Mon souffle résonnait fort dans mes propres oreilles et mon cœur battait à tout rompre dans ma poitrine, un rythme régulier qui correspondait aux vibrations qui parcouraient le sol et remontaient mes bottes.
Ils étaient juste en dessous de moi dans la vallée. Ma respiration s'accéléra.
Un cri d'oiseau-chat a percé la nuit. J'ai sauté et j'ai regardé vers le son. En dévissant le couvercle de ma cantine, je me préparai, sentant l'eau, me concentrant dessus, laissant son énergie picoter au bout de mes doigts.
Je me suis déplacée sous le poids de mon sac, soulageant les crampes dans mes jambes. Vingt hommes m'avaient fait don de leurs cantines et le poids commençait à me faire mal aux cuisses alors que je m'accroupissais derrière le buisson. J'espérais seulement que je serais en vie pour rendre les cantines. Un deuxième appel est venu et je me suis tendue. Cela signifiait que l'armée s'était arrêtée et se couchait pour la nuit. C'était exactement ce que Zuko avait prédit.
Zuko. Je fermai les yeux et vis son visage brûler derrière mes paupières. L'image m'a donné de la force, bien que je ne voulais pas m'arrêter et me demander pourquoi. Les questions et les sentiments qui avaient surgi en moi seraient sauvegardés pour pouvoir y répondre à un autre moment ... un temps où je ne serais pas accroupie derrière un buisson à des températures inférieures à zéro, à une courte distance d'un campement de la nation du feu.
Trois appels. C'est le moment de partir. En traversant la forêt, je me suis imaginée être un spectre, une ombre qui se faufilait entre les arbres mais ne faisait aucun son. Mon cœur battait à tout rompre dans ma poitrine et j'étais persuadée que les hommes du feu pourraient l'entendre. L'oiseau-chat a de nouveau appelé pour me guider vers le campement. J'ai silencieusement remercié Sergei pour son imitation parfaite de l'oiseau et pour sa volonté d'être celui qui était chargé de dépister et de m'avertir lorsque les ennemis ont commencé à installer le camp. Le reste des soldats se mettrait maintenant en position... attendant mon signal.
Soudainement, je vis le feu qui scintillait entre les arbres devant moi, de minuscules points de lumière qui tremblaient au loin comme des étoiles criardes tombées sur la terre. C'était leur camp. Mon souffle s'est bloqué dans ma gorge et je me suis arrêtée.
Katara, que fais-tu? Tu ne peux pas faire ça! Tu n'es qu'une simple fille de la tribu de l'eau loin de chez elle. Le doute sur moi-même me remplissait alors que je me tenais là, plongée dans l'obscurité, à quelques pas du bord du camp de la nation du feu.
Qui pense-tu être? Tu aurais du dire à Teikei que tu refuses ce matin quand il t'a demandé de le faire! Tu penses vraiment que tu es assez courageuse? Assez rapide? Tu vas être tuée ! Tu vas tous les laisser tomber! Tu n'es qu'un paysan de l'eau!
Saisissant le bord de ma tunique, j'attendis le cœur battant, écoutant les voix accusatrices qui rongeaient mon courage, empoisonnant mon cœur avec des paroles amères. Paysanne de l'eau, paysanne de l'eau, paysanne de l'eau! Elles ont chanté. Mon pied se souleva du sol, mais il n'allait pas vers l'avant... il reculait dans la sécurité de la forêt obscure. J'allais échouer. Je n'étais pas assez forte. Je n'étais qu'un paysan de l'eau.
NON! Mes yeux s'ouvrirent et je fixai les feux qui planaient au loin. Non! J'ai serré les poings et le pied dans la terre, le sol durci par le gel craquant sous ma botte. Non!
Je suis Katara de la tribu de l'eau du pôle sud. Je suis un maître de l'eau. Je suis forte même quand je suis faible. Je n'échouerai pas. Je ne vais pas abandonner.
Je me suis glissée au bord du camp, en écoutant les ronflements venant de la gorge de soldats et en jonglant avec la dizaine de petits feux de camp qu'ils avaient faits. Ce serait tellement plus facile avec plus d'une Maître de l'eau. Mais je repoussai cette pensée alors que je prenais une profonde inspiration, prenant mon courage à deux mains et ordonnant à mes jambes tremblantes de se raffermir sous moi. Je levai le bras et sentis le frisson de la bataille remplacer la peur qui me retournait le sang.
Je sortis un long fouet d'eau de la cantine et l'envoyai doucement sur les soldats endormis. En ajustant les mouvements, j'ai envoyé le fouet dans les feux de camp, les éteignant en quelques instants, le claquement et le sifflement d'une eau évaporée remplissant la nuit qui était devenue aussi noire que du bois carbonisé.