Yande Sar
Je n'ai aucune envie d'y aller mais j'y vais, de toute façon il n'y a rien de stimulant à faire à la maison ... alors...
...
...
Je me faufile à travers les champs asséchés, deambulant dangereusement à travers les épines,du sable fin plein les yeux....
...
Ils ont choisi de tenir la réunion devant l'arbre central, une antiquité témoin de toute notre histoire, guide de toutes les générations.
Toute decision aussi essentielle qu'elle soit, doit y etre tenue pour qu'elle soit "valide", c'est comme qui dirait une bénédiction mystique des ancêtres...
...
En général on se rassemble devant son pied les hommes assis sur des chaises,les femmes sur des nattes réduites au silence...
On n'a pas droit à la parole ni pour constater ni pour suggérer encore moins pour donner notre avis.
La chose qu'on puisse faire..
.
.
.
Eh bien c'est applaudir, même aux sottises qu'ils déblatérent la plupart du temps...
...
En fait c'est le maire qui a convoqué cette assemblée pour nous faire part d'un projet à grande echelle, révolutionnaire selon ces dires, un projet qui va nous sortir de la précarité dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques temps...
Entre nous il ne reste régulièrement ici qu'en période de campagne, une petite période tous les septs ans en gros...
Soko beuguei guiss deug kothieu ko élection ba élection, il fait tout pour sécuriser son territoire et assurer ses arrières...
Et ne me demandez pas si on est une commune, une ville, ni rien j'en ai aucune idée...
...
...
...
J'arrive puis m'assois du côté des femmes, je salue Ta ndeye et les enfants des yeux...
J'aperçois du coin de l'oeil Moussa sene et père Diogomay notre voisin en pleine discussion riant aux éclats, se touchant leur ventre dodu reluquant sans cesse la jeune Gnilane....
...
Ils la montrent du doigts, c'est sûr qu'ils fantasment sur elle alors qu'elle n'a que 15 ans...
Lou yeugueul sene toubeuy rekk lagnouy weurr gnii, amoul lenene!
Kou wodou lagnouy bagna guiss...
Tchipirri!
...
Décidément ce vieux n'a aucune ambition, il ne se projete pas, n'anticipe rien alors qu'il a une famille nombreuse...
Je ne le souhaite pas mais avec ce genre de famille, tout peut basculer en un rien de temps donc il faut penser à tout et prendre les devants pour pallier les mauvaises surprises de la vie et protéger sa descendance.
En dépit de nous mettre dans des conditions idéales, c'est son devoir de père et de mari de nous assuser le minimum de sécurité...
...
Mais mom yonam,nay collectionné aay diabar rek le reste gnou débrouillé..
..
....
VOUS LISEZ
L'AMOUR N'EST QU'UN IDIOT
No Ficciónun être hybride, à la longue jupe, aux talons vertigineux dans sa démarche virile et sa barbe imposante.