La forêt des damnés

41 13 16
                                    

Une critique pour Aelyia. En espérant qu'elle puisse t'aider.

Critique entièrement faite par Miss-Al

Langue : 2/3

  Pas mal. On sent une très bonne maîtrise la langue ! N’empêche, fais attention à ta conjugaison, à l’accord de “tous/tout” et à l’orthographe de quelques mots (assez que tu écris asser…) en plus de certaines coquilles et fautes d’accords nom/adjectif. Ces fautes ne sont pas nombreuses par rapport à la taille du texte, mais c’est un peu dérangeant à force.

Résumé : 0.75/1

 Certes, ton résumé – quatrième de couverture – est court

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

 Certes, ton résumé – quatrième de couverture – est court. Mais il n’en n’est pas moins efficace. Il frappe en plein coeur de l’histoire. Pourtant, il manque un “truc”. Il manque le côté fantastique, la frontière entre cauchemar et réalité qui se brouille. La folie et le désespoir. C’est important mais absent de ton résumé.

Titre : 0.75/1

 Ça va. Même si ça ne reflète pas si bien l’histoire. Pourquoi qualifier l’incarnation du mal humain et sa victime de damnés ? Une petite explication, ou même une légère référence implicite dans l’histoire n’aurait pas été de trop.

ー Euh... Al ?

ー Oui ?

ー Fais-moi une petite place s'il-te-plait.

ー Mais ?! C'est à moi de faire cette critique ! Je me glisse pas dans les tiennes...

ー Je sais mais t'as oublié un truc là.

ー Quel truc ? Là ? Où ça ?

ー Bah là, une faute d'orthographe. C'est encore plus grave que les erreurs dans les résumés.

ー Euh... ?

ー Terminé, pas terminer.

ー Juste à cause de ça ? T'as vraiment rien à faire hein.

ー Faut croire.

Histoire : 4,5/5

 L’histoire est bien bâtie. On la sent même très bien gérée ! Le problème, c’est que ça part un peu dans tous les sens, sans réelle “transition” par exemple, quand il s’évanouit ou s’endort ou juste “change de réalité” peut-être mettre un peu plus l’accant sur ce changement qui se passe comme des salutations ? C’est assez déroutant...

Structure : 1,75/2

 Tu as tout bon ! Enfin presque. Il te manque les tirets cadratins pour les dialogues et les alinéas, mais comme Wattpad les enlève souvent, je ne te pénalise pas, même si l’excuse est un brin trop facile. De plus, tes paragraphes sont bien découpés ! Mais… Pas tes phrases du coup. Tes phrases sont parfois trop longues et complexes sans véritable utilité. Ça, au contraire, c’est à rectifier… Même si ça n’est pas si grave comme problème dans ton texte.

Personnages : 2/3

  En soi, Nathan est le seul personnage important. Pour une histoire courte et assez centrée sur ce perso, ça n’est pas un mauvais choix. N’empêche, Nathan n’est pas assez profond comme protagoniste, et me trop peu pour l’intrigue qui est quand même basée sur son histoire. On ne reçoit pas bien ce qu’il ressent ; par exemple, au moment où il sort de chez lui, ça ne lui fait rien de quitter sa maison ? On aurait dit qu’il savait déjà qu’il y reviendrait. Essaie aussi d’étoffer les parties où, même si tu montre ce qu’il ressent, ça ne suffit pas. Voyons, quand on a peur, ou qu’on ressent quoi que ce soit d’autre, ça peut aussi s’exprimer physiquement pour plus de valeur qu’un simple “Il a peur” on pourrait dire “Ses dents s’entrechoquent. Il essaie de se calmer mais n’arrive pas à empêcher sa main de trembler. Quelque chose d’horrible le tenaillait. Quelque chose qu’il sentait bouillonner dans son ventre et le contrôler. La peur. Peur de se perdre. Peur de mourir. Peur de lui-même. Peur de tout. Il n’était décidément pas lucide, son effroi l’énivrait.” bref, pas la peine de s’approfondir à chaque fois comme ça, moi je donne juste un exemple, mais les sentiment sont important qu’on on raconte une mauvaise expérience. La douleur rentre dans le lot du coup... 

Plume : 4,5/5

  J’ai adoré ! Tu écris très bien et le style que tu adopté convient parfaitement à l’histoire ! Souvent, tes phrases me charment et le moment où ils parlent à l’envers est une bonne idée à mon avis. Ça m’a un peu faire rire mais c’est une bonne initiative je trouve. De plus, la pointe d'humour sarcastique présent est la cerise sur le gâteau. Mais, et il y a bien un mais, il te manque un élément important. La tension. L’intensité du récit, un danger qui guette, la peur qui nous tenaille. le suspense est là. Il manque pourtant une ambiance générale tendue et glauque. Un peu dommage.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Note finale : 16,25/20  Une bonne note pour une belle histoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Note finale : 16,25/20
  Une bonne note pour une belle histoire.
 
N.B : Notre avis est strictement personnel. Les notes données sont à titre représentatif.
  


Critiques d'histoires - INSCRIPTIONS FERMÉES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant