Chapitre 21 : Flos Hiemtis

6.4K 575 89
                                    


- Harry, me force pas à te lancer un sort, je sais que tu es réveillé.

Pourtant, il n'était pas tant réveillé que ça. Il lui fallut une bonne minute pour reprendre ses esprits avant de distinguer la tignasse flamboyante de son meilleur ami penchée au-dessus de lui. Il mit ses lunettes et le monde devint clair, et il eut même un mouvement de recul en voyant la baguette que Ron pointait sur lui. Pourtant le roux n'en usa pas, et, voyant qu'Harry était finalement réveillé, il se leva et retourna dans la salle commune, lui laissant le temps de finir de se réveiller et de s'habiller tranquillement.

En regardant dehors, Harry put voir Hagrid qui sortait les citrouilles géantes du festin de la veille, et surtout l'équipe de Gryffondor s'entraîner sur le terrain de Quidditch. Il devait au moins être onze heures, car il pouvait voir d'ici qu'ils faisaient un match amical, et il en conclut que l'entraînement avait commencé depuis quelques temps déjà. Il se dépêcha de se glisser hors de ses couvertures et d'enfiler des vêtements confortables avant d'aller dans la salle commune, encore à moitié endormi. Il était le seul à avoir l'air aussi fatigué, et les autres semblaient l'attendre depuis longtemps déjà. Il s'excusa et les suivit dehors, sans savoir où ils allaient ni ce qu'ils allaient faire. Il savait juste qu'il n'avait pas le choix, donc il suivait. Il croisa le regard amusé de Drago qui était prêt à se moquer de lui, mais au grand étonnement d'Harry il ne dit rien, se contentant de secouer la tête, un sourire moqueur marquant ses traits fins. Ils sortirent du château sous le soleil de début novembre, et Harry resta quelques instants ébloui par une lumière si vive alors qu'il venait de se lever. Il frissonna sous le vent frais qui balayait les bords du lac et s'apprêtait à remonter chercher sa cape quand il aperçut le professeur Chourave qui les attendait, tout sourire. Il croisa ses bras pour se réchauffer et s'approcha avec les reste des 8es années de leur professeur de botanique.

Neville cependant alla se placer à côté d'elle et se tourna vers les autres élèves, très fier de lui. Et là Harry la vit. Dans ses bras se tenait une petite plante complètement noire, qu'Harry n'avait jamais vue. Neville prit la parole, devant les regards interrogateurs de ses amis.

- Mon projet est de planter un arbre en mémoire de la maison Dumbledore, et j'ai choisi le Flos Hiemtis parce qu'il porte les couleurs de la maison. Le tronc, comme vous pouvez le voir, est entièrement noir, alors que les feuilles sont blanches et les fleurs aussi d'ailleurs, et vous allez bientôt pouvoir le voir fleurir parce qu'il fleurit l'hiver, justement son nom signifie « fleur d'hiver » et ...

Après ce flot de paroles il semblait perdu, à la recherche de ce qu'il avait prévu de dire. Il dût abandonner parce qu'il fit bientôt venir les autres élèves pour leur donner des instructions pour planter l'arbre. Chourave était en retrait et les regardait en souriant, apparemment très fière de Neville. Une heure plus tard l'arbrisseau était en terre près de la cabine d'Hagrid avec des barrières en bois pour le protéger en attendant qu'il pousse (ce qui ne serait vraiment pas long au début selon Neville). Ils était tous les 11 à regarder cette plante toute noire et rabougrie avec une certaine tendresse et impatience de le voir grandir, et de découvrir les fleurs blanches apparemment immaculée. Harry était en train de regarder une fourmi monter sur une tige quand il vit Ernie s'éclipser discrètement par derrière pour aller en direction de la forêt interdite. Il ne dit rien, pensant qu'il allait revenir peu de temps après. Après tout, il était grand et responsable, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.

Hermione n'était pourtant pas du même avis, et, alors qu'ils travaillaient ensemble dans la salle commune, elle se mit à pleurer, trop inquiète pour son petit ami. Ron démarra au quart de tour en insultant Ernie et Harry dût s'interposer entre les deux avant qu'une troisième guerre mondiale n'éclate. Il fallut plusieurs minutes pour les séparer, et Harry se retrouva avec Hermione en train de pleurer sur le canapé alors que Ron était en train de parler à Dean et Seamus à l'autre bout de la pièce. Pansy lâcha un petit « ridicule » avant de sortir prendre l'air, aussitôt suivie par Suzanne et Hannah, désireuses d'éviter les crises de jalousie du Gryffondor. Neville et Drago étaient au milieu de la pièce, ne sachant pas où se mettre, mais aucun des deux ne se leva de sa chaise pour autant. Pour rassurer sa meilleure amie, Harry partit avec elle à la recherche d'Ernie dans le château, laissant les garçons seuls dans la salle commune. Ils venaient tout juste de passer les armures à la sortie des escaliers quand Hermione prit la parole.

Haïr pour mieux aimerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant