La lune était pleine, le ciel dégagé, on n'avait aucune peine à distinguer le chemin qui menait vers Erebor. Thorin, par mesure de courtoisie, proposa son bras à Inwë, comme il est d'usage pour le prince quand il est accompagné d'une naine de haut rang. Mais Inwë refusa en s'esclaffant.
La guerrière avait repris le pas sur la fille du conseiller royal, et elle trouvait l'idée saugrenue qu'un prince arrive à Erebor en donnant le bras "à un soldat". Thorin fût contrarié par ce refus, se demandant si elle avait vraiment conscience qu'elle était avant tout une descendante de la lignée de Durin avant d'être une guerrière ou bien un soldat . Mais il préféra ne pas insister, sachant que cela ne servirait pas à grand-chose.
En milieu de chemin, Inwë remarqua que quelque chose n'allait pas en observant Thorin. Elle parla sans détour.
-" Vous peinez à marcher majesté!"
-" Pas du tout!" s'empressa de dire Thorin, confus.
-" Vous boitez de la jambe droite et un filet de sang tache votre pantalon."
-" Bon, bon, très bien." finit par avouer Thorin. -" Je crois que j'ai été légèrement blessé pendant notre combat."
-" Asseyez-vous. On va soigner ça. Enlevez votre pantalon."
-" Quoi? Mais non!"
-" Ecoutez votre altesse. L'heure n'est pas aux manières. Vous êtes blessé et nous ne pouvons passer la nuit ici."
-"Tu crains de dormir à la belle étoile?" tenta d'ironiser le prince.
-" Non, mais je préfère dormir dans mon lit. Allez, ne perdons pas de temps."
De mauvaise grâce, Thorin obéit. Sans se soucier le moins du monde de la gêne du prince de se retrouver les jambes dénudées, Inwë s'accroupit et examina sa jambe. Elle ne fût pas longue à trouver la blessure, et se saisit d'un couteau attaché à sa ceinture.
-" Ne bougez pas!" ordonna-t-elle.
Thorin ressentit une douleur fulgurante qui faillit lui arracher un cri. Mais Inwë était rapide, et surtout minutieuse. L'objet de la blessure fût retiré.
-" Qu'est-ce que c'est? " demanda Thorin.
-" Je crois que la bûche de chêne que je vous ai lancé tout à l'heure a fait des dégâts. Un morceau de la bûche s'est enfoncé dans le haut de votre mollet. Je suis d'ailleurs étonné que vous ayez fait tout ce chemin avec un morceau pareil planté dans la jambe."
-" Décidément tu me sous-estimes, jeune guerrière. Laisse-moi à présent me rhabiller que nous puissions continuer notre route."
-" Non, ne bouger pas. Il faut soigner la plaie ou la gangrène vous guette."
Elle regarda aux alentours et trouva vite ce qu'elle cherchait. Thorin reconnut la mauvaise herbe que les hommes d'Esgaroth donnaient à leurs cochons. Elle mélangea cette herbe à un peu d'eau de sa gourde et l'appliqua sur la blessure.
Aussitôt, Thorin ressentit un grand soulagement sur toute sa jambe, et constata que la plaie commençait à cicatrisé.
-" Je sais d'où vient cette médecine, et je suis surpris que tu la connaisses."
-" Je vois que son Altesse est soupçonneuse."
-" Ne devrai-je pas l'être? J'ai vu hier le roi Thranduil te parler en toute intimité. et ce soir je vois que tu connais la médecine des Elfes. As tu former avec eux une alliance secrète? Devrais-je m'en inquiéter? "
Inwë dévisagea Thorin et dit d'un ton ferme:
-" Laisse le roi de Elfes dans la sécheresse de son coeur. Pour le reste, sois rassurés, à part ce baume, je ne connais pas la médecine Elfique."
Sa voix se fît ensuite plus douce:
-" Je connais cette médecine depuis l'enfance. je partais souvent à la chasse du côté de Mirkwood avec mon oncle. Un jour qu'il était occupé à traquer un cerf noir , il ne vît pas que, resté derrière lui, ma main avait été prise dans un collet oublié par des braconniers."
Elle fouilla dans sa tunique et se saisit d'un morceau de tissu qui avait l'air d'avoir trainé longtemps dans sa poche. Elle s'en servit sur la jambe de Thorin pour maintenir le baume sur la blessure, puis poursuivit son récit.
-"Je restais là, seule et blessée jusqu'à ce qu'un Elfe me trouve, accrochée au collet en train de pleurer. Il me demanda comment une si petite créature pouvait faire autant de bruit. Même si je n'étais pas une elfe, je pense qu'il a dû éprouver de la peine de voir une enfant apeurée en plein milieu de la forêt, il m'aida donc à me délivrer du collet et, voyant ma blessure, se servit de ces feuilles pour me soigner."
-"Et tu te rappelles de sa fabrication?"
Inwë rit: -" Pas besoin d'être un guérisseur pour se rappeler de la recette. Des herbes, de l'eau. C'est simple."
-"Comment s'appelait cet Elfe?"
-" Je ne sais pas. J'étais jeune, j'avais peur, et quand il me demanda mon nom, je me retranchais derrière la loi Naine qui nous interdit de donner notre nom en entier. Je crois qu'il en fût vexé puisqu'il refusa de me donner le sien. Ce dont je me souviens c'est d'avoir pensé que ce n'était pas qu'un simple Elfe Sylvestre. Son allure, ses manières, il m'avait l'air d'être de haute condition, peut être un noble. Ce qui m'a surtout le plus marqué, c'est son agilité et son habileté dans ses mouvements."
Thorin pouvait voir toute la fougue dans le regard d'Inwë en racontant son récit.
-" Oui, c'est ce dont je me souviens le plus, la légèreté de ces mouvements. J'ai pensé de suite qu'à la chasse, cela pouvait représenter un formidable atout de se déplacer comme lui. Je me suis rendu compte en grandissait que cela pouvait aussi servir au combat. Depuis, je fais tout mon possible pour imiter cet Elfe au mieux. Je ne sais pas si j'y arrive toujours, mais j'y travaille."
Thorin observait la jeune fille. Elle semblait tout le contraire de ce qu'il s'était imaginé sur elle. Il l'avait toujours cru brutal, sans éducation, ignorante. Les ragots des gens d'Erebor avaient d'ailleurs grandement contribué sur ses préjugés.
Plus il côtoyait Inwë, plus il se rendait compte qu'elle avait l'esprit vif. Cette journée passée en sa compagnie lui avait prouvé à quel point elle était instruite, dotée d'une grande intelligence.
Certes, son éducation pour une Naine de la lignée de Durin n'avait pas été des plus conventionnels, et ces manières rudes en destabilisait plus d'un. Lui-même avait été rebuté au départ. Cependant, il sentait en son fort intérieur que ce tempérament de feu ciblait des causes justes.
La médecine elfique avait fait son effet et la jambe de Thorin ne le faisait plus du tout souffrir. Ils purent reprendre leur chemin vers la montagne solitaire.
VOUS LISEZ
LE SECRET D'EREBOR
FanficBien avant que Smaug, le dernier des grands dragons, ne ruine la ville de Dale et ne tue un grand nombre de nains, la montagne solitaire connut une période de prospérité et de faste. Au coeur de la grande cité d'Erebor, une jeune naine se démarquera...