Salut ! Comme je ne vais pas réussir à poster le chapitre suivant dans les jours à venir, je me suis dit qu'il était temps de poster un nouveau bonus.
Plutôt que de me creuser la tête à trouver des informations sur les personnages ou sur l'histoire, je me suis dit que j'allais être un peu plus originale et parler de la langue lysirienne. J'essaie d'en intégrer un peu partout dans l'histoire, mais il est vrai qu'il n'y a aucune explication sur la façon dont elle est construite (oupsi xD).
Pour être honnête, le lysirien est assez basique, puisque j'avais pas forcément envie de m'arracher les cheveux. Je n'ai aucune idée si la langue est "correcte" puisque je ne suis pas linguiste, mais c'est fun à faire.
À l'heure où je fais ce bonus, j'ai environ 240 mots dans mon dictionnaire.
Comme indiqué dans le dernier bonus, les sonorités du lysirien s'apparentent à un mélange de russe, japonais et suédois. Son alphabet est constitué de 28 caractères, que je vais poster ci-dessous (je ne m'en sers jamais, pour être honnête xD), avec l'équivalent français à côté.
L'alphabet correspond aux sons et non aux lettres.
Le lysirien se construit, dans l'ordre des mots dans la phrase, comme pour le français (j'ai commencé en faisant une traduction littérale du français, mais maintenant c'est un peu plus élaboré). On a donc sujet + verbe + complément.
Il n'y a ni féminin ni masculin, c'est neutre. En revanche, il y a des pluriels. Pour les construire, il suffit de rajouter "ti" à la fin du mot (y a-t-il des exceptions ? Pas encore xD).
Comme pour l'anglais, les adjectifs qualificatifs se mettent avant les noms. C'est dont "les noires lunettes", et non "les lunettes noires".
Concernant la conjugaison, bien qu'il y ait le classique "je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles", les verbes ne se conjuguent pas. Ça donnerait donc "je faire", "tu parler"etc. Pour ce qui est du passé/futur, il y a des particules qui se rajoutent à la fin des verbes pour indiquer le temps qu'on utilise.
- Futur simple : skaye.
- Imparfait : duya.
- Passé simple : diya.
- Participe passé : skigle.
Je n'ai pas encore fait le reste, sachant que ça va sans doute être foireux xD
Pour terminer, je vais faire un petit cours débutant sur comment se présenter en lysirien. Un peu de vocabulaire de base :
Bonjour -> hajta
Salut -> haj
Au revoir -> finikya
Je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles -> meo, menes, mene, mao, manes, mane
S'appeler -> stransa
Merci -> taevke
De rien -> salta
Pardon -> vidaemNous avons donc :
Et voilà !
Concernant le chapitre suivant, je vais essayer de le sortir après mes partiels, qui ne vont pas tarder.
Bonne journée ^^