....
La voix:qu'est ce que diable tu fais là?
Moi: attendez je vous explique...
.
Elle fronce les yeux stoïque...
Moi ( tremblotante):ce n'est qu'un malencontreux malentendu...
...
Elle me regarde suspicieuse.... puis...
....
....
....
Me sourit...
...
La voix: ce n'est pas la peine Codou et calmes toi je ne vais pas te manger...
Moi (surprise): vous m'avez reconnu tante Rokhaya...
Elle: oui très chère, je ne t'ai jamais oublié en fait...
Moi:...
Elle: j'ai demandé après toi tous les jours mais Dethié ne me donnait aucune nouvelle...
Elle s'approche lentement de moi, c'est le portrait craché de son fils mais elle est tellement belle...
Derrière l'amaigrissement, ses traits fatigués, ses cheveux grisonnants se cache une pureté authentique, en d'autres circonstances, lieux ou temps son vécu aurait pu avoir une autre issue, une meilleure fin pensais-je...
J'aurai voulu connaître son histoire ce qui l'avait mis dans cet etat de folie mais Dethié n'a jamais voulu en parler et j'étais obligée de respecter son silence car c'était un sujet très délicat pour lui...
Moi: vous êtes sérieuse?
Elle: pourquoi tu en doutes, j'avais toujours cru que
mon fils et toi finiraient ensemble, je me voyais déjà grand-mère......
Elle: tu as été d'un grand soutien pendant ma maladie...
Moi:donc vous...
Elle: je suis folle ... afin j'ai des crises mais j'ai quelques moments de lucidité aussi, même s'ils sont tres rares...
Moi: ne dites pas ça...
Elle sourit...
Elle: ma fille dit-elle en s'asseyant à côté de moi sur le lit...
Moi:...
Elle: que s'est-il passé?
Moi:...
Elle: je ne reconnais plus mon fils, que vous est-il arrivé?
Moi:...
Elle: du jour au lendemain je l'ai vu avec cette sorcière qui n'est là que pour son argent...
Moi: vous avez manqué beaucoup de choses mais pour faire court Dethié ne m'aime pas , je doute qu'il m'ait aimé un jour...
Elle: ...
Moi:il a choisi Kathia et...
Elle: ne rejetes pas la faute sur toi, je ne connais pas le fond de l'histoire mais mon fils n'aime pas cette fille et elle non plus...
Moi: comment ça?
Elle: elle n'est jamais là, ils se disputent à la moindre occasion toute la journée et rien qu'en le regardant mon coeur de mère me dit qu'il est foncièrement malheureux...
Moi: alors pourquoi...
Elle:
Moi: pourquoi il reste avec elle...
Elle: je ne sais pas ma fille mais je mettrai ma main à couper qu'elle l'a ensorcelé dit-elle d'un ton blagueur
Moi: ne dites pas n'importe quoi...
Elle: non tout ne tournes pas rond chez cette femme....
Moi:...
Elle:écoutes Codou Dethié t'aime ,il me l'a dit je ne sais combien de fois pensant que je ne l'écoutais pas...
Moi:...
Elle:comme les gens croient que je suis folle, ils se livrent sans filtre....
Moi:...
Elle: ils se mettent face à leurs propres réalités...
Moi:...
Elle: il voulait vivre avec toi, parcourir le monde avec toi et construire une vie à deux avec toi...
Moi:...
Elle: des fois je le surprenais à sourire dès qu'il entendait ton nom...
Moi: vraiment...
Elle: oui vraiment ...
Moi: je ne sais pas quoi dire là, j'avoue que je suis perturbée...
Elle: ne le sois pas ma fille, essaies de lui parler et écoutes ce qu'il a à te dire et tu verras que j'ai raison...
...
Elle: en plus dit-elle serrant ma main à l'écraser...
Moi:?
Elle: Kathia le trompe...
Je sursaute...
Moi: QUOI?
Elle hoche la tête...
Moi: mais...
Elle: je te jure que c'est vrai...
Moi: non arrêtez ça Kathia est incapable de faire une chose pareille...
Elle:...
Moi: cette histoire va beaucoup trop loin, j'y vais...
Elle se lève et me retient la main...
Elle: Codou écoute moi, il me reste très peu à vivre mais n'oublies pas ces paroles "dis à dethié de surveiller le commandant"
Moi: non mais lachez-moi...
Elle: stp écoutes-moi,cette fille va detruire mon fils, elle amène un homme ici à chaque fois qu'il sort...
Moi: qu'est ce qui vous prend d'un coup, vous dépassez les limites...
..
J'essaie de me defaire de son emprise quand nous entendons tout deux...
C'est nous!!!!
___________________________________Codou Niang
Birahim
VOUS LISEZ
L'AMOUR N'EST QU'UN IDIOT
Não Ficçãoun être hybride, à la longue jupe, aux talons vertigineux dans sa démarche virile et sa barbe imposante.