Le héraut transpirait à grosses gouttes sous le regard insistant de toutes ces personnes venues assister à la grande fête annuelle qu'étaient les Jeux de l'Île des Bannis. Debout sur la grande place qui accueillait badauds, marchands et crieurs publics – qui d'habitude relataient avec emphase l'avancée de la compétition – il pouvait lire dans le regard de ceux qui étaient le plus proches de son estrade, une totale incompréhension, mâtinée pour certains d'une pointe de colère.
Le héraut en comprenait la raison. La veille, les Jeux avaient été brutalement interrompus et la population sommée de regagner les campements sans véritable explication. De mémoire de vieux crieur public, cela n'était jamais arrivé.
Les Médiateurs ne lui avaient pas – ni à ses collègues – donné la vraie raison de cette interruption et il devait bien avouer que cela ne le rassurait pas outre mesure. Car en général, même la mort de participants n'entraînait pas un arrêt de la compétition.
Il avait entendu, au détour d'un couloir, l'un des Médiateurs parler d'un « massacre ». Mais il ne savait pas ce que cela signifiait réellement. À vrai dire, tout ce qu'il « savait », c'était ce qu'il y avait d'écrit sur ce rouleau de parchemin qu'il s'apprêtait à lire à la foule rassemblée face à lui. Foule qui était en train de s'impatienter et qui laissait exploser çà et là des grognements et des cris traduisant un certain mécontentement. Il ne parvenait même plus à distinguer les Scienteks des Draoid'hean dans cet amas compact de personne qui réclamaient des explications. Car rien ne ressemblait plus à un humain en colère qu'un autre humain en colère. Peu importait votre clan, votre « race », votre couleur de peau ou de cheveux, ce que l'on voyait, c'était l'éclat enflammé de vos yeux. Et, c'était un fait, tous les Scienteks et tous les Draoid'hean en possédaient deux qui étaient braqués sur lui.
Le héraut déglutit nerveusement et tira légèrement sur le col de sa chemise pour reprendre sa respiration. Puis il se mit à lire :
Annonce à la population.
Mesdames, Messieurs,
Andrasta et O'Connor, Draoid'hean et Scienteks de tous bords,
Suite à de malencontreux incidents indépendants de la volonté des clans et ayant causé du tort à de nombreux participants, nous sommes aux regrets de devoir vous annoncer l'annulation de toutes les épreuves des Jeux, à l'exception du combat final entre Teaghan Tel'Andrasta et Keir O'Connor qui aura bien lieu demain soir.
Néanmoins, dans un souci de sécurité et par mesure de précaution, les cent personnes tirées au sort et censées y assister, ne pourront malheureusement pas le faire cette année. Leur ticket gagnant est toutefois à conserver précieusement, car il sera utilisable l'année prochaine.
En vous souhaitant tout de même une belle journée de fête,
Tenez-vous prêts pour les résultats du combat final et que le meilleur gagne !
Vos Médiateurs, membres du jury et chefs de clans.
Le héraut termina sa lecture sous un silence de plomb. Il déglutit une nouvelle fois en constatant que cette annonce ne contenait que des informations susceptibles de provoquer le mécontentement de son auditoire.
Il se retira donc le plus rapidement possible, avant que les premiers sifflets et quolibets de la foule en colère ne retentissent. Il ne fut toutefois pas assez prompt pour échapper aux premiers jets de denrées alimentaires en guise de protestation.
Une tomate bien mûre s'écrasa sur son crâne et éclaboussa au passage le parchemin d'une trainée d'un rouge bien vif, de la même couleur que le sang qui était en train de s'échauffer parmi les membres des clans.
VOUS LISEZ
Héritiers des Bannis - Tome 1 : Clans ennemis
FantasyJe m'appelle Teaghan et j'appartiens au clan d'Andrasta. Mes ancêtres - les Draoid'hean - croyaient aux Dieux tout-puissants et à leur magie. Il s'appelle Keir et appartient au clan O'Connor. Ses ancêtres - les Scienteks - misaient sur la science e...