« Que s'est-il passé, une fois que votre collègue et vous, vous soyez séparés? »
Evan se redressa dans le fond du fauteuil et fit craquer ses poignets. Il était resté trop longtemps assis sur ses mains, glissées sous ses cuisses, parce que son tic s'était réveillé et le frappait de plein fouet. Il avait d'abord essayé de le contenir au début de la consultation, en s'empressant de répondre aux questions du docteur Manning et en paraissant intéressé et concentré, mais quand la discussion s'était rapidement dirigée vers les évènements survenus la semaine passée, ses doigts ne pouvaient plus s'empêcher de tressauter. Alors il les avait coincé sous ses cuisses, pour éviter d'avoir à compter à nouveau, et se perdre dans le fil de la discussion.
« Je suis entré dans le restaurant, et j'ai attendu. Je voulais voir s'il y avait encore du monde, déclara t-il.
-Mais vous saviez qu'il y avait du monde, soutint elle. Vous avez dit à votre collègue que les personnes à l'intérieur avaient besoin de votre aide, alors vous saviez qu'il y avait encore quelqu'un.
-Je l'espérais, avoua t-il. J'avais cru voir quelque chose bouger en passant devant la porte, mais je n'étais sûr de rien. »
Il haussa les sourcils.
« Mais vous y êtes quand même allé. Alors que vous aviez l'occasion de sortir. L'infirmerie a une sortie de secours, et vous le saviez car elle était indiquée sur le plan. »
Evan haussa les épaules, un air de dédain se peignant sur son visage fatigué. Les poches sous ses yeux s'agrandissaient de jour en jour, et il avait arrêté d'essayer de faire quelque chose pour les cacher.
« J'imagine que j'ai dû la louper... Vous n'étiez pas là, vous ne savez pas comment c'était. »
Il releva les yeux vers elle, avant de dévier le regard, se sentant soudainement faible, une colère montant en lui. Elle n'y était pour rien, et pourtant, il ressentait de la frustration à son égard.
« Il y avait des corps partout sur le sol, et ces gamins, ont été tués sans aucune raison alors qu'ils n'avaient rien fait. Personne ne venait les aider, personne n'osait se montrer et essayer de les sauver, et ils mouraient tout seul, criblés de balles, tout ça parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
-C'est pour ça que vous y êtes allé? Dans le restaurant. C'est parce que vous avez vu quelqu'un qui était blessé et que vous avez refusé qu'il soit seul. N'est-ce pas? »
Evan réfléchi un instant, cherchant les mots justes et suffisamment cinglant pour lui faire comprendre, qu'elle n'avait pas à faire de telles suggestions et à prétendre qu'elle savait tout ce qu'il s'était passé, alors que de toute évidence, elle n'en savait rien. Mais il avait beau chercher, rien ne voulait sortir. Elle avait raison, et ça l'énervait. Tout ce qu'il réussi à dire, c'est un simple:
"Oui. C'est mon métier, fit-il après une longue pause. Je sauve des gens et j'essaye de les rassurer dans un moment où ils ont peur. Enfin, ricana t-il amèrement, c'était mon boulot."
La paupière du docteur Manning tressauta et elle scinda le regard absent de son patient. Elle se racla la gorge.
"Quand vous êtes entré, vous avez découvert qu'il y avait plusieurs personnes cachées sous les tables et que certaines d'entre elles étaient blessées. Pourquoi ne pas être allé vers eux pour les aider?"
Evan secoua légèrement la tête, offensé.
"Parce qu'il était encore là.
-Qui ça?
-William Barrow. Le gamin au flingue. Il était dans le restaurant et il pointait son arme sur des enfants!
-Mais il n'a pas tiré? Suggéra t-elle, une fois qu'Evan avait repris contenance, s'excusant discrètement de s'être emporté. Pourquoi?
VOUS LISEZ
War of Memories
FanfictionBien que leur métier ne laisse pas de place à la rivalité, Eddie et Evan, pompiers de Los Angeles ne semblent pas pouvoir s'apprécier. Les deux hommes, hantés par les fantômes du passé sont prêts à tout pour ruiner l'existence de l'autre. Mais alors...