Chapitre 24: la fuite

39 4 2
                                    

Thròr avait entendu le fracas de la montagnes et la plainte des agonisants au passage du dragon. Mais son esprit tout à sa folie, il n'eut pour toute volonté que de protéger son trésor et surtout son sommet, l'Arkenstone. Il courut jusqu'à son trône et sortit la pierre des rois de son socle.

Il se précipita ensuite jusque dans les salles basses, dans l'espoir insensé de pouvoir le protéger à lui seul. Quand il fut à l'entrée d'une des salles, ce fût pour lui un grand choc de voir que Smaug était déjà dans la place.

Cette abomination plongeait et replongeait frénétiquement dans cet océan d'or et de pierreries, provoquant une telle agitation que Thròr en perdit l'équilibre et tomba tête en avant. L'Arkenstone lui échappa des mains, et se noya dans les vagues d'or que provoquait le dragon.

Thorin arriva fort heureusement au moment où le roi s'avançait pour tenter de récupérer sa pierre des griffes de Smaug. Il l'agrippa In-Extremis et le sorti de la salle à reculons. Mais Thròr ne voyait encore que la perte de son trésor et repoussa rageusement son petit-fils pour retourner dans la salle et sauver ce qui pouvait l'être. Thorin n'eut d'autres choix que de se poster entre l'entrée de la salle et le roi. Puis, saisissant son grand-père par les épaules, il lui dit dans un cri:

-" Grand-père! Erebor est perdu! Il nous faut fuir! Sauvez nos vies! Je ne sais pas où est père! La vie de votre fils vaux t-elle moins que de l'or? Regardez-moi! Azaghàl* !"

Thròr s'arréta net. Ce terme "Azaghàl" raisonnait dans sa pensée.

L'esprit confus du roi s'agita. Oui, il se souvint qu'il avait un fils. Une lueur apparut dans le brouillard de sa mémoire: son fils était en danger, son fils avait besoin de lui. Il vit enfin son petit-fils qui se dressait devant lui, et il voyait la peur sur son visage. Il était le roi, toute sa famille avait besoin de lui. Et il en était de même pour son peuple. Il s'arrêta de lutter, et suivit Thorin vers les couloirs menant vers la sortie.

**********

Pendant un temps qui lui parut une éternité, Balin chercha sa fille au milieu des cadavres. Il la retrouva enfin, gisante près d'un rempart, le visage en sang, et pendant un instant il crut qu'il l'avait définitivement perdu.

Son soulagement fut grand quand il vit qu'elle respirait encore. Il l'a pris dans ses bras et la ranima. Inwë, blessée et hagarde, essaya de reprendre ses esprits. Elle posa son regard sur le chaos environnant, pendant que son père examinait l'entaille qu'elle avait sur la tempe.

Soudain ses yeux s'arrêtèrent sur un visage qui lui paraissait familier. C'était Korbok qui gisait là, sans vie. Elle s'approcha de lui et vit que dans le tumulte de l'attaque, une arme Naine lui avait tranché la gorge. Elle ferma les yeux du chef de la garde et se recueillit un instant.

Mais Balin sortit vite sa fille de ses pensées en essayant de la lever.

-" Ma fille, il faut partir promptement."

-"Non père. Le dragon."

-" Le dragon est entré. Erebor est perdu. Nous devons sauver nos vies."

-" Où sont le roi et les princes?"

-"Thorin est parti chercher le roi pour le mettre en sécurité. Quant au prince Thraìn, ton oncle est parti à sa recherche! Nous avons des ordres, il faut faire sortir les femmes et les enfants et quitter Erebor au plus vite."

Inwë fut soulagé de savoir que son oncle et Thorin était bien vivant. Ils se hâtèrent d'ouvrir les portes cachées dans les remparts, et firent sortir les femmes et les enfants qui s'y trouvaient. La princesse Dìs était parmi eux, son fils Filli agrippé à elle.

La sachant mal en point du fait de sa grossesse, Balin s'empressa de prendre dans ses bras le petit blondinet apeuré, pendant qu'Inwë aidait la princesse à sortir le plus vite possible. Mais soudain, Dìs poussa un cri et tomba à genoux. Elle venait de voir le corps de son époux sans vie au milieu des décombres. Inwë le vit aussi, mais le temps n'était pas encore venue de pleurer les morts, il fallait fuir à tout prix. Elle força la princesse à se relever:

-"Je vous fais la promesse votre majesté," dit -elle, "que le moment venue nous honorerons la mémoire de votre époux et de tous ceux qui sont tombés aujourd'hui. Mais pour l'heure il faut fuir, le dragon est tout prêt et peut ressurgir d'un moment à l'autre. Je vous en supplie, relevez-vous, faites-le pour votre fils, il a besoin de vous. Et votre enfant à naître aussi!"

La princesse, les yeux baignés de larmes, regarda son petit garçon, qui tremblait de peur dans les bras de Balin. Pour lui donc, et pour l'enfant qu'elle portait et dont elle ressentait tout l'amour d'une mère, elle s'agrippa à la jeune guerrière et se hâta de sortir de la montagne.

**********

Le roi Thròr, au fur et à mesure qu'il s'éloignait de son trésor, commençait à voir enfin ce qui se passait autour de lui. Il vit des guerriers agonisants, des corps calcinés, des soldats piétinés, des vieillards errants hagards dans les ruines de la montagne, des enfants en larmes dans les bras de leurs mères, qui couraient pour sauver la vie de leur progéniture.

Prenant conscience du malheur qui les avait frappé, ce fut lui qui, au final couru plus vite que son petit-fils vers la sortie en hurlant aux survivants de fuir Erebor.

Thorin arriva vers les portes dévastés au moment où Dwalin avait enfin retrouvé le prince Thràin, qui lui était sérieusement blessé et peinait à marcher. Le jeune prince se chargea de son père pendant que le maître d'armes saisissait un jeune soldat que l'attaque avait paralysé d'effroi, lui donnant des ordres sans ménagement.

-" Sois-tu cours pour ta vie mon garçon, soit tu retournes dans la montagne et tu meurs! Mais tu restes pas planter là!"

Erebor était définitivement perdu. Tous les habitants de la montagne couraient avec comme seul but de rester en vie, . Sur la grande colline, face à la Erebor, Thorin vit une lueur d'espoir. En effet la Grande armée Elfique de Mirkwood était là, bien équipé pour la guerre, le roi Thranduil en tête.

Thorin lui fit de grands signes, suppliant le roi des Elfes de les aider. Mais celui-ci ne fit pas un geste en direction du jeune prince. Bien au contraire, après de longues minutes à observer la tragédie qui se jouait devant lui, Thranduil décida que s'en était assez et qu'il était hors de question d'exposer son clan à la colère du dragon, il fit donc demi-tour ainsi que son armée et repartit dans son royaume.

Thorin comprit que le grand roi des Elfes ne bougerait pas face à la désolation qui les frappait, et il en conçut une profonde amertume.

Aucune aide ne vint des Elfes ce jour-là. Ni aucun autre jour depuis.

**************************************************************************

N.D.A:

Azaghàl : nom du seigneur de Belegost, Les Nains associent ce nom aux grand guerriers. Thorin utilise donc ce nom pour rappeler à Thror sa fonction de guerrier et de protecteur d'Erebor.

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant