Cela fait maintenant plusieurs heures que nous sommes dans le district Un. Nous n'attendons qu'un signal pour que je puisse aller sur l'estrade et réciter mon discours. Pendant ce temps, Aurelius me perfuse l'avant bras, Palmer fait les dernières retouches sur ma combinaison noire et Pen me lit en boucle le discours du carton. Les Pacificateurs viennent de poser devant la porte : c'est le moment, je peux y aller. Je vois derrière les portes un micro m'attendant au milieu. Je m'avance donc confiante car je commence à avoir l'habitude de faire ça. Je regarde la foule autour de moi. C'est la première fois qu'elle paraît si attentive, cela me rajoute alors un léger stress. Un petit rire nerveux me vient puis je commence mon éternel discours.
« Chers habitants du district Un, je me trouve pour ma plus grande joie, aujourd'hui devant vous, pour qu'ensemble pour célébrions cette édition des 73ème Hunger Games en hommage aux glorieux tributs qui nous ont quittés... »
Je continue sans problème mon discours. Maintenant, je le connais presque par cœur, je sais donc mieux accentuer mes phrases, mettre le ton où il faut. Les gens semblent captivés, absorbés par ce que je dis mais on lit un peu de déception dans leur yeux. A quoi s'attendait-il ? Peu importe, je continue de réciter. Tout se passe bien jusqu'à ce que je lise cette phrase.
« Vos valeureux tributs : Grelly Goldhash et Bryen Morglotton... »
Comme me l'avait conseillé Pen, je regarde pour chacun, leur famille surplombées sur une estrade devant deux écrans géants où y sont projetés les visages des tributs. Mon regard reste bloqué sur le garçon. Ce garçon blond aux cheveux lisses ébouriffés, j'ai l'impression qu'il me regarde. Impossible de baisser les yeux, ils sont absorbés par les siens. J'aimerai me reconcentrer sur mon discours mais je n'y arrive pas, je ne peux plus bouger. Je ne commence a ne plus bien voir, ma vision devient trouble et mes yeux humides : je suis en train de pleurer, mes yeux sont remplis de larmes. Mais pourquoi suis-je en train de réagir ainsi ? Qui est ce garçon ? C'était un simple tribut du Un et pourtant, j'ai l'impression de si bien le connaître. Je reste figée, en sanglots, hypnotisée par le visage de ce garçon. La foule me regarde. Certains commencent à pleurer avec moi. Je ne sais quoi faire. Un élan de courage me fait baisser la tête pour poursuivre mon discours mais je retombe sur les derniers mots que j'avais lus.
« Bryen, dis-je faiblement »
Ce nom, Bryen, il m'évoque à la fois tellement de choses et à la fois rien du tout. Mes pleurs sont remplis de souffrance, de douleur, de profonde tristesse et pourtant je ne ressens rien pour ce garçon, j'ignore tout sur lui à part son prénom que je viens de lire. Que m'arrive t-il ? C'est comme si ma raison était détachée de mon corps attristé. Je me mets alors à trembler, je tiens ma tête avec mes deux mains afin d'essayer de me calmer mais c'est impossible. Dès que je le regarde, j'ai l'impression qu'un poignard me transperce le cœur. Les tremblements deviennent assez forts, un mal de tête me vient mais je reste paralysée, je n'ai pas la force de bouger, je me sens incroyablement faible. Mes jambes faiblissent, je vais m'écraser sur le sol. Au moment où j'allais tomber, quelqu'un me rattrape par derrière. C'est Finnick. Il m'attrape, me relève et me pousse vers l'arrière afin que je sorte de scène pour rejoindre mon équipe restée à l'intérieur de la mairie. Quant à lui, il récupère mes petits cartons que j'avais fait tomber et continue alors mon discours. Quand je retrouve mon équipe, je m'effondre au sol en sanglots. Ils me regardent tous avec compassion ou incompréhension. Mags s'accroupît pour me rejoindre au sol. Elle me prend dans ses bras et me chuchote des paroles rassurantes et l'oreille.
« Qu'est-ce qui m'arrive ?, lui demandé-je en sanglots »
Elle me répond avec un simple haussement d'épaule et un large sourire. Elle me caresse ensuite le dos pour me rassurer comme elle le ferait avec un animal apeuré. J'entends des applaudissements, Finnick a fini son discours et vient nous retrouver. Comme l'a fait Mags, il me prends fort dans ses bras. Pour la première fois, je le sens proche de moi. Dans ses bras, je me sens en sécurité, rassurée, j'ai le sentiment que rien ne peut m'arriver s'il est là. Cela n'était pas arrivé depuis longtemps mais à ce moment là, Finnick redevient mon frère. Mais nos retrouvailles sont interrompus par Aurelius, qui m'attrape le bras pour que je me relève et continue de me tirer pour que je le suive. Finnick ne dit rien mais je vois dans ses yeux de la colère. Aurelius me fait entrer dans une autre salle à l'écart. Mes pleurs ne sont arrêtés car la peur a pris le dessus : je ne sais pas ce qu'il compte me faire, pour la première fois j'ai peur de lui... Il m'ordonne de m'assoir sur une chaise, j'exécute. Après m'avoir fait une perfusion dans mon avant bras, il vient s'accroupir devant moi. Il prend ensuite mes deux mains et me regarde dans les yeux. Malgré sa froideur des dernières jours, je lui fait confiance et l'apprécie. Son simple regard me tranquillise, me rassure. Son visage se détend ensuite, il parait lui aussi se détendre.
VOUS LISEZ
Violet Odair
FanfictionLongtemps cachée et protégée dans l'ombre de son frère, Violet Odair devra être confrontée, cette année, aux 73ème Hunger Games. De nature réservée et émotive, elle devra tenter de changer afin d'avoir un espoir de remporter ces Jeux. Grâce au...