La colère gagna à nouveau Inwë.
"-Parce que tu crois encore sincèrement que le roi Thranduil s'intéresse à une poignée de Nains dans une montagne?"
Là-dessus, elle avoua pour la première fois les mots qu'avait eut le roi des Elfes envers les Nains dans la galerie des rois. En l'apprenant, Thorin fût visiblement fort contrarié. Il savait les relations entre les Nains et les Elfes fragiles, mais il était loin de penser que l'obstination de son grand-père à vouloir garder les gemmes blanches, que le roi des Elfes convoitait tant, n'avait fait que creuser le fossé un peu plus profondément entre les deux races.
Inwë avait recommencé à faire les cent pas dans la pièce, tel un fauve en cage.
Thorin, la voyait tourner ainsi, su d'instinct qu'il devait l'apaiser. Il se leva, s'avança vers elle et lui prit la main, ce qui l'arrêta net. Il s'approcha d'elle:
-" Je te le redis Inwë, je partage ton inquiétude. Ce que tu viens de me dire est certes fâcheux, mais je ne puis croire que le grand roi des Elfes puisse manquer à ce point de coeur s'il voyait la menace à nos portes. Je dois me rendre à Mirkwood dans dix jours pour une transaction commerciale. Je parlerais au roi Thranduil."
- "Tu n'auras pas gain de cause Thorin. Le roi Thranduil n'aura que du mépris pour toi."
-" Tu t'inquiéterais donc pour moi?"
-"Oui."
-"Pourquoi?"
-"Je... je ne sais pas."
Elle serra un peu plus la main du prince. Thorin, quant à lui, se rapprocha un peu plus d'elle et lui caressa le visage. Son regard se troubla...
C'est à ce moment qu'on frappa à la porte. Inwë lâcha promptement la main de Thorin et recula. Le secrétaire personnel du prince Thràin entra:
-"Sire. Dame Dolgena, fille du grand comptable d'Erebor attend pour son entretien privé!"
Thorin leva les yeux au ciel. Il se dit en lui_même que le prochain quart d'heure allait être long et pénible. Inwë sourit. Elle connaissait Dolgena et la savait aussi cupide et voleuse que son comptable de père. Elle s'inclina devant le prince, et lui dit non sans malice:
-" Je vous souhaite un bon rendez-vous avec dame Dolgena, votre majesté."
-" Ainsi donc tu remets de la distance entre nous, Inwë!"
Inwë ne répondit pas à la remarque. Thorin poursuivit:
-" Tu es la seule dans tout Erebor qui me parle avec franchise. Avec toi tout mensonge est banni, il n'y a pas de faux-semblant. Peux-tu me faire une faveur? Parle-moi comme à un ami, et non comme un prince."
Inwë sourit doucement.
-"Alors je te conseille fortement de recompter les fourchettes de ta table après le départ de Dolgena!" finit-elle par dire.
Thorin sourit à son tour de l'allusion, et la raccompagna à la porte.
-"Tu m'as parler la nuit dernière des épouses de la lignée de Durin. J'ai moi-même lu ces ouvrages il y a longtemps. Il y avait en effet des guerrières très courageuses. Mais elles étaient aussi de fines diplomates."
-" Que sous-entend-tu?"
-" Je ne sous-entends rien pour le moment. Je t'encourage juste à considérer à nouveau la vie de ses guerrières célèbres."
Avant de partir il demanda:
-" Seras-tu présentes au grand banquet donné en l'honneur du roi dans une semaine?"
-"Dois-je te rappeler que ma présence ici n'est pas la bienvenue?"
-"Dois-je te rappeler toute la valeur d'une invitation? Ton père a sûrement dû recevoir la sienne, et comme la missive stipule qu'il peut être accompagné par la personne de son choix, ce serait manqué de respect envers ton père que de faire mettre au cachot son invitée." Il appela le chef Korbok et lui murmura quelques mots à l'oreille, puis il fît entrer dame Dolgena dans ses appartements.
-" Au fait, la tenue de guerrière n'est pas appropriée pour ce banquet!" conclut-il avant de refermer la porte. Cette dernière remarque amusa Inwë, elle s'était moqué de lui et de son entretien avec la fille du comptable, il s'était vengé comme il pouvait avec une petite phrase assassine, c'était de bonne guerre.
Elle rentra chez elle accompagnée de nouveau des deux gardes royals et du chef Korbok, toujours aussi bougon.
Il venait de recevoir l'ordre du prince Thorin de s'excuser auprès d'Inwë pour son comportement d'hier soir. Il le fit en chemin, bien sûr avec la plus mauvaise volonté du monde, mais les ordres étant les ordres, il ne serait jamais venue à l'esprit de Korbok de désobéir.
La jeune Naine l'écouta, et lui demanda tristement:
- " Korbok, si tu savais qu'Erebor était menacé, que ferais-tu?"
Le chef de la garde, anxieux à l'idée même qu'il puisse arrivé quelque chose à la montagne qui l'avait vue naitre, lâcha dans un souffle:
- "Je défendrais toujours Erebor et la lignée de durin quoiqu'il en coute. Même si je dois y perdre la vie!"
Inwë vit dans ses yeux toute la sincérité du soldat prêt à tous les sacrifices. Elle lui mit une main sur l'épaule et conclut:
-"Korbok, tu es un des meilleurs guerriers de la montagne, et tu comptes parmi les plus loyals envers la lignée de Durin. Cela je le respecterais toujours!" Le chef Korbok, reconnaissant malgré lui du compliment de la guerrière, s'inclina respectueusement devant elle, comme il convient à un chef de garde de saluer une naine de haut rang, et parti.
De retour au logis, elle vit avec plaisir que son père et son oncle étaient enfin rentrés de Grand-Plaine. Dwalin, que l'abus de bière la veille avait rendu malade et migraineux, était affalé sur un fauteuil les yeux clos. Balin, quant à lui, était occupé à préparer une décoction à base de plantes pour son frère.
-"Ah! Ma fille! Je me demandais où tu étais. Ton retour hier soir s'est bien passé? Le prince Thorin est rentré sans encombre?"
-" Le prince va bien père!" dit -elle. Puis hésitante, elle ajouta néanmoins:
- " Père...J'aurais besoin d'une robe pour le banquet du roi dans une semaine. Tu peux m'aider?"
Balin s'arrêta un instant de remuer sa mixture, surpris de la question. Dwalin, lui aussi étonné d'une demande aussi étrange, surtout formulé par sa guerrière de nièce, ouvrit un oeil et demanda:
-"C'est nouveau ça! D'habitude tu trouves toutes les excuses du monde pour ne pas aller à ce genre de réception! Qu'est ce qu'il t'arrive tout d'un coup? A toi aussi l'abus de bière d'hier te fais faire des folies ? "
-"Non le Prince aimerait que je vienne c'est tout."
Les deux frères se regardèrent d'un oeil amusé.
-" Si le prince le demande." murmura Dwalin.
-"En tout cas, je préfère avoir ma fille à mon bras que Dwalin." dit Balin. -" Je te trouverais une tenue ma fille, n'ai crainte."
Inwë alla embrasser la joue de son père et lui chuchota:
-"Le prince est de notre côté, père! Nous avons peut-être une chance pour Khazad-dum!"
Un sourire radieux éclaira le visage de Balin, qui recommença à remuer sa préparation.
VOUS LISEZ
LE SECRET D'EREBOR
أدب الهواةBien avant que Smaug, le dernier des grands dragons, ne ruine la ville de Dale et ne tue un grand nombre de nains, la montagne solitaire connut une période de prospérité et de faste. Au coeur de la grande cité d'Erebor, une jeune naine se démarquera...