Lou-Anne
A peine quelques minutes après m'être assise sur ma chaise, Laura vint faire de même sur la sienne, juste à côté de moi. Encore sur les nerfs, je ne fis pas attention à son regard qui exprimait un mélange de sentiments contradictoires.
_Alors comme ça tu sors avec un noir; commence-t-elle.
Sa phrase avait plus l'air d'une affirmation que d'une question. Je ne lui répondis donc pas.
_J'ai juste une question. Je peux savoir comment ça se fait que moi, Laura, moi qui suis censée être ta meilleure amie, je ne sois pas au courant ?
Ok. Elle aussi est en colère.
Et la connaissant, vaut mieux que je lui donne tout de suite une explication.
_J'attendais que ça soit sérieux ; répondis-je en haussant les épaules.
_Et depuis quand est-ce que tu attend d'être sûre et certaire d'une chose avant de m'en parler ?
Elle est vexée.
_Ecoutes Lau, comme tu l'as dis, c'est un noir et aux dernières nouvelles, j'étais raciste. Tu sais que je suis fière. Est-ce que tu me vois aller te dire: Salut chérie, j'ai une chose à te dire au fait. Je sors avec un renoi. Ouais ouais, je sais que j'ai dit les détester mais ça m'est tombé dessus sans prévenir et je le kiffe de ouf.
Laura me regarda un moment avant de demander avec un grand sourire:
_Tu le kiffes de ouf ?
Je roulai désespérément des yeux.
_C'est tout ce que t'as retenu ?
_Bah quoi ? Réponds.
Je haussai les épaules et répondis d'une voix si basse que je me demandai si elle m'avait entendu:
_Je crois...
Son cri enthousiaste me disait que oui, elle avait entendu. Toute guillerette, elle faisait des ah ah aww avant de demander une nouvelle fois.
_C'est qui ? Je le connais ? Comment vous vous êtes rencontré ? Et après...
Pour quelqu'un qui n'avait qu'une question, je trouve que ça fait beaucoup.
_Doucement déjà. Alors, il s'appelle Souleymane, oui tu le conn...
_Attends, Souleymane... Souleymane... Soul ?
Je lui refermai la bouche pour éviter qu'elle ne gobe une mouche.
_J'y crois pas. Comment c'est possible ? Vous...
Heureusement, au même moment, le reste des lycéens entrèrent dans la classe et le prof aussi, coupant court à cet interrogateur. Laura essaya plusieurs fois de me faire parler pendant le cours et se fit réprimander. Elle finit par se taire, les bras croisés, boudeuse.
*****
La cloche retentit à peine que mon amie et moi sortîmes de la salle. Laura reprit son interrogatoire mais je déclinai ses questions en apercevant Amy.
_J'arrive; dis-je à Laura.
Je m'approchai rapidement d'Amy, sans l'interpeller, au risque qu'elle ne s'enfuit.
_Salut Amy.
Je la rattraperai par le bras quand elle voulut s'en aller.
_Je ne veux pas te faire du mal. Je veux juste te parler; dis-je en remarquant à quel point elle était devenue tendue.
Ceci me fit un pincement au cœur. Et une fois de plus, je me rendis compte d'à quel point j'ai été cruelle avec elle.
_Je voulais... m'excuser. Pour tout ce que je t'ai fait subir.
Elle risqua un regard vers moi, surprise d'entendre cela de ma bouche, avant de baisser ses yeux quand elle rencontra les miens.
_Tu peux me regarder si tu veux. Je suis vraiment désolée. Pour tout. Et je sais bien que les mots ne sufdisent pas pour tout effacer mais... je voulais que tu le saches. J'espère quand même que tu me pardonneras un jour. Et je veux que tu saches que je suis là si t'as besoin d'aide. Avec les élèves ou autres. Tu peux aussi manger avec moi, même si je ne suis pas sûre que tu veuilles manger avec la personne qui t'as fait tant subir. Mais Laura aimerait beaucoup. Encore désolée.
Je la lâchai enfin et retournai vers Laura qui me regardait en souriant, le cœur plus léger.
VOUS LISEZ
La petite bourgeoise.
RomanceUne petite blanche aux parents riches qui habite dans le cinquième arrondissement de Paris, belle, magnifique même, intelligente, souriante et qui garde toujours la tête haute. Oui, c'est moi. "Les noirs, ne sont que des esclaves, nos esclaves. Ils...