En s'approchant du camp, Inwë vit que ce n'était pas une clameur de bataille, mais des cris de joie. En effet, Dàin, jeune souverain des collines de fer avait eu connaissance de ce qu'Erebor avait subi. Il s'était aussitôt mis en marche avec troupe, nécessaire de soins, victuaille et surtout bière, pour porter secours aux survivants.
Ordre fut donné à tous les fugitifs de quitter leur camp de fortune. Dàin avait fait appel à l'hospitalité sans failles des Nains qu'il gouvernait pour agencer au coeur de son royaume un camp plus confortable.
Des vêtements propres et chaud furent distribués, et chaque famille avait enfin une tente convenablement aménagée pour pouvoir se reposer dignement. C'était une misère, pour des Nains qui avaient toujours vécu dans l'opulence d'Erebor, mais les fugitifs étaient bien trop heureux d'avoir la vie sauve que tout le monde s'en accommoda.
Quelques jours plus tard, Daìn réunit un conseil exceptionnel composé de Thror, Thàin, Thorin et d'une assemblée chefs de guerre et autres membres émérites. De son propre chef, Thorin invita Inwë , Dwalin et Balin en qualité de futur belle famille. Daìn fronça un sourcil en voyant la dégaine de la jeune guerrière, mais ne fit aucune remarque. Il connaissait et aimait assez son cousin pour savoir que ce n'était pas son rôle d'émettre la moindre réflexion sur ses choix amoureux.
-" J'accueille avec grand plaisir mes cousins d'Erebor dans mon royaume." commença Daìn.
-" Mais chacun sait que cela est temporaire." dit le prince Thràin. -" Nous ne pouvons demeurer éternellement dans des tentes. Il nous faut des terres à cultiver, une montagne à miner et surtout, le feu d'un âtre bien à soi."
-" Tu as raison." s'exclama le roi Thror.-" Erebor est notre foyer, nous devons le reconquérir!"
Un murmure d'inquiétude parcourut le conseil.
-" Cela serait à tous le voeu le plus cher que vous puissiez retrouver votre si douce montagne." marmonna Daìn. -" Mais il n'a fallut qu'un instant à ce Dragon pour balayer une armée surentrainée comme un fétu de paille."
-" Nous avons été pris de surprise. Cette fois nous serons prêts, avec ce qui reste de nos troupes, et l'armée de notre cousin, nous ne ferons qu'une bouchée de cette abomination."
-" Je refuse d'envoyer mon armée vers Erebor. Ce serait envoyer de braves Nains courageux à une mort certaine."
-" Cousin Daìn, tu nous laisserais donc dévastés et nus? où est passé ton coeur?"
-" Dévastés et nus? Je vous ai offert un abri, de quoi vous tenir chaud! Je vous ai nourri et étanché votre soif. Vous n'avez aucune reconnaissance, vous les gens d'Erebor!"
S'ensuivit une violente dispute entre Daìn, Thròr et Thràin. Thorin, les regardait, désolé de voir une famille se disputer comme des chiffonniers sans qu'aucune solution soit prise. Il regarda en direction d'Inwë. Elle, son oncle et son père n'avait pas dit un mot. Ils était là en tant qu'observateur.
-" Et que pense la lignée de Borin? Avez-vous une idée qui puisse mettre tout le monde d'accord?"
Cette simple phrase de Thorin avait plongé la réunion dans le silence.
-" Je suis guerrier, pas stratège." admit Dwalin
Tout aussi perdu que son frère, Balin s'excusa:
- " Il me faudrait plus de temps pour trouver une solution. Pour aujourd'hui, je ne peux vous en fournir et j'en suis navré."
Tous les yeux se posèrent sur Inwë. Surtout Thror qui jubilait.
-" Ecoutez-tous! La futur compagne de mon petit-fils à la réputation d'être une guerrière accomplie, je suis sûr qu'elle sera de mon avis."
-" Pas du tout." murmura-t-elle.
La jeune guerrière s'avança doucement. Elle se sentait un peu intimidée. Pour la première fois de sa vie, elle ne prenait pas la parole de force à une réunion officielle. Personne encore, hormis son père et son oncle, ne lui avait demandé conseil. Elle savait qu'il lui faudrait faire preuve de tact et parler posément.
- " Le Prince Thràin a raison, nous ne pouvons rester à camper sous des tentes. Et Uzbad* Dàin a raison, nous ne pouvons envoyer nos hôtes à la mort, ce serait manquer de coeur. Nous sommes nombreux ici à avoir vu de près le feu du Dragon. Nous n'avons aucune chance face à lui."
-" Alors que proposes-tu? " dit Thror, visiblement vexé.
-" Reprenons Khazad-Dum!" dit-elle dans un souffle.
Le souverain des collines de Fer secoua la tête.
-" Ta jeunesse te rend inconsciente, jeune guerrière. Tu veux nous sauver des flammes en nous faisant mourir dans le gouffre noir*."
-" Il n'en a pas toujours été ainsi." s'exclama Dwalin. -" Je me souviens du temps ou la Moria était un paradis dans une montagne. La nourriture y abondait, ainsi que le Mithril. Khazad-Dum était un joyau du royaume des Nains."
-" Grand Seigneur des collines de Fer," reprit Inwë. -" Je suis effectivement jeune et inconsciente. Je n'ai pas l'expérience de la guerre comme tous les respectables Nains que je vois dans cette réunion aujourd'hui. Mais là je ne parle que de nos chances de survie. Nous mourrons à coup sûr face au dragon, mais nous sommes forts face aux Orcs. J'ai réussit à en tuer quatre la dernière fois que nous nous y sommes aventuré avec mon oncle. Ensemble, nous serons capables de n'en faire qu'une bouchée."
-" Je n'oublie pas que Khazad-Dum appartenait à ta famille surtout." objecta Thror. -" Si nous sommes vainqueur comme tu as l'air de le dire, ton père retrouvera sa place en tant que seigneur, et toi tu en seras un jour la souveraine. Mais nous autres, souverain d'Erebor? Qu'aurons-nous? Nous n'aurons pas plus que maintenant. Nous ne serons que des sous-fifres au service de ta famille."
Balin s'avança et commença à parler calmement.
-" Grand roi Thror. Il est vrai que la Moria nous a appartenu. Mais j'ai appris à connaître mes limites durant cette époque. Et gérer une montagne ne fait pas partie de mes compétences. J'aime la diplomatie et cette fonction me suffit. De plus, Inwë et Thorin veulent s'unir par mariage. Cette alliance unira à nouveau nos deux familles. Vous resterez Thròr, roi sous la montagne, peu importe la montagne dont nous parlons."
Le silence se fit dans l'assemblée. Inwë se demanda si elle allait obtenir gain de cause. Dàin ne dit mot, mais se contenta de faire un signe à un de ses vassaux, qui s'avança:
-" Sur ordre de l'Uzbad Dàin, souverain des Collines de Fer, l'assemblée est priée de quitter la salle, excepter les souverains d'Erebor dans le but d'une délibération."
Inwë et sa famille n'eurent d'autre choix que de partir avec le reste de l'assistance. Frustrée de n'avoir pu obtenir une réponse de suite, elle enrageait.
-" Ni oui, ni non, ni peau de Troll! Mais combien de temps faut-il pour que ces grattes-papiers prennent une décision?"
Balin, diplomate aguerrie, essaya de la rassurer.
-" Tout ceci est bon signe ma fille. Si les Souverains n'avaient pas aimé ton idée, ils te l'auraient dit de suite. Là, ils nous font sortir et ils délibèrent. Peut-être qu'aller chasser de l'Orc les démange. En tout cas félicitations, quand tu ne te met pas en colère, tu peux être une bonne diplomate. "
Bien qu'elle doutât fortement des propos peu objectifs de son père concernant un avenir en tant que diplomate, elle se prit à espérer avoir touché les esprits des souverains.
Il lui fallait rester patiente...
************************************
N.D.A:
Uzbad signifie Seigneur.
La Moria signifie "Gouffre Noir" en Khuzdul. C'est une des raisons pour laquelle Inwë évite de l'appeler ainsi, lui préférant son nom original de Khazad-dum, qui signifie "demeure des Nains."
VOUS LISEZ
LE SECRET D'EREBOR
FanfictionBien avant que Smaug, le dernier des grands dragons, ne ruine la ville de Dale et ne tue un grand nombre de nains, la montagne solitaire connut une période de prospérité et de faste. Au coeur de la grande cité d'Erebor, une jeune naine se démarquera...