Epreuve du trident

251 18 0
                                    

Je me réveille seule dans mon lit. Après notre dispute de hier soir, Finnick a peut être préféré dormir seul, sûrement sur le canapé comme je lui avais suggéré le premier jour. Cependant je le vois maintenant assis devant moi, attendant que je me réveille complètement. Il a retrouvé son visage attendri, sympathique, celui que tout le monde aime. Quand il me voit ouvrir les yeux, il vient vers moi et se penche pour m'embrasser le front.

« Désolé pour hier, je n'aurai pas du te parler comme ça. »

Je lui souris comme si c'était déjà oublié.

« J'irai voir le garçon du Cinq, je te le promet, finit-il par dire. »

Je suis si heureuse que je me jette dans ses bras. Mais la joie n'est rien à côté de celle qui ressentira Rayden lorsqu'il le verra.

« Arrange toi pour monter dans l'ascenseur avec lui les derniers, je vous attendrai à l'intérieur. »

Il a déjà tout prévu. Ce qu'on va faire est sûrement interdit, cela pourrai avoir de lourdes conséquences mais tampis on prend le risque. Je m'attendais à ce que Finnick me demande une faveur en échange ou qu'il y ait une condition à ce qu'il le fasse, mais non il le fait simplement par pure gentillesse. Il part ensuite afin que je puisse m'habiller. Je vais ensuite prendre mon petit-déjeuner. J'y arrive un grand sourire et pour une fois, je parviens parfaitement à ignorer Andrew. Même si Finnick ne m'a pas encore donné franchement son accord pour que Rayden soit mon allié, il me reste quand même Nula. J'ai des gens sur qui compter et Andrew n'en fait pas parti, il n'est pas dans mon camp et maintenant j'en suis bien consciente. Je ne lui adresse aucun mot, aucun sourire et il se contente de faire la même chose. Je crois que je n'ai jamais autant mangé. Je suis prête pour ce dernier jour d'entraînement. Quand on arrive dans le Haul, les instructeurs nous réunissent tous.

« Aujourd'hui c'est votre dernier jour d'entraînement. Réfléchissez donc aux ateliers qu'ils vous restent à découvrir ou alors spécialisez vous dans certains où vous vous sentez le plus à l'aise.
- Car je vous le rappelle, reprend un autre instructeur, demain matin vous devrez individuellement présenter un talent à des juges. Pensez y, c'est un élément décisif pour vos Jeux. »

Je n'ai pas encore parlé de ma présentation de demain avec Finnick. Sûrement m'en parlera t-il ce soir ? Je rejoins alors Nula, qui elle semble déjà avoir une idée fixe de ce qu'elle veut faire. Comme toujours, elle paraît déterminée.

« Je vais m'entraîner au lancer, me dit-elle.
- Je te suis, lui répondé-je. »

Nous nous avançons donc vers cet atelier. J'invite Rayden à nous suivre. Je le présente à Nula qui semble perplexe devant lui. Elle doit se demander pourquoi je l'ai choisi. Pour elle, je suis faible, elle a sûrement donc l'impression de devoir maintenant protéger deux agneaux inoffensifs puisque dans le groupe c'est elle la plus forte, où du moins c'est ce qu'elle croit. Nous choisissons des armes à lancer. Nula paraît curieuse car elle ne trouve pas de hache. Une hache dans le Sept et comme un trident dans le Quatre, c'est l'arme que l'on sait manier depuis toujours, c'est comme si c'était innée. Voilà pourquoi je comprends son énervement. Rayden lui tapote sur l'épaule et lui dit de regarder à gauche. Kob, le colosse du Deux, c'est lui qui a les haches et malgré ce que peut dire Nula, il sait très bien les manier. Je pense que vu comme il est entraîné, il doit être capable d'utiliser n'importe quelle arme. Malgré le caractère intrépide de mon alliée, je ne pense pas qu'elle aura le courage d'aller lui demander ses haches. Kob nous regarde, enfin surtout moi. Il est conscient qu'il nous dérange. J'essaie d'éviter ses regards et prends une lance. Je me dis que c'est comme un long couteau que je n'aurai pas trop de mal à la lancer. Et quand bien même je raterai la cible, Nula et les Carrières ne croient faibles, cela aiderait donc à continuer ma stratégie. Plusieurs cibles sont face à nous, ce sont des silhouettes humaines qui ont de petits cibles sur la tête et le thorax. Je m'avance pour lancer. Dois-je faire exprès de raté ? Je n'ai jamais manié de lance, ce serait donc un exploit que je la plante dans le centre d'une cible. Je décide donc de rester naturelle. Je m'élance alors, je vise le rond au cœur. Ma lance ne se plante pas au milieu, mais mon tir reste plutôt satisfaisant puisqu'elle s'est plantée juste à côté de la cible. Je suis plutôt fière mais je me dis que je ne peux pas continuer à enchaîner les bons tirs, il faut que je redevienne mauvaise. Je pense donc à prendre un arc, ça non plus, je n'ai jamais tiré avec. Mais Nula m'a devancée, elle l'a déjà pris. Je me dis qu'elle a peut être l'habitude d'en utiliser. Généralement les arcs sont en bois, donc peut être en construise t-il dans le Sept ? Je perds rapidement cette idée lorsque je la vois rater toutes les cibles. La plupart des flèches ne touchent même pas la silhouette, c'est catastrophique. Je me résous alors à reprendre une lance mais je ferai exprès de dévier mon tir. Ma lance ne touche pas non plus la silhouette. Qu'est ce que l'on doit paraître pathétique avec Nula. Cette dernière avait arrêté son massacre avec l'arc et m'observe.

« Arrête, dit-elle en riant, tu vas tuer quelqu'un.
- C'est pour ça que t'as posé ton arc ? »

Ma question est ironique, on était toutes les deux des dangers publics en ces armes. Je la vois se tourner vers la table où on les dépose. Elle revient ensuite.

« Tiens t'y arriveras mieux avec ça. »

Elle me tend un trident. Depuis le début des entraînements, je m'en étais toujours éloignée le plus possible, redoutant ce moment. Je repense ensuite aux craintes que Finnick avait hier, toutes ces références à lui. J'aurai du me douter que ça devait arriver. Tous les tributs attendent de voir la jeune Violet Odair avec un trident, à l'image de son glorieux frère. Je vois Rayden à côté de moi, il parait si heureux,il attend ce moment depuis longtemps lui aussi.

« Je ne sais pas m'en servir, dis-je faiblement.
- Allez arrête, insiste Nula, je suis sure que tu l'as dans les veines. »

Elle me le tend avec insistance. Je ne peux refuser, tout le monde trouverait ça suspect. Je le prend et m'avance pour lancer. Je l'attrape beaucoup trop haut afin de garantir un mauvais lancé. J'en ai déjà manier un en réalité, et je pense que je pourrai faire un tir totalement correct. Lorsque nous allions pêcher en famille, c'est surtout Finnick qui prenait un trident mais plusieurs fois il me l'a laissé et m'a appris à le manier. Un trident reste une arme trop grande, trop lourde pour moi, je serai inefficace dans un combat avec ça. Voilà pourquoi, la plupart du temps, je me contente de mes petits couteaux. Mais là je n'ai pas le choix. J'arme mon bras et je décide de viser vers le nombril du mannequin, là où il n'y a aucune cible. Puis je le lance. Le trident vient se planter au niveau de la cuisse. Je semble etre la seule ravie d'un tir aussi médiocre. Autour de moi, les tributs me méprisent. Grâce à ça, je leur ait tous prouvé que je ne suis pas une menace, ils n'ont pas à me craindre comme si j'étais le parfait copié-collé de mon frère. Nan maintenant pour eux, je suis incompétente. Je me félicite donc intérieurement d'avoir réussi à les persuader de ma faiblesse. Voyant les regards oppressants sur moi, Nula vient vers moi, comme pour me venir en aide.

« Bon ba, tu feras des noeuds, dit-elle un peu dessus. »

Je lui souris comme si j'étais désolée d'avoir échouée. En réalité je ressens l'inverse, je suis fière de mon échec. Je ne pense pas qu'elle ait fait exprès de mon confronter à cette épreuve, celle du trident. Sans le vouloir, elle m'a beaucoup aidée. Quant à Rayden, il parait déçu. Je m'approche de lui et lui souffle à l'oreille.

« Ne t'inquiète pas, Finnick te montrera comment faire et lui en ratera pas.
- Il...il va venir ? »

J'hoche discrètement de la tête. Son visage semble reprendre vie, il s'illumine.
La suite de la journée se déroule sans problèmes, je continue de côtoyer Nula et Rayden et pense pouvoir dire que nous commençons à former une vraie équipe. En fin d'après-midi, Rayden nous apprend pleins de trucs sur l'énergie solaire, éolienne,... C'est la première fois qu'il fait référence à son district. J'étais persuadée qu'il savait pleins de choses, je suis donc heureuse qu'il s'ouvre un peu plus. C'est comme si je découvrais qui il était, dans son étiquette de fan inconditionnel de mon frère. Une fois l'entraînement fini, je me dépêche d'attraper Rayden afin qu'il reste avec moi. Je sors de ma poche, deux petits bouts de ficelles et nous nous amusons à les nouer puis les défaire plusieurs fois. Quand tous les autres tributs sont rentrés, je l'emmène dans l'ascenseur qui parait vide au premier abord. Mais en réalité, caché derrière un rebord afin que les instructeurs ne le voient pas, se trouve Finnick. Je serré très fort la main de Rayden afin qu'il ne crie pas tout de suite. Une fois les portes fermées, il explose de joie et saute dans les bras de mon frère. Normalement une montée en ascenseur ne dure que quelques secondes, nous appuyons donc plusieurs fois sur tous les boutons afin de profiter plus longtemps de ce moment. Je me sens parfois un peu de trop, vu que les deux autres semblent être dans leur bulle. Après 10 minutes confinés dans l'ascenseur, Finnick déclare que nous devrions maintenant rentrer pour ne pas trop éveiller de soupçons. Avant de laisser partir Rayden, Finnick lui enfile au poignet un bracelet en corde qu'il a lui même nouer. Cela paraît basique mais ça doit être le plus cadeau que l'on puisse lui faire. Il saute de joie et re-saute dans ses bras. Finnick m'attrape par le bras pour que je les rejoigne dans leur câlin. Après ça, nous nous quittons. Finnick et moi rentrons à notre étage. Pen nous gronde alors de rentrer si tard. Je regarde l'heure, nous n'avons que 15 minutes de retard... Andrew est à table avec le reste de l'équipe et me regarde d'un air soucieux. Comme à mon habitude je l'ignore et m'installe avec eux pour dîner. Finnick m'avait dit dans l'ascenseur que je n'aurai pas d'entraînement particulier ce soir, je peux donc aller directement dormir. Je finis donc de manger puis même précipite dans ma chambre pour profiter de mon repos bien mérité. Je m'endors très facilement.

Violet OdairOù les histoires vivent. Découvrez maintenant