- Joyeux anniversaire Nassim ! Joyeux anniversaiiiire !
Tout le monde applaudit, les enfants crient et Nassim, du haut de ses huit ans, est le petit garçon le plus fier du monde lorsqu'il souffle ses bougies.
- Sohan, tu veux une part de mousse au chocolat ou aux fruits ? me demande Lina, une de mes tantes.
- Les deux khalti [tata en arabe] !
- C'est bien, il faut que tu prennes un peu de poids, ajoute Myriam, mon autre tante.
Je lui lâche mon plus beau sourire et rejoins cousins et cousines sur la banquette tandis que mes oncles sont occupés à déballer les cadeaux de Nassim, à croire que ce sont eux les gosses ici. Comme toujours lorsque nous nous rassemblons en famille, il y règne un joyeux bordel, tout le monde jacte en même temps, les adultes parlent plus fort pour couvrir les piaillements des enfants, ce qui fait qu'après une journée en leur compagnie, c'est cachet d'aspirine et tisane au lit.
- Tu es bien silencieux habibi [chéri], me susurre ma mère à l'oreille, en prenant place sur l'accoudoir.
- Beaucoup de boulot en ce moment, Jay est sur les rotules et me harcèle tous les jours.
- Oh Jay ! s'exclame énergiquement Myriam. Qu'est-ce que je l'aime lui, toujours poli, toujours mignon, pourquoi est-ce qu'il n'est pas venu avec toi aujourd'hui ?
- Les gros rassemblements avec gamins, c'est pas trop son truc.
- Quel dommage...
Que ce soit ma mère ou mes tantes, elles adorent toutes Jay. Le gredin a su leur montrer ses bons côtés en occultant parfaitement tout le reste qui fait de lui un mec chiant et invivable.
- Khali [tonton] Soso... Tu joues avec nous ? minaude Neila, ma petite puce de cinq ans à peine.
- Tonton est fatigué ma belle, répond ma mère en posant sa main sur mon épaule. Après manger, on jouera toutes les deux, d'accord ?
- Avec mamie aussi ?
- Mais oui, on jouera toutes avec toi ! s'esclaffe cette dernière en avançant vers nous pour la prendre dans ses bras et l'installer à table.
Toute la famille du côté de ma mère est là. Ses deux sœurs, leurs époux, leurs enfants et leurs petits-enfants. Quand je les vois tous réunis, je ressens toujours ce même élan nostalgique, ce coup de spleen qui me dit tout bas que ma mère est la seule à ne pas avoir de compagnon, ni de petits-enfants. Et à chaque fois ça me fait mal pour elle, pour tout ce qu'elle a sacrifié pour moi, pour toutes les épreuves qu'elle a affrontées en m'élevant seule.
Enfin... Quasiment seule, avec une famille comme la notre, on n'est jamais vraiment complètement seuls.
Soudain, la notification d'un message fait vibrer mon téléphone, que j'attrape aussitôt, le cœur battant. Je réagis toujours ainsi à présent, même si la plupart du temps ça ne vient pas de Damian, j'ai constamment l'adrénaline qui grimpe en pensant que c'est lui qui m'écrit.
Damian
Tu fais quoi ?
Mon visage se fend d'un large sourire alors qu'une vague de bien-être vient inonder mon cœur. J'adore quand il m'écrit pour me demander ce que je fais, ça rend notre relation naturelle et presque intime.
Moi
Anniversaire du petit cousin, gros repas de famille :)
Et toi ?
Je pose le téléphone sur mes jambes, mon pouls s'accélérant dangereusement, impatient de connaitre sa réponse. Nouvelle vibration, je me jette littéralement dessus.
VOUS LISEZ
Dans ma chair
RomanceDamian est brutal, froid, dur, cynique et ne croit plus en rien. C'est en tout cas l'image qu'il veut renvoyer à son groupe d'amis, à ce clan ultra-violent aux idées dangereuses dans lequel il a grandi. Faire semblant d'aimer l'alcool, la drogue et...