Chapitre 15: lors du banquet.

37 4 13
                                    

Au cours du repas, Thorin ne cessa de dévisager la jeune Naine. Oui, il en avait à présent la certitude, elle était largement au-dessus de toutes celles que son père s'était entêté à lui présenter au cours de ces derniers mois.

Elle était intelligente, pleine de discernement. La majorité des Nains appréciaient les formes très voluptueuses, et une chose est sur, c'est qu'Inwë ne rentrait pas dans leurs critères de beauté, bien qu'elle ait une carrure digne des Naines des montagnes. Mais les entrainements rigoureux qu'elle faisait depuis l'enfance lui avaient donné une silhouette ferme et tonique, ce qui n'était ni à la mode ni séduisant à leurs yeux.

Mais Thorin ne le voyait pas ainsi. Bien au contraire, plus il considérait Inwë, plus il trouvait qu'elle était la plus belle des jeunes Naines de la salle du banquet. Inwë, quant à elle, aurait voulu s'entretenir plus aisément avec le jeune prince, mais la présence du prince Thràin l'en empêchait.

Elle avait constaté que celui-ci, depuis le début du repas, ne cessait de la considérer avec dédain. Balin aussi l'avait remarqué, il usa donc de toute sa diplomatie pour détendre l'atmosphère:

-"Grand prince," dit-il, "Je reste étonné que votre fille , la princesse Dìs*, ne se soit pas joint à nous pour le banquet."

-"Ma fille attend son deuxième enfant. Elle a besoin de repos." réplica Traìn, visiblement de mauvaise humeur.

-" Permettez-moi donc de vous féliciter! En effet aucune annonce officielle n'a encore été faite concernant sa grossesse."

Thraìn ne répondit pas. Son silence devenant gênant, ce fut Thorin qui parla à sa place:

-"La grossesse de ma soeur s'annonce difficile. Nous ne savons pas si l'enfant vivra pour le moment. C'est pour cela que nous avons préféré ne pas faire d'annonce officielle."

-"Je comprends et j'en suis navré!" Dit Balin. "J'espère sincèrement que la princesse se rétablira, et que le petit prince Filli ne restera pas un enfant unique."

Thorin sourit:

-"Nous le souhaitons tous mon ami."

Un silence pesant se fit à nouveau autour de la table. Balin essaya à nouveau de briser la glace:

-" Quoi qu'il en soit, permettez-moi de vous féliciter pour cette réception en l'honneur de votre père, grand prince ! De la beauté des tables jusqu'au mets que vous nous proposez, tout est absolument exquis!"

-" Je vous remercie grand conseiller", dit Thràin, -"Quel dommage, ajouta t-il sèchement, que je ne puis vous retourner le compliment, vu la compagnie que vous m'imposez ce soir!"

Il avait lancé l'insulte le plus naturellement du monde, comme s'il n'avait attendu que ce moment de la soirée pour le faire. Inwë regarda Thraìn droit dans les yeux, sans sciller. Elle attendait d'entendre la suite. Balin bredouilla:

-" Grand prince, veuillez me croire quand je vous dis que c'est un honneur et un plaisir pour ma fille et moi-même de manger à votre table ce soir!"

-"Et veuillez me croire, grand conseiller, quand je vous dis que le plaisir n'est pas partagé!"

Le dédain de Thràin était désormais visible au yeux de tous. Très satisfait de lui-même, il continuait de déchiqueter sa volaille l'air hautain.

Thorin fusillait son père du regard. Inwë n'avait pas bougé. Elle aurait voulu remettre une nouvelle fois ce prince si orgueilleux à sa place mais elle s'était promis de faire honneur à son père jusqu'au bout pour cette soirée, aussi préféra-t-elle répondre à Thràin de manière pondérée:

-" Grand prince, veuillez croire en toute ma sincérité quand je vous dis que ma présence ici ce soir n'est pas pour vous chercher querelle. Mon père a raison, je suis heureuse d'être ici ce soir en l'honneur de notre grand roi Thròr..."

Thràin l'interrompit: -"Crois-tu petite idiote, que ma promesse de te bannir la prochaine fois que tu serais en ma présence était des mots vides? Tu ne dois ton salut ce soir que grâce à la missive royale qui te rend officiellement l'invité du grand conseiller et du roi! Je ne supporte ta présence que par respect pour cette missive, ni plus ni moins!"

En d'autres lieux, Inwë n'aurait pas hésité une seule seconde pour se jeter la tête la première dans une bagarre épique. Elle l'avait déjà fait avec son oncle, mais nous n'étions pas dans une taverne.

Nous étions cette fois dans la salle de banquet du roi, et son assaillant était le prince Thraìn, pas un vulgaire Boki éméché. De plus il y avait Thorin, elle se surprit à penser qu'elle ne voulait ni lui faire honte, ni l'attrister.

Ne voulant donc pas faire d'esclandre, mais n'en supportant plus d'avantage, elle préféra présenter ses hommages et quitta la table. Balin s'excusa promptement et suivit sa fille. Il la rattrapa au moment où elle rejoignait la grande terrase de la salle de banquet et lui dit d'un air navré:

-"Ma fille, je suis tellement désolé de la tournure de cette soirée. Toi qui as fait tellement d'effort pour m'accompagner. Je ne supporterais pas une minute de plus que l'on te traite de cette façon, nous rentrons sur-le-champ!"

Que son père partage son déshonneur, cela elle ne pouvait le supporter. Elle lui dit:

-" En tant que conseiller royal père, tu te dois de rester par respect pour notre roi. J'aurais du t'écouter en salle du trône et me taire, maintenant je le paie. Ne t'inquiète pas pour moi, retourne au banquet et montre au prince que cela ne t'atteint pas. Amuses-toi. Moi je vais rester un peu seule et faire en sorte que le prince Thràin ne remarque plus ma présence. Ne t'inquiète pas. Fais comme si rien ne s'était passés, et surtout promets moi de passer du bon temps à cette soirée. "

Balin réfléchit. Sa fille avait raison, profiter de la réception était un bon moyen de montrer au prince Thràin que les dignes descendants de Borin étaient au-dessus de ce genre d'affronts mesquins . Il embrassa tendrement Inwë et repartit au banquet

*******************************************************

N.D.A:

Dìs est la soeur de Thorin et de Frerin, mort bien avant la prise d'Erebor par le dragon Smaug. Elle est la mère de Filli et Killi.

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant