six

17 1 0
                                    

CHAPITRE SIX

« Elle s'est fait pincer en train de batifoler avec un matelot de trente ans. »

* * *

   L'été se poursuit. Un jour, j'entre dans le bureau d'orientation du centre universitaire pour regarder les brochures des universités. Il y a une boîte remplie de dépliants sur les universités de la côte Est, et en bas un présentoir.

   Je les feuillette. Ils font vraiment envie. Les écoles portent des noms tellement illustres. Smith. Swarthmore. Wellesley. Haverford. Je connais Smith parce que Sylvia Plath y est allée — elle le raconte dans La Cloche de Détresse, le roman que tout le monde lisait en cure.

   J'en emporte plusieurs à la maison et je les étudie avec maman. D'après elle, je n'ai aucune chance d'être acceptée dans une université prestigieuse. Qu'en sait-elle ? Elle a suivi les cours dans l'université du sud de l'Oregon, où on apprend aux étudiants quel type d'engrais utiliser dans un champ de luzerne.

   Mon père, en revanche, est allé au MIT. Il est à la fois surpris et excité en voyant les papiers sur la table. Apparement, il est sorti avec une fille de Smith pendant un temps. Et si j'en crois la lueur dans ses yeux, elle lui a laissé de bons souvenirs.

   À part ça, rien d'exceptionnel à signaler. Nathan finit par m'appeler. Des fois. Il veut que je le rejoigne dès que les cours d'été se termineront. Mais on a à peine commencé à échafauder un plan pour se voir qu'il disparaît de nouveau. Après être restée sans nouvelle pendant une semaine, j'essaie de le contacter à différent numéro, y compris celui de sa soeur, qui a atterri je ne sais comment sur mon répertoire.

   Elle est contente de m'entendre. Nathan lui a dit beaucoup de bien sur moi, à ce qu'elle prétend. Quant à son frère, elle n'a pas plus d'infos que moi : il vit dans une cabane derrière la maison de leur père, lequel n'a pas de ligne fixe. Je ne suis ni en colère ni déçue — je voudrais seulement lui parler. Il me manque.

   Je téléphone à Laura Brantley. Elle semble ravie de m'avoir au bout du fil. Elle est en train de bronzer sur un voilier dans les îles San Juan. Toute sa famille est là-bas pour deux semaines. Sa soeur, Khloé, a déjà provoqué un gros scandale. Elle s'est fait pincer en train de batifoler avec un matelot de trente ans.

   Laura promet de me rappeler dès son retour et de me raconter tous les détails gore.

   Alors je retourne à ma nouvelle activité de prédilection : je révise. J'entame aussi la lecture d'un livre consacré à Sylvia Plath et à son mariage avec Ted Hughes, un Britannique complètement cinglé et cruel avec elle.

   Tous les après-midi, en sortant de cours, je me rends à un salon de thé végétarien et je m'installe dans le patio pour bouquiner. Le soir, je me promène au volant de la GMC de maman en écoutant les émissions de courrier du coeur à la radio.

   Un jour, je m'arrête en ville pour voir un café frappé au Metro Café. J'aperçois les zonards qui traînent. Jeff Shit est là. Ainsi que Bad Samantha. Il y a aussi une poignée de nouveaux que je ne connais pas. Je ne pourrais plus traîner avec cette bande-là, maintenant. Déjà, je m'habille trop normalement. Et puis, qu'est-ce que je trouverais à leur dire ?

   J'espère que je ne suis pas en train de devenir chiante. « J'ai l'impression d'entendre une femme mariée », m'a reproché Nathan. Et il le pensait.

Addiction | réécriture [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant