chapitre 24

287 38 14
                                    

Le lendemain, je ne vais pas au travail, prétextant à ma patronne que je suis malade.

D'une certaine manière, c'est un peu le cas. En me réveillant, j'ai ressenti un mal de crâne intense - sans compter la douleur de la morsure qui m'a fait deux fois plus mal qu'hier. Dans le salon, pour prévenir mes parents que je restais à la maison aujourd'hui, j'ai dû cacher du mieux que je pouvais la marque pour ne pas qu'ils s'inquiètent. Papa ne s'est douté de rien, mais maman a semblé remarquer qu'au-delà de ma migraine, quelque chose me taraudait. Pour autant, elle n'a pas cherché à savoir ce qu'il y avait. Elle était en retard au travail, il faut dire. Je m'attends donc à ce qu'on ai une conversation ce soir, quand elle rentrera.

A dix heures, j'appelle Lisa et lui demande si elle peut passer chez moi. Occupée à faire un devoir portant sur les philosophes du seizième siècle à la BU, elle me dit qu'elle viendra à midi car elle a deux heures de trou avant de reprendre les cours de l'après-midi. En attendant sa venue, je lis un peu, je regarde un épisode de La Casa De Papel sur Netflix, puis je me mets à préparer à manger. Ça sera des spaghetti bolognaise au menue, j'espère que Lisa aime ça. En même temps, qui n'aime pas les spaghetti bolognaise ?

La sonnette retentit pile à midi. Je me dépêche de finir de mettre la table puis pars ouvrir à Lisa. Des cernes de fatigue marquent ses yeux et son teint est plus clair que d'habitude. J'en déduis qu'elle est malade elle aussi.

Après nous être fait la bise, je l'invite à entrer et nous passons tout de suite à table. Tandis que Lisa se sert copieusement, une boule de stresse se réveille dans mon estomac. J'ai le traque, car si je l'ai invité aujourd'hui, c'est pour une raison particulière qui ne m'enchante guère.

- Bon, allez, parle, lance Lisa devant mon silence. Je sais que tu veux me dire quelque chose.

Elle est très perspicace.

- Oui, c'est vrai, reconnais-je en me servant un verre d'eau.

- Bah vas-y, je t'écoute.

- Eh bien, ça a un rapport avec Hasma et Elias...

Mon amie hausse les sourcils, sceptique. Puis elle lâche sa fourchette et son visage se rembrunit.

- Je croyais que tu ne voulais plus qu'on parle d'eux, marmonne-t-elle.

- Oui, mais ça c'était avant que ta cousine me tende une embuscade et me fasse ça.

Je joints le geste à ma parole en mettant en évidence la marque de crocs violette qui assombrit mon avant-bras. Lisa se penche pour mieux voir, avant d'ouvrir grand la bouche.

- Oh putain, qu'est-ce qui s'est passé ??

Je prends le temps de lui raconter l'histoire dans ses moindres détails. Quand vient le moment où j'évoque l'ex d'Elias - celle que Hasma déteste tant et qui hante mes doutes -, une lueur fugace passe dans les yeux de Lisa. C'est bien ce que je pensais : elle est au courant de certaines choses que j'ignore.

- Lisa, j'enclenche alors, dis-moi en plus sur cette fille, s'il te plaît.

- Je ne sais presque rien d'elle.

- Moi je pense que si, au contraire.

Lisa soupire ; elle baisse les armes.

- Bon. Qu'est-ce que tu veux savoir ?

- Son nom. D'où elle vient. Ce qu'elle a bien pu faire pour que les deux en arrivent là dans leur couple.

- Qui te dit que c'est elle la coupable ? juge-t-elle d'une voix soudain tranchante, si bien que j'ai un mouvement de recule.

- Euh, aucune idée. C'est pour ça que je te demande de m'éclairer...

Mon amie reprend sa fourchette et se remet à manger, feignant l'ignorance. Il se passe de longues minutes pendant lesquelles aucune de nous deux parlent. Lorsque nos assiettes sont terminées, Lisa boit dans son verre, puis recouvre enfin la parole.

- Quelle importance, de toute façon ? maugrée-t-elle.

Je me braque : j'ai attendu tout ce temps pour qu'elle finisse par me répondre par une question ? Je n'aime pas le petit jeu auquel elle joue. Elle botte en touche et me fait tourner en bourrique, là.

- Ecoute, je ne sais pas pourquoi tu refuses de me dire les choses, mais suite à ce que Hasma m'a fait, je pense avoir le droit de mieux comprendre la situation, déclaré-je. Je sais que cette fille - l'ex d'Elias - est importante et qu'elle a beaucoup joué dans leur relation toxique. D'ailleurs, Elias m'a fait part lors du mariage de ma cousine qu'il avait tendance à aller à droite à gauche quand il était plus jeune, et qu'il brisait sans pitié le cœur des filles. (Comme Lisa me fixe sans répondre, je poursuis :) Il a aussi dit qu'une fille en particulier avait été profondément détruite par sa faute et qu'elle faisait partie de la famille d'Hasma. Tu es la cousine d'Hasma, tu dois forcément en avoir entendu parler.

- Oui, avoue enfin Lisa. Oui, je suis au courant. Je... connais cette fille.

- Qui est-elle ? demandé-je.

Alors que j'attends qu'elle crache le morceau, le comportement de Lisa change du tout au tout : elle se lève de la chaise, rassemble ses affaires et se dirige d'un pas catégorique vers la porte d'entrée. Je lui emboîte le pas et l'arrête avant qu'elle ne franchisse le seuil.

- Tu joues à quoi, là ?

- Je dois partir. Je suis pressée, Cam, prétexte Lisa. On parlera de tout ça une prochaine fois.

Je reste interdite, tandis qu'elle sort de la cour de ma maison. Elle me cache quelque chose, c'est certain. Et je n'aime pas ça du tout.

Juste une vie avec toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant