Je descends de ma voiture et appui sur la télécommande automatique, elle se referme de suite.
Je l'ai loué pour mes incessants déplacements en ville et un peu pour me la péter de temps en temps...Wawaw teranga adouna beutt....
Je rends une petite visite à ma mère, aussi constater par la même occasion les travaux de rénovation de la maison, que je finance depuis le début...
C'est un immense plaisir de débarquer dans ce quartier paumé, qui était autrefois mien, une manière d'apprécier mes efforts et ma réussite... comme quoi le milieu ne détermine pas l'homme et que la pauvreté n'est pas une fatalité...
Mais aussi damay nieuw avant gnouy nieuw parce que je ne veux pas les inclure dans ma nouvelle vie, ils sont un rappel constant de l'ancienne misérable...
...
...
...
J'avance gracieusement pour entrer dans la maison...
.
.
.
Je suis accueillie par maman, accablée par ses gosses, elle crie à tout va...
Je souris, c'est toujours comme ça quand on a une famille nombreuse...
Moi: mère bayil youkhou bi, nii ngay deff bassa tension wathiat...
Elle: loumassi meune khalei yii dagno deugueur bopp, foknagnou takhawalou rek moy activité si adouna ...
Moi:mais il faut prendre soin de toi d'abord sinon dou bakh...
Elle: oui je sais, tu as raison...
Je ne vois l'ombre de mon père nulle part...
Moi(inquiète): et papa?
Elle: tu le connais toujours assis sur son fauteuil, inerte....
Moi :thieuy sama papa ndeyssane, que Dieu lui vienne en aide...
Elle: aah na gnou nanguou dogalou Yallah rek...
Moi: moffi seuss....
Je salue les enfants avec leur regard admiratif un à un...
Qu'est ce qu'ils ont grandi,purée!
Je ne sais pas ce que les enfants d'aujourd'hui mangent pour grandir à une telle vitesse ...
Wala bouillon yii la bokk???
...
...
...
Elle: et toi qu'est-ce que tu deviens?
Moi: tei doma entré sakh, mayma ndokh ba parei...
Elle: balma dei avec ces enfants je perds même mes bonnes manières, aithia gnou yegg si negg bii...
Moi: nonoula kay....
Elle sourit...
Moi: mba maçon yii gno ngui nieuw tous les jours rek, lou matt laleine diokh...
Elle: oui oui, ils sont très assidus et Dieu merci ça avance bien...
Moi: c'est bien alors...
J'entre dans la chambre de mes parents, ce n'est pas le luxe maiiiiiiis c'est pas mal ...
Je dépose mon sac,mes lunettes sur la coiffeuse et m'allonge sur le lit soulagée...
Elle me sert de l'eau fraîche et s'installe devant moi...
VOUS LISEZ
L'AMOUR N'EST QU'UN IDIOT
Non-Fictionun être hybride, à la longue jupe, aux talons vertigineux dans sa démarche virile et sa barbe imposante.