Chapitre 8 : Le professeur Stebbins

7.1K 626 82
                                    


Les 8es années étaient tous regroupés devant la salle de potion, qui était toujours dans les donjons mais semblait avoir perdu son aspect mystique après la mort de Rogue. Ils commençaient cette journée par deux heures de potions et étaient tous impatients de découvrir leur nouveau professeur, même Neville. Personne n'avait entendu quoique ce soit, en bien ou en mal, sur lui et il semblait être un parfait inconnu. Martin Stebbins arriva et les fit rentrer dans la salle sans un mot. Il n'était pas très grand, un peu trappu et ses cheveux blonds commençaient à blanchir légèrement. Ses yeux bleus dégageaient une aura de puissance mais donnaient immédiatement confiance à celui qui les regardait. Derrière sa barbe de trois jours et sa mâchoire carrée avait l'air de se trouver une infinie gentillesse. Drago s'assit au premier rang, seul et Harry, qui partait avec Ron et Hermione, décida d'aller se mettre à côté du blond, pour éviter que l'un d'eux soit seul. Il trouvait cela juste alors fit un grand effort pour s'asseoir à côté de son ennemi d'enfance, qui ne le salua même pas quand l'ancien Gryffondor déposa ses affaires sur la table. Stebbins attendit que tous soient assis pour prendre la parole. Sa voix était grave et rassurante, très calme et mélodieuse.

- Bonjour à tous. Avant de commencer, sachez que je ne suis pas heureux d'être ici. Ce n'est pas ma place, et je considère que c'est une atteinte à la mémoire de Severus que de m'avoir fait prendre la place pour laquelle il était destiné. Je le connais depuis mes années à Poudlard, car il se trouve que nous étions dans la même année. Et c'était lui qui était fait pour les potions, c'était lui le prince des potions, quoiqu'on dise. Alors je rends service à Mac Gonagall en enseignant cette matière à Poudlard, mais ce n'est pas de bonne volonté que je le fais. Toutefois, je ferais mon possible pour vous amener, vous et les autres élèves, jusqu'aux examens finaux en toute tranquillité. Bien, maintenant nous pouvons commencer. Qui peut me parler du Sérum de vérité ?

La main d'Hermione se leva immédiatement, mais elle n'était pas la seule. Trois ans plus tôt l'affreuse Dolores Ombrage avait fait boire du Véritasérum à plusieurs élèves pour apprendre des informations sur l'armée de Dumbledore, et tout le monde avait de près ou de loin appris à connaître les effets de la potion. Après environ une demi-heure théorique sur le sérum de vérité, ils durent se mettre par deux ou trois pour préparer une potion Wiggenweld, qu'ils devaient déjà connaître des années précédentes. Harry dut donc travailler avec Drago, au grand dam des deux garçons.

- Pourquoi t'aurais pu te mettre avec quelqu'un d'autre ? Ou ça entacherait la réputation de Saint Potter de ne pas venir en aide à l'oprimé ? Je te dis tout de suite, j'ai besoin de l'aide de personne, et encore moins de la tienne, Potter.

Harry ne se fatigua pas à répondre à cette énième pique de l'ancien Serpentard et attendit devant leur chaudron qu'il lui donne des ordres, les deux sachant pertinemment qu'Harry n'était vraiment pas fait pour les potions, au contraire de Drago, qui possédait même un certain talent dans cette matière. Drago soupira et commença alors à donner des instructions à Harry tout en faisant lui même les parties les plus délicates de la préparation. Le brun ne contredit pas une seule fois Drago, si bien qu'ils furent les premiers à terminer parfaitement leur potion. Dean et Seamus firent prendre feu à leur chaudron et Stebbins, qui n'était pas habitué à ce genre d'incidents, mit plus de dix minutes pour rélger le problème et éteindre complètement le feu. Ron et Hermione finirent leur potion peu de temps après Drago et Harry, et furent suivis de très près par Ernie, Neville et Pansy, le tout grâce à Ernie qui avait lui aussi donné les instructions nécessaires à son groupe. Suzanne et Hannah ne réussirent pas totalement la potion mais c'était toujours mieux que Dean et Seamus qui n'eurent même pas le temps d'en recommencer une. A la fin du cours le professeur passa dans les rangs pour examiner les potions et félicita chaudement Drago et Harry pour la qualité de leur potion. Il félicita aussi Hermione et Ron, mais avec un peu moins de convictions, et trouva la potion du trio de Neville, Pansy et Ernie pas assez colorée. Il finit le cours en félicitant toute la classe.

- De ce que j'ai pu observer, vous avez de très bonnes bases, ce qui ne fait que confirmer le fait que Severus était vraiment un excellent professeur de potions. Monsieur Malefoy ? J'aimerais vous parler. Les autres vous pouvez sortir.

Harry prit ses affaires et rejoignit Ron et Hermione, qui étaient en grande discussion. Quand ils remarquèrent la présence de leur meilleur ami, ils se turent aussitôt, l'air coupable. Harry n'en tint pas compte et ils partirent tous les trois dans les couloirs de Poudlard, n'ayant pas de cours avant le repas. Ils s'assirent sur un des canapés noirs de la salle commune et Harry finit par dire ce qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps.

- Vous vous rendez compte que si Stebbins était dans la même année que Rogue, alors ça veut dire que ...

- Il était dans la même année que tes parents, oui Harry.

Hermione le regardait, le visage grave. Elle avait l'air d'être sur le point de faire une remarque mais elle se ravisa au dernier moment, ce que Ron ne fit pas.

- Harry, tu sais qu'il ne faut pas avoir trop d'espoir là dessus ... Il ne faisait sûrement pas partie de son cercle d'amis, il ne doit pas vraiment trop les connaître ... Faut pas que tu restes trop fixé là-dessus, c'est pas une bonne idée. Il va pas faire revivre tes parents, non ?

- C'est pas que pour mes parents que ça m'intéresse, mais aussi Remus et Sirius ... J'aimerais vraiment savoir comment ils étaient, avant tout ça ...

Aucun des deux ne lui répondit. Au fond d'eux ils savaient que si le brun avait une idée en tête, rien ne pourrait l'en déloger. Ils savaient aussi qu'il y avait vraiment très peu d'espoir que leur professeur apporte quoi que ce soit de plus à Harry sur les maraudeurs, et ils voulaient le protéger d'une énième déception. Ils changèrent très vite de sujet, mais Harry n'avait pas oublié ce à quoi il pensait. Depuis qu'il avait perdu d'abord ses parents, ensuite son parrain, et enfin la dernière figure paternelle qui lui restait, Remus, il se sentait plus seul que jamais. Il était près à tout faire pour avoir un minime lien avec eux, et Stebbins était ce lien. Il était celui qui avait été avec eux à l'école, celui qui pourrait peut-être répondre à quelques questions, ou celui qui pourrait juste lui raconter, lui décrire ce qu'ils avaient été avant. C'était son unique espoir, sa seule chance d'en connaître plus. Tous étaient morts. Rogue, Severus, Peter, Remus ... Tous les élèves qui l'étaient en même temps que James et Lily Potter étaient soit morts, soit des parfait inconnus pour Harry, et ne pourraient donc rien lui apporter. Harry se fit la promesse d'essayer coûte que coûte de lui parler de ses parents avant la fin de l'année, mais il n'en dit rien à ses meilleurs amis.

Haïr pour mieux aimerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant