Le 5 août 1820 sur le bord de la seine, je me promène avec un vieil ami et confrère dans le domaine de la physique. Nous discutons de la dernière conférence en nous rapprochant de la faculté de médecine où mon très cher ami travaille quand je suis violemment percuté. C'est un jeune homme, vu sa taille je dirais de la vingtaine ou légèrement moins âgé, ses habilles montrent qu'il vient d'une famille plutôt pauvre. Le garçon se tourne vers moi déboussolé et désoler de ce qui vient de se produire. Il se baisse pour ramasser ces livres et marmonne quelque chose dans sa barbe avant de dire clairement :
" Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour ma maladresse messieurs... J'étais dans mes pensées et je ne vous ai malheureusement pas vu..."
Le jeune homme à l'air très mal à l'aise quand ces yeux viennent se percuter au mien et celui de mon ami. Je me mets à sa hauteur puis l'aide à rassembler ces ouvrages. Je remarque que ce sont des livres de cours en médecine et biologie. Je réfléchis un instant puis me relève et réajuste ma tenue avant de répondre à ce jeune inconnu.
" Ce n'est rien, tout le monde peut être maladroit ! Vous étudiez la médecine ?
- Je... oui monsieur !
- Quel est votre nom ?
- Je...je m'appelle Victor, Victor Remivranshwell !
- Oh ! Ce jeune homme n'est pas du coin ! répond mon ami
- Ravi de faire votre connaissance Monsieur Remivranshwell !! je sors avec un petit sourire qui se dessine au coin de mes lèvres
- Veuillez nous excuser deux petites secondes ! me prend par le bras mon ami pour me parler à l'écart pendant que le petit ramasse le reste des ses ouvrages.
- Qu'est ce qui ce passe mon ami ?
- Mickaël, dis moi qu'est ce qui te passe encore dans ta petite tête ?
- Comment ça ?
- Et bien ce jeune inconscient t'a violemment bousculé et il s'en sort avec de simples excuses ! Sans parler que tu l'as aidé à ramasser ces livres ! Je dois t'avouer que cela ne ressemble pas au grand comte Bartolomeus !
- Je me comporte en gentilhomme et aide un jeune garçon perdu et cela te surprend autant, Barthelemy !
- As-tu une idée derrière la tête ?
- Je sens que ce jeune homme a un brillant avenir !"
Avec mon ami, nous nous jetons un regard entendu et je me tourne de nouveau vers Victor qui nous observe gêné de la situation.
" Puis-je vous appeler Victor ?
- Euh... oui bien entendu monsieur !
- Bien, je m'excuse, j'ai oublié les bonnes manières ! Je me présente, je suis le Comte Mickaël Bartolomeus et voici le Docteur Barthelemy Vankerk !
- D'après vos ouvrages, je déduis que vous êtes dans la faculté de médecine de Paris et que vous suivez les cours de l'un de mes confrères ! Je suis aussi professeur dans cette faculté, qui est votre professeur référent ?
- Je suis vraiment enchanté de faire vos connaissances, mon professeur référent est le Docteur Heartson, monsieur !
- Je vois !
- Je souhaiterais apprendre à vous connaître monsieur Remivranshwell, voici mon adresse, venez quand vous aurez le temps pour que nous puissions discuter !
- Vous m'honorez monsieur le comte ! Merci infiniment !
- Et bien nous vous avons assez faire perdre votre temps, mon jeune homme mais faites attention de ne plus bousculer qui que ce soit car tout le monde ne sont pas de bon gentilhomme comme monsieur le comte et moi même !
- Oui bien entendu, merci encore et je m'excuse de vous avoir bousculé... Je vous souhaite une excellente fin de journée !
- De même !
- J'espère à bientôt monsieur Remivranshwell !"
Le jeune homme s'éloigne, ses bras chargés de ces ouvrages de science. Avec mon ami nous continuons de longer la seine et reprirent notre discussion. Mais cette rencontre du moins surprenante laisse place à de nouvelles possibilités pour l'avenir.
Une semaine passe quand je reçois la visite de Victor à mon manoir. Je l'accueille chaleureusement dans mon jardin d'hiver et nous discutons autour d'une bonne tasse de thé venant des colonies. Je le questionne sur ces études et ces ambitions. J'apprends très vite son histoire, c'est un jeune orphelin de 17 ans qui vient de Bulgarie, il me raconte sa passion pour le science et ce qui l'a poussé à rentrer dans la faculté de science de Paris. Il me raconte aussi la vie dans son orphelinat et son ami qui était gravement malade. J'ai été très touché par son parcours et plus je l'écoutais et plus je voulais l'aider. Je lui ai donc demandé de devenir son tuteur en lui payant ses études de médecine et en le logeant au manoir. Je vis seul dans ce manoir depuis bien trop longtemps, avoir un peu de compagnie ne sera pas de refus. Il était au départ plutôt gêné par ma proposition mais j'ai su le convaincre et vu sa situation financière il n'a pas pu refuser. Donc il déménage avec moi dans la semaine, je demande aussi à Barthélemy de devenir son professeur référent pour suivre ces études de près. C'est un jeune brillant, il apprend vite et il est de nature très curieuse. Pour un orphelin, il est bien éduqué, il parle même plusieurs langues. Ce jeune, si maladroit qui m'avait bousculé, était en réalité une perle rare. Était-ce le destin qui l'a guidé à moi ? Je ne sais pas mais c'est une chance que je ne gâcherai pas !
VOUS LISEZ
Le secret des Diamonds : Tome 3 Un pied dans le passé
FantasyAngela a disparu ! De plus en plus de question se pose dans son entourage. Cet disparition rappel de vieux souvenir de 200 ans. Ce saut dans le passer pourrait bien éclairer certain mystère que cache depuis trop longtemps cette école... Angela va-t...