« Qui a le temps et attend le temps perds son temps. »
Il pleut sur Paname. Quand j'étais petite, j'attendais que deux ou trois gouttes qui s'étaient écrasées contre la vitre glissent à peu près en même temps et je faisais l'arbitre : qui arrivera la première en bas ? Ca m'arrive encore aujourd'hui, mais je n'y mets plus la même énergie ! C'est avec ce genre de réflexion qui a l'air stupide que tu te rends compte que le temps a passé et surtout qu'on a plus le même temps a accordé à ces instants qui pouvaient te rendre dingue à l'époque. .. Foutue vie d'adulte ! Je suis au Sushi, j'attends Sonia. Mon regard traverse cette vitre pleine de pluie, mon esprit est ailleurs. Avant-hier, j'ai eu une grosse discussion avec Hafid. Après une semaine sans donner de nouvelles, il a fini par venir directement au taffe, et avait attendu la fin de mon service pour parler...
- Nawell, je peux savoir ce qui se passe ?
- Rien de spécial.
- Ah ouais ? Et c'est ce « rien de spécial » qui fait que tu me boycotte comme ça ?
- Apparemment.
- Arrête de suite ! On peut parler d'adulte en adulte, non ? Me rend pas ouf Nawell !
- Ok. Tu connais Mounia ?
- (Etonné mais bizarrement pas embarrassé) Mounia ? Oui, c'est mon ex !
- Ah ouais, c'est ton ex... Ben bsahtek l'ex !
- Tu me fais la gueule parce que j'ai été avec Mounia ? Mais comment tu la connais ?
- Ne fais pas l'innocent. Tu veux parler d'adulte en adulte, ok, mais joue le jeu, sinon c'est pas la peine.
- wAllahi Nawell que je ne sais pas de quoi tu parles ! Ca fait perpèt' que j'ai plus de ses nouvelles, elle s'est cassée un beau jour. Plus tard, j'ai su qu'elle s'était calée avec le meilleur pote de mon cous'. Je suis sensée savoir quoi ?Je suis génée. Je me suis faite avoir, tout comme Jalel. Je commencais à y croire, et en fait, il était pas au courant de tout ça. Mounia est vraiment la pire des mantes religieuses ! Quelle honte de passer d'un type à un autre, alors que les deux se connaissent. De Karim à Hafid, de Hafid à l'entourage de son cous' ! Ecoeurant ! Pourtant, elle porte pas de vices sur elle : une fille là pour toi, qui t'aide quand t'en a besoin, qui est très cultivée. Comme quoi...
- Déjà, excuse moi, je m'emporte pour rien des fois... Mais tu sais, Mounia, c'est pas quelqu'un que je porte dans mon cœur, ou du moins, si avant...
- Tu la connaissais de où ? Il s'est passé quoi ? J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal vu comment tu réagis !
- Mounia était avec Karim... Elle l'a quittée quelques mois avant sa mort... Et elle l'a quitté pour toi !
- (Il lève ses sourcils, et cette fois, l'embarras et la rougeur envahissent son visage) Ouaaaaah ! Putain ! Woooh ! Nawell, putain Nawell, je savais pas ! Je savais pas je te jure ! (Il met sa tête dans ses mains) J'aurais su, crois pas que... Ton frère il m'a grave aidé, je lui aurait jamais fait ça ! Tu me crois Nawell ?
- (Je détourne mon regard) J'arrivais pas à y croire, c'est vrai... J'ai bien fait. Mais voilà, je sais pas, à force de retourner les choses dans ma tête, je sais plus Hafid. J'ai besoin de réfléchir, tu comprends ? T'as été avec la meuf de mon frère et je passe derrière elle, c'est comme ça que je vois le truc. Je sais que c'est malsain ma manière de penser, mais c'est encore frais tout ça et j'arrive pas à faire le tri du bon et du mauvais...
- (Il retire sa tête de ses mains) Je vois... Je te laisse du temps, le temps que tu voudras, en tout cas, je me sens mal. Je l'ai pas connu au quartier, je l'y avait jamais vu. Karim a jamais mentionné son prénom, ni aucun autre d'ailleurs. Et de son côté non plus, j'ai jamais entendu parler ni du quartier, et aucun des prénoms qu'elle me citait m'a mené à faire un rapprochement. C'est loin tout ça... Vas y je m'en vais, le taffe m'attend. Fais attention à toi. Salam...CLAC ! Sonia me sort de mon rêve éveillée en tapant sur ses mains ! Je sursaute ! Aucun tact cette fille, en plus elle est morte de rire !
- Yoyoyoooo Wallen ! La pêche ou quoi ?
- Punaise, c'est toi qui a la pêche, il t'arrive quoi ?
- Qui c'est qui a eu son semestre ? QUI C'EST ? C'est BIBIIIIIIIIIIIIII !
- Yééééééé ! La classe, Popopoooo t'assures de dingue ! C'est méchant ça ! Vas y je t'invite pour la peine !
- J'en étais sure que t'allais m'inviter, c'est pour ça que je t'ai dit de venir ici, j'ai kiffé l'autre jour !
- (Je golri) Quelle calculatrice, tu me fais peur des fois !
- Je sais (Elle me fait un clin d'œil) ... Au fait, j'ai vu Hafid au quartier tout à l'heure, j'étais choquée. Le seul gars en star-co et pochette que j'ai pu voir entre ces blocs depuis des années (Elle golri)
- Ah... Ouais, chelou tout ça !
- Ouais je sais pas, il discutait avec des mecs, ça avait l'air tendu !
- Qui comme mecs ? Jalel ?
- Non, même pas, ils sont pas d'ici eux, je les avait jamais vus... Enfin bon, on commande ?
- Oui...Hafid au quartier, sans me prévenir... je prends mon téléphone, prête à lui envoyer un message, mais il m'avait devancé : « Salam alaikoum Nawell. Je sais que tu souhaites respirer et je t'envoie pas ce message pout t'embêter. Je te demande juste d'éviter de rentrer au quartier ce soir, et prends ta copine Sonia avec toi. C'est pas un lieu sur pour vous cette nuit. je te laisse gérer. Take care ! »
(...)