Eloïse se sentit observée, et à juste titre. Quand elle détourna le visage de l'image projetée contre le mur, elle remarqua que la tablée entière la dévisageait comme s'ils la voyaient pour la première fois.
Bon sang, Miranda avait pour ambition de la faire couronner afin de faire signer les traités intermondes à la Terre.
La voix de Synabella les ramena à la réalité.
- Donne-moi une minute, je vais chercher le premier ministre. Et je contacte Célèste et le Seigneur Chen histoire qu'on puisse discuter tous ensemble. Parce que là, on est sur un gros morceau.
La magicienne disparut de l'écran. Aussitôt, Eloïse se tourna vers Miranda.
- Mais qu'est-ce que tu fiches ?
- Je règle la situation, répondit la mage noire.
- Et tu as pensé à me demander mon avis, avant ?
- Clairement, Eloïse, ce n'est pas le moment d'y penser. Là, on est en train de tenter le tout pour le tout en exploitant les failles des lois de Thélis dans l'espoir de sortir vivants de cette histoire.
- Il est hors de question que je me fasse couronner ! Ça n'a aucun sens !
- D'accord, laisse-moi te poser la question autrement : tu préfères vivre ou mourir ?
Eloïse ne répondit pas, mais se renfrogna. Synabella réapparut sur la projection, cette fois accompagnée de la haute silhouette aux yeux cuivrés du premier ministre, qui détailla l'assemblée d'un air curieux.
- C'est marrant, Eloïse, dit Synabella, tu n'as pas l'air très enjouée par l'idée.
- Non, sans blague ? répondit l'intéressée.
- C'est pourtant la chose la plus sensée à faire pour le moment, avoua le premier ministre.
- Forcément.
- Alors c'est possible ? les interrompit Miranda.
Le premier ministre, après une hésitation, hocha la tête d'un geste bref.
- Nous pouvons la faire couronner, confirma-t-il. Et comme elle est humaine, elle peut effectivement réclamer un trône de la Terre.
- Je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça, répliqua Eloïse. Je n'ai aucun droit de prendre le contrôle de quelconque endroit sur Terre. On n'applique pas les lois des magiciens.
- C'est bien pour cela qu'il y a des nuances. Tu as le droit, selon nos lois, de prendre le contrôle d'une société qui se compose de magiciens et non d'humains. En soit, te couronner ne changera rien aux humains parce qu'ils ne sont pas directement concernés par la chose.
- Entre autres, ça veut dire ?
- Tu deviens la dirigeante des magiciens de la Terre.
L'écran projeté se sépara en trois. Le Seigneur Chen, Célèste et son mari Aaron se joignirent à la conversation. Synabella devait s'être chargée de faire la liaison.
Si on en croyait leurs mines effarées, ils ne devaient avoir entendu que la dernière phrase. Le premier ministre leur fit un résumé rapide.
- Ça règle un problème, mais pas l'autre, fit remarquer Jaon Chen. Vous voulez des soldats, mais il va falloir faire des choix.
- À quels effectifs êtes-vous ? demanda Victorien.
- Suffisants mais réduits. Je prête déjà mon armée à trois cités, dont Astras, qui est considérablement affaiblie. La Cité et Mestrine se suffisent, mais difficilement sans nous. Je m'attends à recevoir une demande d'aide de la part de Galinée sous peu, puisqu'ils sont en difficulté croissante.