Chapitre 8: Le diner de Dwalin

46 3 6
                                    

La jeune guerrière tourna brusquement la tête. Son père venait d'arrivé et, horrifié, avait vu sa fille se battre avec le petit-fils du roi. Elle se releva brusquement, et tendit machinalement sa main vers Thorin pour l'aider à se relever lui aussi. Déjà Balin s'en prenait à son frère:

-" Et toi, tu les laisses se battre sans même t'interposer?"

Dwalin se défendait mollement:

-"La situation était sous contrôle, ne t'angoisse pas tant!"

-"Sous contrôle?" cria Balin. "Je vois ma fille à deux doigts d'égorger le prince et tu me dis que la situation est sous contrôle? "

-"Tout de suite les grands mots!" rétorqua Inwë. "Je n'avais nullement l'intention de le tuer, père."

-"Ne t'avise pas de me répondre petite impertinente! Ton comportement frôle le crime de lèse-majesté. Ta conduite est inexcusable!"

Inwë se garda bien de répliquer. Elle savait que son père se mettait rarement en colère, mais quand celle-ci explosait, il fallait déployer des trésors d'élocutions pour pouvoir l'apaiser, chose dont elle était incapable. Autant faire silence et laisser l'orage passer. Thorin, au contraire, savait comment apaiser son loyal conseiller:

-"N'ai crainte mon ami, je vais bien!" dit-il. "En vérité tout est de ma faute, c'est moi qui ai voulu ce duel, pour me rendre compte par moi-même des capacités de ta fille."

-" Mais Thorin, elle a failli te tuer! Quel déshonneur! Je suis terriblement honteux"

-" En réalité, j'avoue moi-même avoir manqué d'honneur lors de ce combat car j'ai triché. Ne t'en fais pas mon ami. Inwë a retenu ses coups, ce n'était rien!" Puis fixant Inwë, il ajouta: "Ta fille est assurément une grande guerrière, qui fera, peut être un jour, la fierté de son roi! "

Voyant le prince nullement offensé de ce qu'il venait de se passer, la colère de Balin s'apaisa peu à peu. Quant à Inwë, elle se garda bien de dire un mot, et considéra le prince d'une manière nouvelle. Elle avait trouvé Thorin admirable lors du combat.

Il n'était, en réalité, ni le poltron, ni l'apathique qu'elle s'était plu à imaginer la veille. Il était rapide, imaginatif, toujours en quête de la faille chez l'adversaire. Elle trouva même que sa prétendu "tricherie" était tombé à point nommé, car elle commençait elle aussi à être à court d'idées et de techniques pour le vaincre.

De plus, sa promptitude à la protéger des foudres de son père acheva de la déstabiliser. En effet, la haute bourgeoisie d'Erebor l'avait, depuis sa plus tendre enfance, catalogué parmi les Garaz * à cause de ses manières.

Les Naines nanties se gardaient bien de la fréquenter, son manque de barbe trahissant, selon elles, son manque de sagesse. Il n'y avait qu'avec son père et son oncle qu'elle s'était toujours senti choyée et protégée.

Alors qu'un autre nain, qui plus est le petit-fils du grand roi, la soutienne, la complimente, et mieux, la félicite sur ses talents de combattantes, était un terrain totalement inconnu pour elle. Pour la première fois de sa vie donc, elle découvrit qu'un prince Nain pouvait avoir plus de courtoisie qu'un roi Elfique.

Dwalin descendit enfin de sa grosse pierre et parti faire un feu près de sa terrasse. Depuis le décès de sa belle-soeur, il avait plus ou moins élu domicile chez Balin comme soutien de famille. Mais, les rares fois où il passait du temps chez lui, il avait pris pour habitudes quand il avait des invités, de préparer un bon repas qu'on mangeait dehors face à la vue imprenable de la plaine.

Ils passèrent en effet le reste de l'après-midi à manger, boire, et à se raconter des anecdotes du temps où Thorin était l'élève de Dwalin, certaines très caucasses qui firent beaucoup rire Inwë. Elle qui le considérait la veille comme un nain de peu d'envergure juste bon à être le pantin de son père, fût bien obligé de constater qu'elle avait affaire à un prince raffiné, pensant par lui_même, racontant les histoires comme personne, bien que les tirant parfois un peu trop sur la longueur. Il fût aussi doux et aimable que, la veille, le roi Thranduil avait été rustre et brutal. Elle s'en voulut de s'être autant trompé.

La nuit commença à tomber et, comme il est de coutume au sein du peuple Nain, ils entamèrent des chants. Cette fois, ce fût Thorin qui fût étonné. La guerrière rustre et sans manière qu'était Inwë chantait avec grâce et clarté. Sa voix se mêlait à la perfection avec celle de son père. Elle réussissait même à composer un choeur harmonieux avec la voix rocailleuse de Dwalin, ce qui était exceptionnel.

Puis Dwalin aborda le sujet de la Moria. Inwë avait retenu la leçon, elle laissa son oncle exposer tous les détails de l'expédition, les raisons de leur inquiétude et la tristesse de voir cet ancien royaume Nain aux mains des Orcs.

Thorin écouta attentivement son ancien maître d'armes et ami, comme il le lui avait promis et, une fois son récit achevé, remercia longuement Dwalin de sa franchise et de sa loyauté. Mais il ne fît ni serment solennel ni promesses pour mettre fin à cette menace Orcs, ce qui contraria la jeune guerrière. Elle réussit néanmoins à se contenir pour ne rien en laisser paraître.

La lune s'était levé et un millier d'étoiles éclairaient Grand-Plaine. Il était grandement l'heure de se quitter. Dwalin se leva, et retomba lourdement.

-" Je crois que j'ai beaucoup trop bu pour pouvoir rentrer à Erebor." dit-il la bouche pâteuse.

-" Il faut raccompagner le prince." dit Balin, qui ébauchait un geste pour se lever. Comme son frère , il fit quelques pas et manqua de s'écrouler dans le feu. Inwë le rattrapa de justesse.

-" Vous n'êtes pas capable de mettre un pied devant l'autre." dit Inwë en riant.-" Je raccompagnerais le prince."

-" Je peux très bien rentrer seul." dit Thorin.

-" Et moi je ne veux pas dormir dans le logis d'oncle Dwalin." répondit Inwë. -" Le ménage y est rarement fait et je ne veux pas partager ma couche avec les araignées et autres rongeurs. En plus il y a toujours une odeur de troll qui y règne, mais je crois que cela vient des pieds de mon oncle. Rentrons ensemble! "

Elle mit une couverture sur son père et son oncle qui commençait déjà à ronfler près du feu et se mit en marche avec Thorin en direction de la montagne solitaire.

**********************************************************************************************

N.D.A:

Garaz = Rebel

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant