Girion, grand seigneur de la ville de Dale, avait vu arriver le dragon par-delà la montagne, et fît retentir les alarmes pour que tous puissent s'enfuir le plus vite possible. Mais elles ne sonnèrent malheureusement pas longtemps, car Smaug était déjà sur Dale et avait détruit de ses griffes puissantes la tour d'alarme et projeté sa flamme destructrice sur le quart de la ville.
Tous les hommes courageux et les meilleurs archers essayèrent de combattre l'atrocité qui réduisait Dale à néant. Mais la carapace du dragon était impénétrable, et aucune flèche ne le blessèrent ce jour-là. La place du marché était s'embrasa du feu du dragon et chacun fuyait de tous côtés avec le maigre espoir de sauver sa vie.
Girion se précipita à l'armurerie et ne trouva qu'une petite poignée de flèches noires, les dragons n'ayant pas attaqué la ville depuis plusieurs centaines d'années.
Il se maudit un bref instant de ne pas en avoir fait forger plus. Il prit avec lui ce faible butin, et courut aussi vite qu'il put jusqu'au plus haut sommet de la ville. De là, il commença à tirer les flèches en direction de la bête.
Mais Smaug était rapide, malgré sa taille et sa corpulence, et continuait à faire des ravages.
Girion, bien que grand seigneur de Dale, était le meilleur archer de la ville. Malgré ce talent, il n'arrivait pas à atteindre sa cible. Le stock de flèche s'amenuisait rapidement, et Girion commençait à perdre espoir.
Jusqu'à ce qu'il constate avec effroi qu'il ne lui en restait qu'une. Il essaya de prendre une profonde inspiration. Des perles de sueur goutaient sur son front et ses joues. S'il échouait, s'en était définitivement fini de Dale et de ses environs, il le savait. Il visa longuement le dragon, attendit d'avoir dans sa vision les flans de la bête en espérant que cette partie serait peut-être plus fragile que le reste du corps de l'animal, et tira.
L'espace d'un instant, il crut avoir atteint sa cible, car Smaug eut un sursaut de douleur. En effet la flèche noire avait bien touché le flanc. Mais le corps du dragon n'était qu'armure, et la flèche n'avait réussi qu'à enlever une écaille.
Cela n'empêcha pas à Smaug le terrible de ressentir une douleur intense, et sa rage envers la ville des hommes redoubla. Il dirigea sa flamme contre la grande porte principale, réduisant en cendres le bois, détruisant le montant de la porte et faisant fondre jusqu'aux charnières, ce qui eut pour conséquence de bloquer l'accès et de réduire à néant tout espoir de s'échapper pour les rares survivants.
Ce jour-là, le feu du dragon consuma la ville de Dale et ses occupants. Ceux qui réussirent néanmoins à s'échapper ne connurent plus jamais l'opulence et la sérénité de vivre dans une cité en paix.
Ce jour-là, Girion fit partie des survivants, mais il vit cela comme une malédiction car il dut porter le reste de sa vie le poids de sa honte de n'avoir pu stopper le dragon, et finit ses jours dans la déchéance la plus totale.
Ce jour-là, Smaug provoqua des morts aussi cruelles qu'inutiles, car la ville des hommes n'était rien pour lui.
Il visait un tout autre but, et il n'avait pas encore fini son massacre ses yeux fourbes se posaient sur les portes d'Erebor.
VOUS LISEZ
LE SECRET D'EREBOR
FanfictionBien avant que Smaug, le dernier des grands dragons, ne ruine la ville de Dale et ne tue un grand nombre de nains, la montagne solitaire connut une période de prospérité et de faste. Au coeur de la grande cité d'Erebor, une jeune naine se démarquera...