Chapitre 6: en famille

38 3 3
                                    

Balin ne rentra qu'à la nuit tombé à son logis où il retrouva Dwalin et Inwë assis près de l'âtre, une bière brassée à la main.
    Trop épuisé pour sermonner sa fille du comportement qu'elle avait eu plus tôt, il préféra se laisser choir dans son fauteuil préféré. Son frère, contrairement à lui, parlait à sa nièce sans détour.

-"Ton père t'avait pourtant bien dit de faire silence devant le roi! Pourquoi faut-il toujours que tu désobéisses?"

-"De quel droit se permettaient-ils de te parler de cette façon mon oncle? Et pire, de se moquer de toi? C'est inacceptable, je ne pouvais me taire devant cet affront!"

-" Crois-tu sincèrement ton oncle trop vieux ou trop craintif pour être incapable de se défendre? Si je n'ai rien dit c'est que j'ai choisi de me taire. La situation impliquait de faire profil bas pour obtenir gain de cause! Tu aurais dû écouter ton père et me laisser faire!"

Inwë baissa la tête, et continua de boire sa bière, tout en restant convaincu du bien-fondé de son intervention.
Puis elle regarda son père, et vit son regard mélancolique qui se perdait dans le feu de l'âtre. Bien qu'elle ne regretta pas d'avoir mouché le fils du roi, elle regretta d'avoir peiné son père. Elle se leva, alla chercher une chope de bière qu'elle apporta à Balin. Puis, s'agenouillant près de lui, lui prit la main et lui dit:

-"Pardonne-moi père de t'avoir, encore une fois, mis dans l'embarras. Décidément, je ne suis pas un sujet de fierté pour toi, et je pense que je ne le serais jamais!"

Balin sourit tristement, passa sa main sur la joue d'Inwë et lui dit:

- "Allons, allons! Ne penses pas de telles choses ma fille, tu restes à ce jour ma plus grande richesse,tu le sait bien!" Puis il ajouta, non sans malice,"- j'ai trouvé particulièrement amusante la manière que tu as eu de remettre à sa place le conseiller Fur'bab, son arrogance commençait à me taper sur le système!"

Inwë sourit, embrassa la main de son père et alla s'assoir à sa place habituelle près de l'âtre.

-" A présent, continua Dwalin, il nous faut aller de l'avant, et penser à l'avenir. Nous devons absolument trouver une solution pour la Moria, même si à présent nos chances d'être écoutés sont réduite à peu de choses."

-" Nous avons peut-être une chance", dit Balin! -"J'ai pu m'entretenir en privé avec le Prince Thorin. Il veut absolument connaître les détails de votre aventure en royaume de la Moria. Je lui ai proposé de vous rejoindre demain à Grand-Plaine pour que vous puissiez parler! Si nous le rallions à notre cause, il nous reste un espoir."

Le tempérament impatient d'Inwë refit surface:

-" Rallier à notre cause ce pantin? Pitié père, cette espèce d'Ufdi * ne nous causerait que des problèmes!"

Ce fut Dwalin qui parla à la place de son frère: - " Tu as tort de le traiter d'Ufdi. Le prince Thorin a, certes des défauts, mais il n'est en aucun cas vaniteux! Il est capable d'écoute attentive et sait se montrer humble quand la situation le permet. Il pourrait nous être d'une grande aide pour la Moria."

Inwë leva les yeux au ciel en soupirant. Elle n'avait pas du tout envie d'avoir le prince Thorin dans les pattes. Tout Erebor n'avait d'yeux que pour ce prince, toutes les naines de haut rang célibataire ne rêvaient qu'une chose, en faire son compagnon et avoir un accès direct au trône. Cela insupportait Inwë au plus haut point.

-" Ce n'est peut-être pas un Ufdi, mais en tout cas c'est un pion à la solde de son père. Il ne nous sera d'aucune utilité." conclut-elle avec dédain.

-" Surveille donc un peu ton langage quand tu parles du petit-fils de notre roi!" s'offusqua Balin.

Dwalin renchérit, en prenait un air prétentieux: -" C'est exact. Contrairement à ce que tu crois, c'est un grand guerrier. N'oublie pas qui a été son maître d'armes!"

-"Dwalin a raison", continua Balin. -"Si nous avons Thorin de notre côté, nous avons une chance. Je ferais de mon mieux  moi aussi pour venir vous rejoindre à Grand-Plaine, ma présence en tant que conseiller royal pourrait l'influencer. Ne sous-estime pas le jeune prince, ma fille, il a plus à nous offrir que ce tu peux imaginer. Alors pour demain fait l'effort d'être aimable pour une fois! Il est peut-être notre dernier atout."

-"Bon, bon...Je prendrais sur moi..." conclut-elle sans grande conviction.

Le silence se fît de nouveau dans la pièce. Une question taraudait néanmoins Balin: -"Au fait ma fille! Que t'a dit le roi Thranduil avant de partir? Vous étiez trop loin de moi pour que je comprenne un traître mot de vos manigances."

Inwë savait que dire la vérité sur le profond mépris que le roi des Elfes avait eu à l'égard des nains plongerait à nouveau son père dans la morosité. Elle se contenta donc de sourire, lui lança un regard taquin et dit:

-"Ce roi si poli m'a dit que j'étais la plus belle naine qu'il n'ait jamais vue et que d'ici peu, il me prendrait pour épouse pour régner à ses côtés à Mirkwood!"

-"Bon je vais me coucher." dit Dwalin en secouant la tête. -" Je crois avois entendu assez de bêtises pour la journée."

Balin rit de bon coeur. Mais il avait bien compris qu'Inwë lui cachait les vrais propos du roi. Il connaissait cependant bien sa fille et savait qu'insister ne lui donnerait pas plus de réponse de sa part.

La fatigue prenant le dessus, préféra partir dormir lui aussi. Quant à Inwë, elle remit une bûche dans l'âtre, resta un bon moment à réfléchir sur les évènements de la journée. Elle se maudit un peu de s'être autant trompé sur la prétendu "gentillesse" du roi des elfes, et surtout se demanda comment elle allait s'y prendre pour supporter la présence du jeune prince demain à Grand-Plaine...

***********************************************************************************************

N.D.A:

Ufdi: Littéralement "Nain qui décore sa barbe." En clair un Nain vaniteux. Utilisé pour un Nain a qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.

LE SECRET D'EREBOROù les histoires vivent. Découvrez maintenant