Chapitre 7

10.6K 542 36
                                    

Ellie

Henry m'a demandé de le remplacer pour aller rendre visite à Matt, le SDF qui vit dans le vieil entrepôt désaffecté à la sortie de la ville. Toutes les trois semaines on lui rend visite à tour de rôle pour voir si tout va bien et il sait qu'il peut venir à la clinique dès qu'il a le moindre souci entre temps. De temps en temps il y a d'autres personnes qui ont besoin de soins et qui n'osent pas venir à la clinique.

— Tu m'en dois une pour la garde de l'autre nuit Ellie, là je dois absolument m'absenter ce soir, argumente Henry pour être certain que je ne refuse pas.

— Très bien, compte sur moi, je lui réponds alors qu'il me laisse la trousse de soins de secours aux pieds et les clés du camion.

Quand j'arrive à l'entrepôt, Matt est accompagné par deux nouveaux sans abri. Ils n'ont pas l'air en mauvaise santé ça va. On a déjà eu des cas bien pires qu'on a dû faire entrer à la clinique pour des soins intensifs tellement ils étaient mal. Matt me présente alors Seamus et Andrew, deux « nouveaux ».

Je trouve ça terrible de les qualifier de « nouveaux ». On a un nouveau voisin, un nouveau collègue de boulot, mais pas un nouveau SDF qui vient pour se faire soigner avec nous parce qu'il n'a pas de quoi surveiller sa santé. J'adore mon boulot et les missions comme celle-ci, mais je me sens souvent impuissante face à cette misère et ça me met en rogne.

— Bonjour messieurs, je m'appelle Eleanor et je suis infirmière. Comment allez-vous ?

— Bien, merci Ellie, me répond Matt, radieux. Je te présente Andrew et Seamus, ils viennent d'arriver dans le coin. Je leur ai parlé de toi parce qu'Andy s'est blessé il y a quelques jours et il a mal dans la main.

— Très bien on va regarder ça alors. Avant je vous explique un peu comment on procède, d'accord ? je leur dis en enfilant des gants. Je vais vous faire une visite de contrôle en quelque sorte : prendre votre tension, vous peser, vous mesurer, vérifier votre hygiène dentaire et deux trois choses encore. Si vous avez besoin de produits de première nécessité d'hygiène, on a du stock dans le camion pour vous aider, on regardera ça après. On remplira un fichier patient avec vos infos perso et je vous ferai un carnet de santé que vous pourrez garder et fournir en cas de soins pour avoir un point de départ. Andrew je vous embarque, vous me suivez ?

Andy ne bouge pas dans un premier temps, puis encouragé par Matt il finit par monter dans le camion avec moi pour que je l'ausculte. Je commence par regarder sa main blessée puisque d'après les explications de Matt, il souffre. En effet, la plaie n'est pas jolie. Je prends sa température et il a de la fièvre.

— Votre blessure s'est infectée, Andrew. Je vais devoir vous mettre sous traitement antibiotiques pendant quelques jours. On va d'abord nettoyer tout ça et après je vous emmènerai à la clinique pour que Doc vous donne de quoi vous soigner.

— Je ne veux pas aller dans une clinique, il me répond tout de suite.

— Ne vous en faites pas, vous ne craignez rien.

— Mais je n'ai pas de quoi payer et je croyais que vous soigniez les gens gratuitement dans votre camion.

— C'est le cas, mais je n'ai pas ce qu'il faut en médicaments ici, il faudra qu'on les récupère à la pharmacie de la clinique.

J'entends de l'animation à l'extérieur et des voix s'élèvent, de plus en plus fort. Je m'excuse auprès de mon patient et j'entre-ouvre la porte pour voir ce qui se passe : je vois deux mecs qui cherchent des noises à Matt et Seamus, je les entends leur demander du fric et l'un d'eux porte alors son attention sur mon camion qui arbore une grosse croix rouge dessus. Je le vois qui s'approche et soudain les portes du camion s'ouvrent à la volée. Le mec commence à me demander des médocs et je comprends à son visage creusé, son teint cireux et les traces de piqûres sur ses avants bras que c'est un camé.

Brothers in ArmsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant