LE CŒUR SUR LA MAIN"
Je finis ma journée et je suis lessivée. J'ai tellement enchaîné et préparé de commandes que je ne supporte plus le jargon du Mac Do « Menu maxi, Happy Meal, Sauces et j'en passe ». Je me change dans les vestiaires et repense à mes plus belles années. Celle de 5Styles. Les Etats Unis. Et l'atterrissage. Retour à Saint Denis. Retour à la réalité et passer du rêve américain au cauchemar français, c'est un plat qui ne se digère pas. Je n'ai pas enchaîné les projets et je me suis laissée aller. J'ai pas la pêche. J'enfile ma vieille Montclair, dire que l'autre a dit qu' « il n'achetait pas montclair parce que ce n'était pas assez cher ». Je croise Haroun, un étudiant qui me parle de littérature et avait lu ma chronique. Il a eu ses partiels et compte bouger aux États Unis pour quelques temps.
- Wesh, Nawell. Ça va ?
- Oui et toi ?
- J'suis Ko. Demain j'suis d'ouverture et ensuite j'enchaîne les révisions.
- J'avoue.
- Et toi ? Tu fais quoi ?
- J'sais pas encore. J'vais pas rester longtemps ici. Enfin je pense pas.
Mon téléphone sonne.
C'est Karim, mon frère. Il propose de me récupérer car il fait froid. J'suis touché par ses attentions, il est super gentil avec moi. J'ai les larmes aux yeux, envie de pleurer parce qu'il est hyper présent pour moi. C'est le seul. Je raccroche et Haroun me téma.
- Ça va ? C'est ton copain ?
- Non, mon frère, il propose de venir me chercher.
- Ah ouais, vous êtes vachement proches. Et sinon, heu tu fais quoi les jours de repos ?
- Rien.
- On se fait un ciné ou un Mac Do ? Enfin pas celui là, autre chose.
- Non, enfin une autre fois.
J'ai chaud et je rougis. Je prétexte que mon frère est là et je me sauve. J'attends sur l'avenue et dans mon I-Phone j'écoute, France Joli Te Ovida. Ce son me rappelle un grand du quartier qui la mettait à fond depuis sa chambre et arrosait le quartier avec cette musique. Il nous ambiancait avec ses sons. C'était une autre époque. La voix de France Joli me transporte et je kiffe. Prise dans mes pensées, un type vient me voir, je retire mes écouteurs.
- Wesh, tu t'es fait refoulé de boite de nuit, je peux être ton cavalier.
- Heu... Non, merci enfin je danse pas.
- Wesh ,tu t'es pris pour une meuf de secret story.
Il bouge.
Je souris en me disant que Leïla est la meuf de Secret Story.
Mon téléphone sonne, Karim.
- J'suis là me dit mon frère.
Je me retourne et je vois sa caisse. Je monte. Il écoute toujours le même son et me rends ouf !« K-Sos Musik, K-Sos Musik
Garde ta Black fausse Music
Moi c'est Bastos Music
Le son qui t'monte en l'air
Tous les doigts, tous les guns en l'air
Les filles biens restent classes »Je regarde mon frangin.
- Karim, sinon tu comptes l'épouser Rohff ?
- Wesh parle bien, t'as cru que j'étais pour le mariage gay ou quoi ?
J'explose de rire.
- Vas y je vais te mettre du lourd. Du très lourd. J'sais que t'es une meuf taâ les states. Il met un disque gravé, la sono pète et les paroles du rappeur The Game mariés à la voix de la chanteuse sur le titre The Kill s'échappent des enceintes.
- Au fait, Nawell faut qu'on parle sérieux.
Quoi ?
- Pourquoi tu ne vas pas au bout des choses ?
- Pourquoi tu te laisses aller comme ça ?
- J'sais pas.
- Enfin c'est quoi le problème. T'as tout pour réussir et tu fais la ouf. Wesh, réveille toi.
- Franchement, j'sais pas Karim.
Mon frère me regarde et je suis ému.
Alors que je me pose plein de questions. Que je doute. Lui me soutient, une relation fraternelle comme ça, c'est tellement beau. Sous sa carapace, se cache un mec en or. J'suis fan de lui.Avenue de Flandres. Les décorations ornent la grande avenue du 19eme. Les gens marchent, gelés. Paris, c'est beau mais j'en ai marre envie de bouger ou de faire bouger les choses. SDF sur les bancs, recouverts de couettes et cartons. La misère humaine. On arrive porte de la villette. Il s'engage sur le rond point et prends le périphérique. Sur ma droite, le centre commercial Millénaire. De nouveaux bâtiments ont poussés. Paris change. On rentre sur l'autoroute et je suis prise par le refrain de la chanteuse. J'apprécie cette balade.
"I'm going in for the kill
I'm doing it for a thrill
Oh I'm hoping you'll understand
And not let go of my hand"Saint Denis. Centre ville. Karim ralentit et observe Leïla et Sandrine. Elles l'interpellent.
- Wesh les k-sos, ça va ?
- Ouais et toi ?
- Vous vous la faite à Ma Belle Famille ou quoi ?
- Non, tranquille.
Je vois dans les yeux de Karim, de la fascination pour Leïla.
Il démarre et a une sourire de tebé.
- Heu... Karim. Enfin, tu es en kiffe sur Leïla ?
- Non, tranquille. Wesh, un peu de respect, je suis ton refré.
- Hé, Karim. Juste j'te dis une chose, n'envisage rien avec elle. Rien qu'elle fait des fautes d'orthographes quand elle parle.
- Non, mais tranquille sœurette, elle est pépère dans le fond.Karim a une idée derrière la tête. Je le connais et j'ai peur qu'il tente quoi que ce soit. Leïla a du vice et va l'envoyer dans le mur. Il s'arrête au pied de l'immeuble. J'suis touchée par son geste. Un gars passe, c'est Adama, on l'appelle le maire de Saint Denis, il est grand et balaise. Poli et souriant. Tout le monde l'apprécie. Il est souvent avec Rachid.
Il salut Karim et me fait un signe de la main.
- Bien Nawell, ça va la famille ?
Il trace.
- T'as vu, Rachid s'est inspiré de son histoire pour Flic Ou Caillera.
- Ah ouais ?
- Ouais, c'est ce qu'Adama m'a dit. Après j'ai pas osé lui demander. Vas y demande lui le livre pour que je le lise.
- Tu lis depuis quand ?
- Tu sais très bien que je suis un mec cultivé de fou.
- Ah ouais. Tu connais le rap français, enfin le rap tout court.
- Ouah. Bon vas y sérieux, tu lui demandes ou pas ?
- Déjà tu m'as appelé pour dire qu'il demandait où j'en étais avec mon livre. Alors je me vois pas lui demander. Demande lui, toi ! Tu le vois plus que moi.
- Laisse tomber, tu sers à rien.
- Moi ?
- Ouais, je suis venu te chercher, je t'ai mis bien sœurette.
J'explose de rire.
- Ne me dis pas que t'es venu pour ça. Enfin...
- T'as cru qu'on était dans Enquêtes exclusives, j'ai même fait venir Adama pour en venir à ce sujet. Ouah, t'es dans une matrix !Je descend de la caisse et je rejoins le bloc. J'avais chaud au cœur et mon frère m'avait ému. J'avais juste un truc qui me tracassait, c'était Leïla. Et si mon frère kiffait sur elle ? Non, impossible et j'étais trop parano.
Musiques
The Kill , The Game
France Joli, Te Ovida
K-sos Muzik, Rohff
Livres :
Flic Ou Caillera, Rachid Santaki,
Kiffe Kiffe Demain, Faiza Guene.
Autobiographie de Diam's.A suivre...