Est-il plus facile d'haïr ou d'aimer ?
« - Qu'est-ce que tu en penses ? »
Je détourne la tête de ma feuille. Ma mine s'est cassée. Je n'ai aucune idée de la réponse.
« - Je pense que tu aurais pu faire un effort pour mieux choisir le sujet...
- J'ai pioché au hasard ! proteste Noah. »
Je sonde la classe et vois que tout le monde est très inspiré par la question qu'ils ont piochée. Forcément, nous, on rame. Le professeur s'approche de nous et s'assoit sur la table devant nous.
« - Alors, vous avez trouvé des idées pour votre présentation ?
- Euh, je commence en me raclant la gorge et fixant ma feuille.
- Je vais prendre ça pour un non, soupire le prof. Il n'y pas de mauvaises, ni de bonnes réponses. Vous devez seulement exprimer votre point de vue. Tiens, qu'est-ce que tu penses Cameron ?
- Je... je ne sais pas.
- Réfléchis... Qui sont les personnes que tu aimes le plus ? De la famille, des amis, un copain ?
- J'ai plus vraiment de famille, je dis amèrement.
- Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus là, que tu dois t'arrêter de les aimer, Cameron.
- Désolée, je reprends plus doucement. J'ai des cousins, ce sont ma seule famille, je... je dois bien les aimer. Je n'ai plus vraiment d'amis... je soupire. J'ai un copain, oui. Je l'aime peut-être lui aussi.
- Bien, c'est un bon début de discerner les personnes qu'on aime. Ce que l'on ressent envers eux.
- C'est bien ça le problème, je marmonne.
- Je ne vois de problème à aimer les gens, Cameron. Explique-moi.
- Je ne sais pas ce que je ressens, monsieur. Comment sait-on que c'est de l'amour ? Qu'est-ce que c'est l'amour ?
- Il n'y aucune définition de l'amour, tu dois la trouver toi-même, pour toi. L'amour, c'est quelque chose d'inexplicable, différent pour chacun d'entre vous dans cette classe. Votre présentation sur l'amour et la haine, sera un point de vue sur des milliards. Tu ne ressentiras jamais ce que ressens la personne à côté de toi. Peut-être que ce sera des émotions similaires, mais jamais exactement les mêmes. Tu peux aimer quelqu'un de différentes façons. L'amour ne prend pas seulement une seule forme, il en a des millions. Mais tu n'as pas besoin de savoir exactement à quoi ça ressemble, tu vas seulement le ressentir et si c'est vraiment de l'amour, tu le sauras. Personne ne pourra dire ce que c'est sauf toi. Parce que c'est toi qui le ressens, Cameron. Maintenant, que tu as ça dans la tête, cherche les personnes que tu détestes, que tu hais. Demande toi pourquoi. Demande toi combien et compare avec le nombre de personnes que tu aimes. Cet exercice est très facile parce qu'il n'y pas de réponses universelles. Je te demande seulement la tienne et celle de Noah. »
Il s'en va voir les autres groupes et nous laisse dans le brouillard. Ses mots ont provoqué quelque chose, mais je ne saurai mettre un nom dessus. Je suis juste perplexe. Qui j'aime ? Qui je déteste ?
« - Je pense qu'on devrait faire ce qu'il a dit. On a qu'à faire une liste de qui on aime, on déteste, pourquoi et après on verra. Tu es d'accord ? demande Noah. »
J'acquiesce et me concentre sur ma feuille. Je trace un trait au milieu. Dans une des colonnes, j'écris 'je t'aime' et l'autre 'je te déteste'. Je commence à remplir la plus facile. June. Grace. Angel. Les gens du lycée. Sam. Moi. Je dirige la pointe de mon crayon vers l'autre colonne. Mais rien ne sort. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus là, que tu dois arrêter de les aimer. Alors, je remplis. Grayson. Maman. Papa. James. Tyler.
« - J'ai fait ma liste, je dis.
- Moi aussi. On échange ? »
Je lui donne ma feuille et il glisse la sienne devant moi. Ses parents et son beau-père apparaissent en premier de sa colonne 'je t'aime'. Il y a un nom de filles après, je ne les connais pas, de la famille j'imagine. Dans sa deuxième colonne, il y a Aspen en tout premier. Dylan. Toi. J'aurais dû m'y attendre. Après tout ce que je lui ai fait. Mes émotions sont comme un yo-yo, il ne doit vraiment pas comprendre ce qu'il se passe dans ma tête.
« - Tu peux m'expliquer les raisons de ces prénoms dans ces colonnes ? je demande. »
Il pointe le prénom d'Aspen du doigt.
« - Tu m'as trompé avec lui et lui, dit-il en passant à Dylan. Comme si je n'étais pas assez bien pour toi. Je t'aurais donné ma vie, tout. C'était de l'amour. Mais, il t'en a fallu plus. Je ne veux pas t'accuser, pas après que tu sois passée par tant de moments difficiles, mais je ne peux pas m'empêcher de les détester. Et... toi. Tu m'as brisé le cœur. »
Je ne trouve rien à dire. Je veux parler, je veux lui dire que c'est faux? que je ne voulais pas plus que lui. Mais, je ne saurais pas par quoi commencer, je m'embrouillerais dans mes pensées et je dirais n'importe quoi. Il interpréterait mes paroles dans le mauvais sens et ce serait encore pire qu'avant. Alors, je serre la mâchoire et lui montre l'autre colonne.
« - Ce sont mes parents. Mon beau-père et Avery, ma meilleure amie du collège. Elle a déménagé à San Francisco depuis, on était inséparables. C'est ton tour, dit-il brusquement.
- D'accord... Alors, même si elle fait partie de ma famille, June est une vraie garce. Elle...je commence. Trop compliqué. Euh, Grace... beaucoup trop être moi. Angel est aussi une imbécile. Ces gens dans le bahut, je soupire, aiment beaucoup trop raconter des trucs sur moi. Sam m'a trompée. Et... j'aime ma famille.
- Tu n'as pas expliqué le 'moi' dans la colonne je déteste.
- Et toi, tu as oublié Grace ici, je dis en montrant sa colonne 'je t'aime'. »
VOUS LISEZ
Cameron 2
Teen FictionCameron quitte Noah et rejoint Aspen dans ses histoires qui finissent mal. Décidée à ne plus faire de mal à personne, elle se promet de ne plus aimer et elle s'enfonce dans un trou d'emmerdes et de tristesse sans fin.