La tragédie de l'ange

80 10 20
                                    

Voici la critique de Levidry !

Orthographe : 3/3

Eh bien, on peut dire que c'est une réécriture réussie. Aucune erreur à déplorer malgré mon laser magique !

Titre : 0.5/1

Titre intriguant qui sied magnifiquement à l'histoire. Même si, avec tel titre, on aurait tendance à croire que l'histoire raconterait comment il a été exilé. 

Résumé : 0.5/1

Ai-je* Et non "ais-je" vu que tu écris "j'ai " et non "j'ais".

J'aime beaucoup la citation qui introduit le résumé. Jean de La Fontaine si je ne me trompe. Je trouve qu'elle passe parfaitement avec les peurs du personnage principal.

Pour le reste du résumé, j'aime moins.  Tu nous fait... une sorte de prologue et du premier chapitre compensé ? Un peu plus de mystère ? J'aimerais bien que tu ne fasses pas le résumé de ces deux parties, plutôt une globalité. Tu vois ? Une globalité sans trop révéler.

Je ne sais même pas comment l'expliquer... Désolé si tu ne comprends pas...

Structure : 1.75/2

En fait, c'est de la mauvaise foi... Tu as fait deux erreurs : la première, tu n'as pas mis d'espace après le point dans un chapitre. Et la deuxième... je ne m'en rappelle plus. Oublié de la noter x) je crois que j'aurais aussi besoin du démon errant...

Personnages : 2/3

Tes personnages sont bien mais... ils ont trop d'aspects je crois.

- Danael : On le découvre au début, se plaignant de l'existence misérable qui mène avec un français assez soutenu, un comportement qui semble assez mature et un visage impassible. Le lecteur est déconcerté lorsque, en devenant le voisin de Théa, il se transforme en vrai pipelette, joue aux sournois et perd un peu ses répliques soutenues  (même si je comprends ce dernier point).

- Lucifer : Lui, c'est sûrement un bipolaire. Au début, il semble un grand marchandeur, s'exprimant aussi dans un français soutenu et semblant sérieux. En somme, l'image qu'on se fait du diable. Lors de l'aventure, il se transforme parfois en clown, en personnage intéressé par les gadgets humains et même en... cuisinier ! (Même si on a compris ce dernier point). On l'a vu être un peu méchant - voire cruel - avec l'un de ses démons mais pas assez pour que ça colle avec l'image qu'on se fait de lui. Il rebascule souvent dans le sérieux, on ne sait plus à quoi s'en tenir.

- Théa : Alors, je sais pas si c'est fait exprès que Théa et athé aient exactement les mêmes lettres mais bravo ! Cette Fille est vraiment des plus étranges. Je ne peux pas concevoir qu'une petite promesse puisse résister à toutes les évidences qui s'imposent à elle... En même temps, j'imagine qu'elle a fait de l'athéisme son refuge vu que sa mère avait l'air de lui dire que le surnaturel était dangereux. Enfin, elle n'est pas facile à suivre mais je la comprends mieux que les deux fous précédents.

Je ne sais pas si tu as fait exprès de mélanger le côté serieux/drôle chez les êtres surnaturels mais ça fait un drôle de contraste qui peut déconcerter le lecteur. (Même si je fais pareil x)).

Histoire : 4/5

L'histoire m'a l'air originale en soit. Pour une fois qu'on ne se concentre pas sur le péché de Lucifer. Le fait qu'il y ait eu un déchu avant lui et que ce déchu ai erré dans les limbes  (j'aime bien comment tu les as remodelées d'ailleurs) est bien pensé. Qu'il vienne sur Terre pour échapper à son destin est encore plus savoureux. On se demande ce que l'aventure nous réservera.

Au fait, je viens de citer chaque paragraphe de ton résumé je pense... x)

Le truc est que je ne comprends pas comment il peut rechercher la rédemption du Père et en même temps voler (pour avoir l'appart par exemple) ou accepter de faire ce que Lucifer lui a demandé par rapport à Metraton tout en se disant "de toute façon, je suis déjà déchu ". Je veux dire... C'est tellement incohérent.

La plume : 4/5

J'aime beaucoup ce genre d'histoire mais je trouve que le lexique est parfois trop familier. Peut-être que ça ne dérange pas les autres, mais je pense ainsi. Basculer d'un coup du langage presque soutenu à celui familier/rural, ça passe mal avec moi. Il faut savoir faire un pont, un intermédiaire pour que le lecteur tombe en douceur. Sinon, la transition est brutale et désagréable.

Je pense que c'est la seule chose que j'ai à déplorer dans ton style. Mais vu que ça attaque un peu la base de l'histoire, c'est très important. A toi de voir comment tu vas le modeler. Libre à toi de le laisser ainsi.

Note finale :  15.75/20 Pour moi, il faudrait un peu plus de maturité pour que le style et les personnages  collent à l'histoire. Revoir le résumé qui fait un peu "dévoile le début" et voir si le titre correspond vraiment à ce qu'on veut faire passer dans ce livre.

Heureuse d'avoir pu t'aider  (si j'ai réussi)

A la prochaine pour une nouvelle critique,

- Chiky

NB : Ma connexion est mauvaise. Cela risque de prendre des jours - voire des semaines - avant que le wifi ne revienne. En attendant, je me passerai des médias (cover, résumé, citations).

Critiques d'histoires - INSCRIPTIONS FERMÉES Où les histoires vivent. Découvrez maintenant