presque, puisqu’il te manque les bons tirets et espacements de dialogues...

Personnages : 1,5/3

  Tes personnages sont incroyables, surtout les trois autres pdv du début, on sent bien que ceux là sont spéciaux, attachants, touchants et profond. Dommage, ils disparaissent peu après et on se focalise sur la protagoniste qui est malheureusement incroyablement ba-na-le — même pas une Mary-Sue — et mal caractérisée. Elle n’a pas de traits de personnalité précis, est peu stable, bizarre. On dirait… Une humaine. Alors que non, c’est une Airnacienne et elle devrait être… Magiquement définie. Je t’invite à lui faire une fiche personnage, c’est utile comme tout. Parce que, franchement, tes personnages ont beau être géniaux, le manque en Mina, qui est quand même LE personnage principal, gâche un peu trop tout ça.

Plume : 4,75/5

  Quoique j’aie fait la difficile, je n’ai presque rien à redire sur ton style. On le sent bien forgé, profond et léger en même temps. Fluide et beau, simplement parfait. Enfin, la perfection d’un style est relative puisqu’il l’est lui-même. Juste une petite remarque sur les mots que tu inventes et les titres de tes parties ; n’oublie pas les majuscules.

 Juste une petite remarque sur les mots que tu inventes et les titres de tes parties ; n’oublie pas les majuscules

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

  Note finale : 13/20

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

  
Note finale : 13/20

  C’est quand même pas mal ! Une histoire qui serait tellement plus extraordinaire après une bonne réécriture et correction… Pour moi ton histoire c’est plus de la fantasy que de l’aventure/SF mais à toi de voir ^^

N.B : Notre avis est strictement personnel. Les notes données sont à titre représentatif.
   

Critiques d'histoires - INSCRIPTIONS FERMÉES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant