Chapitre 26: devant Thranduil

35 3 11
                                    

La délégation se mit en route dés le lendemain dans la forêt de MirkWood. Thorin, accompagné d'Inwë, de Balin, de Dwalin ainsi que d'une poignée de soldats, marchèrent toute la matinée dans la forêt dense.

Le soleil était haut dans le ciel quand Balin montra des signes d'impatience.

-" Cette forêt n'a-t-elle donc pas de fin?"

Dwalin se moqua aussitôt de son frère:-" Cela se voit que tu n'es pas habitué aux longues marches de chasse. Tu t'empâtes."

-" Et pourquoi crois-tu que j'ai choisi la diplomatie? La plupart du temps je reste assis pour parler."

Ils en étaient là à se chamailler quand une flèche se ficha au pied de Thorin. Ils furent très vite encerclés par un groupe d'Elfe armé. Un grand Elfe aux cheveux blancs, qui avait l'air d'être le chef, s'avança vers eux.

-" Vous entrez dans le territoire des Elfes. Votre présence n'est pas la bienvenue. Faites demi-tour!"

-" Je suis Thorin Oakenshield, fils de Thraìn, fils de Thror, roi sous la montagne. Et toi qui es-tu?

-" Je suis Legolas Greenleaf, fils de Thranduil, souverain du royaume sylvestre. Et je crains pour vous qu'il n'y est plus de roi sous la montagne. Faites donc demi-tour c'est mon dernier avertissement."

-" Hey mais je te connais!" s'écria Inwë. -" Tu m'as soigné quand j'étais enfant."

Une lueur dans le regard de l'Elfe prouva à la guerrière qu'il l'avait reconnu, mais il ne fit pas un geste de bienvenue.

-" Tu n'as pas tellement grandi." se contenta-t-il de dire. -" Au moins tu n'as pas de barbe."

-" Ne te moque pas de nos femmes, Elfe!" gronda Dwalin. -"Leur barbe est une couronne de beauté."

-" Nous sollicitons une audience auprès du roi Thranduil." s'empressa de dire Balin pour éviter que la situation ne s'envenime. -" Nous aimerions ratifier une alliance avec lui. Nous venons en paix."

-" Je crains que mon père ne veuille plus rien avoir à faire avec les Nains. Vous avez perdu votre royaume, et à présent vous perdez votre temps."

Il allait faire demi-tour quand Inwë l'apostropha:

- " Il y a bien des années, tu m'as soigné alors que je n'étais rien. Tu m'as rassuré et sécher mes larmes. Je ne puis croire qu'à présent tu abandonnes tout un peuple à son triste sort. À l'entrée de la forêt, il y a des vieillards, des femmes et des enfants qui ont tout perdu. Ils sont blessés, fatigués et sans espoir. Aurais-tu perdu ton coeur au fil des lunes?"

Legolas resta immobile l'espace d'un instant. Les Nains crurent que c'était peine perdu. Puis, contre toute attente, il leur fit signe de les suivre, malgré le regard de désapprobation des autres Elfes.

Ils franchirent enfin les grandes portes du royaume Sylvestre, et pénétrèrent au sein de l'immense salle du trône. Le roi Thranduil, surplombait le petit groupe.

-" Tiens, tiens, tiens. Ainsi donc la lignée de Durin a survécu à l'attaque du grand Dragon."

-"Pas grâce à vous en tout cas." marmonna Inwë, mais son oncle Dwalin lui décocha un magistral coup de coude pour qu'elle se taise.

Thorin, en tête, ravala son orgueil et commençait à parler:

-"Nous sollicitons votre aide, roi des Elfes. Comme vous le savez, un Dragon du Nord à pénétrer Erebor, nous obligeant à fuir et nous laissant sans bien et sans espérance. Notre armée a été décimée, nous sommes donc trop peu nombreux pour reconquérir notre montagne. Nous faisons donc appelle aux anciennes alliances entre nos peuples, pour pouvoir nous unir et vaincre cette calamité."

-" Vous voulez donc une armée? Et pourquoi ferais-je cela?"

-"Mais parce que le dragon n'est qu'à quelque battement d'ailes de votre royaume, et que sa présence vous impactera aussi."

Le roi Thranduil les observa et finit par se lever de son trône. Il se dirigea vers le groupe de Nains et commença à parler:

-" Je vous avais prévenus. Je vous avais dit que votre trop grande cupidité attirerait une de ces abominations venue du Nord. Mais vous ne m'avez par écouter. À cause de vous, les gemmes blanches, l'héritage de mon peuple, est perdu."

-" Il aurait été votre héritage si vous aviez payé!" s'emporta Dwalin. Cette fois-ci, ce fût au tour d'Inwë de lui mettre un coup de coude pour qu'il se taise.

-" Vous n'avez donc pas de parole." gronda Thorin.

Balin sentait la catastrophe arrivé, et essaya d'user de toutes ses qualités diplomatiques:

-" Grand souverain du royaume Sylvestre. Nous savons que les Elfes valorisent l'amitié. Je ne puis croire que vous nous abandonneriez à notre triste sort."

-" Je ne vous donnerais pas d'armée. Il est inconcevable que le sang des miens coule à cause de votre trop grande avidité."

-" Alors apportez-nous au moins de la nourriture, des couvertures, de quoi soigner nos blessés, que nous puissions reprendre des forces et continuer notre route, afin de demander de l'aide nos compatriotes des monts de Fer."

-" Que vous mourriez aujourd'hui ou demain m'importe peu. Un jour le dragon finira par mourir, et les gemmes blanches seront enfin à ma portée. L'éternité n'est qu'un battement de cils pour un Elfes. Qu'on les emmène hors de mon royaume!"

À ces mots, un groupe de soldats Elfes armés encercla les Nains et les repoussa jusqu'aux portes du royaume.

Les soldats Nains, désespérés, se jetèrent sur les portes closes. Mais ils eurent beau frapper, appeler, crier, voire même pleurer pour certains, les portes de MirkWood restèrent obstinément scellées.

Thorin était consterné. Inwë s'approcha de lui et caressa discrètement sa main.

-" Je suis tellement navré de ce qu'il s'est passé. J'aurais dû t'écouter." finit par dire Thorin, dépité.

Inwë ne répondit pas, mais la colère était présente. Du haut des remparts du royaumes Sylvestre, elle pût distinguer le fils du roi des Elfes qui les observaient. Il avait l'air hautain, mais elle pût voir dans ses yeux une once de regret. Cette attitude ne fit qu'enflammer sa colère.

Elle se dressa face à la muraille, et cria en levant le poing:

-" Metun menu caragu rukhas*, fils du roi des lâches! Je ne pardonnerais pas et je n'oublierais pas!"

***********************************************************************************************

N.D.A:

Metun menu caragu rukhas = signifie en Khuzdul: " Mange du fumier d'Orc!"

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant