13- Assurance

79 4 0
                                    

Pdv Oli

Cette atmosphère présente chez moi ne me plait pas tant que ça.
Odeur de café rime avec invité. Or, invité inattendu veut souvent dire pas la bienvenue.

- Ouais, j'suis là.

J'suis dans mon haul d'entrée, et juste à la voix de ma femme, je crois comprendre qu'un truc cloche véritablement.
J'avance alors dans mon appartement, tendu. Quand ma tête dépasse l'encadrement de la porte qui mène à mon salon, je suis forcé de constater une triste réalité.

- Merde.

Seule réaction face à eux. Enfin plutôt face à elle.

- Bonjour, tu penses pas que c'est plus approprié ? lance Manon, le regard noir.
- Partir sans dire au revoir, c'est pas très approprié non plus. Les bases du respect, c'est pas à moi qu'il faut les inculquer.

Je dévisage un instant tout le monde. Ils semblent dérangés de ma présence, ou c'est peut-être moi qui suis pessimiste, j'saurais pas vous dire. Je prends la peine de m'assoir avec eux, sans saluer qui que ce soit. L'ambiance demeurant pesante, personne ne parle.
J'ai l'impression d'être un intrus parmi eux, même si j'le suis réellement, en fin que compte.

Je suis le seul assez réaliste pour capter que ça sert à rien d'avoir espoir en Manon, puisqu'elle se contente de parler, et jamais d'agir. Quand elle y est forcée, elle se barre. Bah écoutez, elle peut retourner d'où elle vient et laisser tout le monde tranquille, et basta, vous pensez pas ?

Mon calme me parait surnaturel. J'suis rarement autant irrité, mais quand je le suis, mieux vaut pas venir m'aborder. Alors Manon ne mesure pas sa chance.

- Oli, tu sais que j'aime pas ta franchise. Epargne moi la morale que tu veux tant me faire, j'me la fais déjà assez toute seule. Vraiment, ferme-là.

Regard glaçant accompagnant ses paroles. J'essaie de rester diplomate, le regard froid et bouillonnant à la fois. Perte de mots de mon côté. C'est vrai, je m'attendais à tout, sauf à ça.
Je m'enfonce dans ma chaise, croisant les bras, prenant une inspiration profonde.

- T'sais quoi ? je réponds l'air provocateur, un sourire malicieux en coin de bouche. Je vais t'obéir. Mais ne t'avise plus de me dire un truc pareil. Malgré ce que t'as fait j'te crache pas au visage, moi. Alors parle-moi correctement.

Je marque une pause, soutenant son regard, histoire de faire passer le message correctement.

- Ensuite, je reprends, la seule chose que tu dois savoir c'est que si tu t'amuses à retourner auprès de Flo, tu vas encore m'avoir sur le dos et ça va sûrement pas te plaire.
- J'en avais pas l'intention, figure-toi. Cependant, s'exclame-t-elle en levant les yeux au ciel, tu m'en a donné l'envie.

J'suis prêt à jurer que je sais pas ce qui me retient d'éclater de colère. Peut-être la nervosité qui calme la chose en me donnant l'envie de rire, mais j'évite aussi.

- Tu veux tester mes nerfs ? Très bien, je cèderai pas. Mais j'te promets pas que ça va bien se finir pour autant.
- T'as qu'à pas te mêler de mes affaires. Si je veux voir Flo, répond-elle, je vais voir Flo, c'est pas plus compliqué.
- Et pour quoi faire ? Pour le laisser mariner dans de faux espoirs encore ? Toujours recoller les morceaux après vos disputes ? J'veux plus voir mon frère pleurer dans mes bras à cause d'une fille qui éclate son cœur en mille morceaux. On a passé l'âge. Pendant que toi t'étais sans doute au bord de l'eau en train de te dorer la pilule, on tramait ici. Marre de voir Flo dans un état pareil, marre de tout éponger derrière ta tornade. Votre fille a besoin d'un exemple. Pas d'une mère comme toi et d'un père déprimé comme le devenait Flo à cause de tes conneries.
- J'reste la mère de Lyana, je te rappell...
- Stop, dis-je en haussant le ton.

La rencontre {T. 3} (Réécrit)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant