Point de vue externe
Trois ans plus tard, oui trois années se sont écoulées. Dans une clinique de la capitale, une jeune femme était allongée sur un lit une multitude de fils accrochés à l'ensemble du corps, une autre plus jeune était assise à son chevet la tête posée sur le lit. Elle n'a que très rarement quitté cette chambre depuis que celle dont elle s'était autant attachée y était internée, trois années maintenant. Elle se souvient l'avoir trouvée dans cette marre de feu paisiblement endormie dans le lit de sa chambre. Elle l'avait traînée dehors et elle avait appelé son frère. Ils l'avaient amenée à l'hôpital et elle avait fait juré à son frère de garder le silence sur la situation de la jeune femme. Elle voulait la garder près d'elle et pour elle seule. Son frère avait accédé à sa demande égoïste parce que lui même le voulait. Ils avaient pleuré avec sa famille qui croyait le corps de leur fille avait été dévorée par les flammes. Ils l'ont enterrée avec eux et fait son deuil. Pourtant plus tard ils sont allés la retrouver dans cette clinique avec l'espoir de revoir son sourire. Seulement voilà trois ans qu'elle est couchée ici, la même position, le même visage fade. Comment cette tragédie avait- elle pu arriver. Était ce de la négligence de la part de la jeune femme ou juste un acte prémédité ? Elle n'arrivait pas à croire qu'elle ait pu faire une chose pareille pourtant ils avaient tous passé la journée ensemble dans la joie. Et le soir tout ce drame s'était produit. Si elle le pouvait, elle serait remontée dans le temps pour ne jamais la laisser une minute seule.
- Inès dit son grand frère qui venait d'entrer une orde de médecins derrière lui.
- Habib tu ne peux pas faire ça entendons encore un peu je t'en supplie cria la jeune femme.
C'était pareille à chaque fois qu'ils parlaient de la débrancher elle en devenait folle. Elle gardait toujours l'espoir de la voir se réveiller. Ça fait trois longues années qu'elles retardait l'échéance. Ne fallait-il pas donc se rendre à l'évidence ?
- Inès arrêtes ça fait trois ans maintenant. Rien a changé, il la prit dans ses bras. Elle n'aurait pas aimé te voir dans cet état. C'est injuste de notre part de vouloir encore retenir et lier son corps à ce monde alors que son âme s'en est déjà allée.
Il consolait peut être sa sœur mais n'était- il pas le premier à sombrer dans la dépression quand il a su que la femme qu'il avait aimé de tout son cœur de toute son âme ne lui appartiendrait jamais? Mais c'était mieux ainsi c'est ce qu'elle aurait voulu.
- allez y s'il vous plaît donna t'il l'ordre aux médecins qui s'affairaient déjà à débarrasser ce corps inerte de tous ces fils alors que lui retenait dans ses bras sa sœur qui criait et se débattait.
De l'autre côté de la ville, debout devant une tombe se tenait un jeune homme son fils de 3 ans dans ses bras et son père à ses côtés.
- bonjour, comment tu vas là où tu es? Es tu heureuse là bas plus que tu ne l'étais ici? L'as tu seulement été ici?
Il rit avant de poursuivre.
Qu'est ce que je raconte c'est ridicule, la vérité c'est que je ne sais juste pas quoi dire. Pourtant ça fait trois années que je me prépare à cette rencontre, trois années que je fais et refais mon discours mais je n'arrive pas à m'y faire.
Que dire? Ah oui ta petite sœur suit la psychologie, elle est à l'étranger et se donne corps et âme. Je soupçonne que tu aies été la principale motivation de son choix. Bien que tu aies fait tout ton possible pour la faire croire que tout allait bien dans ta vie, elle te savait malheureuse. Ta grande sœur s'est mariée elle a eu un petit garçon cette année. Tes deux amies d'enfance aussi d'ailleurs, elles ont eu toutes deux des filles qui portent ton prénom ça me fait bizarre. Tes parents ont su se relever de ta mort ils sont aussi forts que leur fille. Mon père aussi a été plus fort que je ne le pensais plus fort que moi. Ma mère est celle qui pleure ta disparition toutes les nuits, la culpabilité la ronge. Ma petite sœur ne me parle plus.
Puis il y a ton fils, notre fils, je te l'ai amené aujourd'hui je suis sûr que tu es heureuse de le voir. Il te ressemble trait pour trait. Est ce le châtiment que le ciel m'a envoyé pour me faire purger ma faute? Le même visage arrondi, les mêmes grosses joues, les mêmes grands yeux noirs, le même nez la même bouche , le même caractère enfantin. Quand il me sourit j'ai l'impression de voir le tien, quand il me regarde je crois voir tes yeux me transpercer, quand il me boude c'est ta bouche que je revois se retrousser, quand il bavasse dans une langue que je ne connais pas c'est ta voix que j'entends résonner dans toute la maison. Ça me rend fou, je suis fou mais fou de toi. Je ne m'en suis rendu compte que trop tard. Tu seras partie sans jamais vraiment comprendre mes sentiments, sans avoir su oh combien je t'aime.
Je... Je suis désolé. Je sais, tu me diras que c'est tout ce que je sais dire mais comment dire et faire comprendre qu'on est vraiment désolé sans pour autant dire le mot désolé ? Bébé je t'en supplie pardonnes moi et reviens moi. Je te ferai la cour toute une vie pour que tu redeviennes mienne. Je donnerai n'importe quoi pour revenir trois en arrière et ne jamais t'avoir abandonné quand tu avais besoin de moi. C'est moi qui devrait être là à ta place. Pourquoi a t'il fallu qu'il y ait autant de malentendus entre nous? Pourquoi a t'il fallu que tu sois si introvertie? Que tu ne saches pas me parler, partager tes soucis, tes angoisses, tes peines, tes peurs et tes déceptions, ta personne seulement ? Pourquoi a t'il fallu que je veuille me venger? Je suis parti loin de toi alors que c'est toi que mon cœur voulait. N'étais je pas sensé te faire tomber amoureuse pour mieux te détruire ? Pourtant, je me suis enfermé dans mon propre piège. Le sais tu que je ne peux plus fermer les yeux sans revivre cette nuit où je t'avais tourné le dos? Je te réentends me dire à quel point tu me détestes. C'est donc ça? Tu me détestes vraiment ?
VOUS LISEZ
MON CHOIX
RomanceDans la vie, on fait toujours des choix, qu'ils soient bons ou mauvais, on en fait toujours. Moi, Sara Ndiaye, j'ai eu en à faire beaucoup. Mais, ce choix que j'ai eu à faire à ce moment de ma vie a été le plus dure et le plus décisif. Vous vous...